Passer au contenu

Des Alpine A110 pour la gendarmerie !

Renault mise de nouveau beaucoup sur Alpine, sa marque sportive très haut de gamme pour séduire la clientèle la plus exigeante. Et parmi ces clients, un est très particulier : il s’agit en effet de la gendarmerie nationale !

Alpine a commencé à livrer à la gendarmerie nationale une commande de 26 voitures, des modèles A110, qui en plus de leurs équipements d’origine intègrent des des aménagements spécifiques : sérigraphie, marquage réfléchissant, gyrophare, avertisseur sonore, panneau à message variable, etc.

Des Alpine « tunés » pour les besoins de la gendarmerie

Il s’agit pour la gendarmerie d’avoir dans sa flotte automobile des véhicules capables de réaliser des interventions sur autoroute, ce qui implique des voitures en infraction à haute vitesse. Les A110, qui seront déployées au sein des équipes rapides d’intervention, pourront aussi être utilisées dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire, comme pour le trafic de stupéfiants.

Deux modèles seront spécifiquement employés pour la formation en intervention rapide. Les A110 de la gendarmerie sont assemblées à Dieppe en Seine-Maritime, au siège du constructeur, et ils sont équipés à Sallaumines (Pas-de-Calais) par le sous-traitant Durisotti.

L’A110 embarque un moteur de 252 chevaux, ce qui lui permet de réaliser un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Sa vitesse de pointe est de 250 km/h. La gendarmerie nationale et Alpine, c’est une longue histoire : la première génération de la berlinette avait été l’une des premières voitures de la brigade rapide d’intervention (BRI) au milieu des années 60 !

Depuis, la BRI a continué à faire confiance à Alpine avec l’A310 dans les années 70 et 80, puis elle était passée à des modèles de Renault. Cette commande fait partie d’un processus de renouvellement de la flotte automobile des forces de l’ordre, entamé par le ministère de l’Intérieur depuis deux ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. hahaha… bonne chance avec si peu de chevaux et surtout d’être bridé à 250 km/h!
    Sur les petites routes je dis pas, mais l’autoroute, faut quand même plus d’arguments aujourd’hui

  2. Apparemment c’est bien suffisant. La gendarmerie utilisait jusqu’à présent des Megane RS qui étaient clairement moins performantes. Là, il ne s’agit pas d’une simple traction sportive mais d’une mini super car. Oui 250 ch, ça peut paraître peu mais l’A110 est très légère. De plus, ils ne sont pas si nombreux que ça les timbrés à plus de 250 km/h sur autoroute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode