Passer au contenu

L’ingénieur qui a perdu un disque dur de 7.500 bitcoins fait appel à la NASA

James Howells n’en démord pas : il est certain que le disque dur qu’il a jeté à la poubelle par accident en 2013 est toujours fonctionnel. L’ingénieur gallois a même demandé une expertise à la NASA, pour une bonne raison : le disque dur contient 7.500 bitcoins…

L’histoire a fait le tour du monde il y a quelques semaines. James Howells, ingénieur gallois installé à Newport (Pays de Galles), a malencontreusement jeté à la poubelle un disque dur qui contient 7.500 bitcoins. En 2013, cela représentait déjà une belle somme, environ 2 millions d’euros.

Un an de fouilles dans la décharge

Mais depuis, le cours du bitcoin a explosé et d’après Howells, le disque dur vaut aujourd’hui plus de 500 millions de dollars. De quoi devenir obsessionnel : depuis l’incident, il remue ciel et terre pour récupérer le périphérique de stockage, et il en est persuadé : malgré les années et les tonnes d’ordures qui se sont entassées par dessus, le disque dur est toujours fonctionnel.

Mais il se heurte à la résistance de la mairie de Newport, qui n’a aucune envie d’aller creuser dans la décharge, trier et traiter les déchets. Une opération qui pourrait prendre un an de travail, et qui représente des millions de livres sterling. Le résultat est aussi sans garantie : rien ne dit en effet que l’appareil est toujours en état de marche, ni même qu’il sera trouvé. Mais James Howells est tellement sûr de lui qu’il a proposé un quart du butin à la mairie !

À bout d’argument, il a également fait appel à la NASA et en particulier aux spécialistes de la récupération de données qui avaient travaillé sur les restes de Columbia, la navette spatiale qui avait explosé en plein vol en 2003. Selon ces experts, l’ingénieur assure que fouiller dans une décharge ne posera aucun problème. Sans convaincre la municipalité de Newport.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Metro

7 commentaires
  1. En 2013 jeté par erreur selon lui.
    Pour 500 millions c’est légitime d’essayer de le récupérer, non ? Vous ne tentrriez pas le coup vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *