Passer au contenu

Perseverance observe des molécules organiques sur Mars

Cela fait un an que Perseverance sillonne le sol de Mars, et le robot de la NASA ne cesse de faire des découvertes scientifiques inédites sur la planète rouge. Les dernières sont surprenantes.

Roulant depuis un an sur la surface du cratère Jezero, le robot Perseverance poursuit ses prélèvements qui donnent de plus amples informations sur la composition du sol martien. À l’occasion d’une conférence de presse cette semaine, la NASA a révélé la présence de molécules organiques dans des roches abrasées et non abrasées récupérées par l’instrument Sherloc (Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics & Chemicals).

En attendant le retour sur Terre

Cette découverte va permettre de cartographier la distribution des matières organiques à l’intérieur des roches et de relier les matières organiques aux minéraux qui s’y trouvent. Ces analyses serviront à mieux comprendre l’environnement dans lequel se sont formées ces matières organiques. Des matières qui soulèvent immanquablement la question centrale de la présence de la vie passée sur Mars.

On n’en est pas encore là et il faudra poursuivre l’étude des roches prélevées par Perseverance. Une mission vise justement à rapatrier ces échantillons extrêmement précieux sur Terre. Autre découverte du robot de la NASA : le sol du cratère Jezero serait composé de magma, tout du moins de cristaux d’olivine présents dans des cristaux de pyroxène dont les niveaux sont très importants. C’est le signe que la roche s’est formée à partir d’un magma se refroidissant très lentement.

Mieux encore, cette roche a été modifiée par de l’eau au fil des siècles. Cela permettra de dater les événements qui ont marqué la vie du cratère et surtout, de « mieux comprendre la période à laquelle l’eau était plus courante à sa surface et de révéler les débuts de l’histoire de la planète Mars », explique un chercheur de l’agence spatiale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode