Passer au contenu

Jouer sur sa Tesla c’est possible, mais trop dangereux

Si jusqu’à aujourd’hui les jeux Tesla permettaient de patienter lors de la recharge, les usages se diversifient, non sans inquiéter.

Depuis leur arrivée sur le parc automobile français et européen, les voitures Tesla font des débats. Certains sont devenus des amoureux inconditionnels de cette voiture, et de l’autre côté de l’échiquier, d’autres personnes voient en ces voitures une hérésie totale, dont les fonctionnalités « gadget » ne sont que des mises en danger du conducteur.

Aux États-Unis aussi, cette question de la sécurité du conducteur est sur toute les lèvres. En effet ce sont plus d’un demi-million de voitures Tesla qui viennent d’être mises sous enquête par la NHTSA (pour National Highway Traffic Safety Administration). Cette dernière craint que les jeux jouables sur l’écran central de la voiture (officiellement par le passager) ne soient une distraction de trop pour le conducteur qui pourrait détourner son regard de la route, et ainsi être moins attentif à sa conduite.

Des jeux présents depuis longtemps sur la voiture

Pour rappel, Tesla propose depuis le milieu de l’année 2019 différents jeux jouables directement dans la voiture sur l’écran tactile de cette dernière. Mais depuis quelque temps, ces jeux ne sont plus seulement proposés pour passer le temps durant que la voiture se recharge à une borne. Tesla a en effet ajouté dans une de ses dernières mises à jour le mode « Passenger Play ». Ce dernier permet de jouer à différents jeux, comme quand la voiture est arrêtée, mais cette fois-ci, cela est possible même lorsque la voiture est en mouvement.

Ce mode de jeu, pensé pour le passager avant de la voiture, est disponible sur les Model 3, S, X et Y sortis aux États-Unis entre 2017 et 2022. Ce qui représente un peu plus de 500 000 véhicules, déclare la NHTSA dans son communiqué, s’inquiétant de l’arrivée de ce nouveau « mode de jeu ».

Si Tesla a multiplié les messages d’alerte au lancement de cette mise à jour, et qu’il faut d’ailleurs valider plusieurs fois que nous sommes bien le passager avant de pouvoir lancer un jeu, ces avertissements ne sont pas suffisants aux yeux de la NHTSA, qui en demande encore plus à Tesla.

Deux problèmes et une seule solution

Selon l’autorité de la sécurité routière des États-Unis, l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité est tout sauf une bonne nouvelle. Le premier point que l’agence soulève dans son communiqué est l’absence de sécurité. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton en tant que conducteur pour outrepasser les sécurités de Tesla et se faire passer pour un passager.

Avec une voiture remplie de capteurs qui est capable de dire quand nous n’avons pas les mains sur le volant, la NHTSA s’étonne que Tesla n’ait pas mis plus de sécurité en place sur sa voiture. Mais l’autorité de sécurité routière va plus loin. En effet, elle pense que, même dans le cas où un passager serait bien le joueur, ce dernier pourrait attirer l’attention du conducteur.

Un léger moment de déconcentration, qui pourrait avoir de très graves conséquences. Tesla n’a pour le moment pas communiqué à ce sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode