CES 2022 : Lenovo présente ses nouveaux PC portables ThinkPad

Hardware

Par Antoine Gautherie le

La célèbre gamme d'ordinateurs portable aura désormais droit aux tout nouveaux Ryzen PRO 6000, pour des niveaux de performances et de sécurité jamais vus sur ces appareils.

Le Lenovo ThinkPad Z13, dispose d'un clavier bord-à-bord, contrairement au Z16. © Lenovo

Les ordinateurs portables à base de matériaux recyclés sont très à la mode en ce moment. Une tendance qui n’a pas échappé à Lenovo; la multinationale sino-américaine en profite pour appliquer cette philosophie à ses nouveaux ThinkPads Z13 et Z16, derniers représentants en date de sa gamme phare.

Un peu comme Acer et Dell, Lenovo a effectivement opté pour des matériaux recyclés au niveau de l’emballage et de l’adaptateur secteur. Le châssis est également construit en aluminium recyclé à 75%, mais ce n’est pas le point le plus intéressant de ces nouveaux ThinkPads.

Ce qui est déjà plus excitant, c’est qu’ils feront partie des tout premiers appareils équipés des nouveaux AMD Ryzen PRO série 6000. Ils inaugureront donc la fameuse puce Microsoft Pluton, qui promet déjà de révolutionner la cybersécurité grand public avec un ensemble de fonctions de protection avancées sous Windows 11.

Ces deux appareils présentent quelques autres points communs supplémentaires. Par exemple, ils auront tous les deux droit au couple Dolby Atmos / Dolby Voice. Ils seront également équipés de la même caméra FHD f2.0 avec fonction infrarouge et d’un lecteur d’empreintes digitales.

ThinkPad Z13 : un petit portable bien équipé

Le plus petit des deux, le ThinkPad Z13, bénéficiera d’un processeur Ryzen série U de dernière génération. Il sera aussi possible de le doper considérablement grâce à un Ryzen PRO 6860Z disponible en option. Niveau mémoire vive, il sera possible de grimper jusqu’à 32 Go de LPDDR5. En revanche, ce modèle ne dispose d’aucune option de personnalisation au niveau de la carte graphique; il faudra se contenter de la carte préintégrée, dont on ne connaît pas le chipset exact.

Pour ce qui est de l’écran, ce ThinkPad Z13 aura droit à une dalle de 13,3 pouces dans un format 16:10 plutôt en vogue en ce moment. Deux choix seront disponibles à ce niveau. La première est une dalle WUXGA IPS à faible consommation, avec une version tactile en option. La seconde est nettement plus haut de gamme; les futurs acheteurs qui opteront pour ce modèle auront droit à une dalle OLED 2,8K tactile avec support Dolby Vision qui s’annonce assez flatteuse pour la rétine.

En revanche, elle sera aussi nettement plus exigeante pour la batterie de 50 Wh. Espérons que les gros efforts d’optimisation consentis par AMD sur le plan de la consommation d’énergie parviendront à compenser.

Niveau connectique, ce modèle n’a malheureusement droit qu’à deux ports USB-C 4.0 et à un port jack. Un peu léger pour certaines utilisations, auquel cas il faudra sûrement s’armer d’un dongle.

Le fameux point rouge caractéristique de la gamme est toujours là. © Lenovo

ThinkPad Z16 : du gros calibre à prix élevé

Son grand frère, lui, bénéficie d’une fiche technique encore plus solide. Ici, pas de Ryzen PRO U ou Z; il aura droit à un Ryzen PRO série H, ce qui devrait se traduire par un gain de performance significatif. Même constat pour la partie graphique, puisqu’il aura accès à une Radeon RX 6500M en option. De quoi le propulser dans une autre dimension par rapport au ThinkPad Z13.

Il gagne également en surface d’affichage grâce à sa dalle de 16 pouces, toujours en 16:10. Les deux options sont équivalentes à celles proposées sur le Z13. Vous aurez le choix entre une dalle WUXGA IPS avec option tactile, et une dalle OLED 4K tactile avec Dolby Vision. La taille de la batterie a bien évidemment été adaptée en conséquence, et passe ainsi à 70 Wh.

On retrouve aussi quelques petits changements légers mais très appréciables au niveau de la connectique. Il dispose cette fois de trois ports USB-C 4.0, et d’un lecteur de cartes SD absent de l’autre version.

Au bout du compte, il semble que nous ayons affaire à de bons produits dans la pure tradition des ThinkPads… ce qui signifie qu’ils seront donc également plutôt chers, surtout pour les versions OLED. Le ThinkPad Z13 sera disponible à partir de mai/juin 2022, à partir de 1649 € HT, en coloris noir, bronze, et Arctic Grey. Le ThinkPad Z16, en revanche, sera disponible à partir de juin 2022, à partir de 2249 € HT, et uniquement en coloris Arctic Grey.

 

2 Commentaires

  1. Nicolas

    6 janvier 2022 at 20:52

    Voilà l’ordi que j’attendais depuis longtemps : 16″, 16/10, 4K, OLED, Full AMD! Bravo Lenovo.
    Seul défaut, les ports…on passera par un dongle :-/

  2. Yo

    7 janvier 2022 at 22:24

    Seul défaut, le gris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *