Passer au contenu

CES 2022 : quand la technologie autonome envahit les champs

L’automatisation des outils de travail agricoles atteint un niveau inespéré avec ce tracteur autonome présenté au CES 2022.

Lors du CES 2022, le plus grand salon technologique de l’année, les annonces s’enchainent et, souvent, se ressemblent. De l’industrie des smartphones, aux téléviseurs, en passant par les objets connectés ou autres accessoires gaming, les marques ont tour à tour présenté une grande variété de produits qui vont tous, ou presque, être commercialisés en 2022. Mais parmi les objets classiques, on retrouve quelques pépites atypiques, comme ce tracteur totalement autonome.

C’est la société américaine John Deere, spécialisée dans la construction de matériel agricole, qui a présenté ce modèle un peu particulier. Il s’agit d’une nouvelle version de son modèle 8R, qui comprend une panoplie d’accessoires, tels qu’un chasse-neige TruSet, un système de guidage GPS et bien plus encore. C’est le tout premier tracteur de la marque, et même du monde, qui peut rouler en toute autonomie 24h/24 et 7j/7.

Le premier tracteur autonome au monde

Bien sûr, il faudra faire le plein plusieurs fois par jour. Il dispose en effet d’une autonomie réelle qui dure entre 8 et 10 heures. Sans conducteur, on peut aussi se poser la question du travail bien fait, ou même des éventuelles complications. Pas de panique, John Deere a pensé à tout. L’engin agricole possède donc une myriade de caméras, 12 au total, qui vont l’aider à repérer le moindre obstacle sur sa route mais aussi à se guider grâce à sa vision à 360° et à une tonne d’images récoltées, et traitées dans une base de données depuis 3 ans.

Pour cela, le tracteur vérifie également sa position très régulièrement grâce au système de guidage GPS. Pour les plus pointilleux, l’engin ne devrait pas pouvoir dévier de sa trajectoire de plus de 2,5cm. Willy Pell, vice-président de l’autonomie et des nouvelles entreprises, a déclaré :

« Il est difficile de voir des événements pour lesquels nous n’avons pas de données d’entraînement. Par exemple, si un panneau publicitaire tombe dans un champ. En réponse, John Deere a construit un système de détection des anomalies qui reconnaît les systèmes anormaux, et lorsqu’il rencontre de nouveaux objets, la machine s’arrête tout simplement ».

Une vraie bête de foire

Pour en faire le parfait outil pour chaque agriculteur, le tracteur autonome dispose d’une variété d’accessoires, qui lui permettent soit de retourner la terre ou encore de semer. En seulement 24 heures, la machine peut arpenter 325 acres de terrain. Sachant que plus de la moitié des agriculteurs en France ont plus de 50 ans, cela serait une bonne manière de les assister au quotidien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Comme ça les agriculteurs ne seront pas obligés d avoir une cabine haute technologie pour se calfeutrer des produits chimiques qu ils balancent et qui font crever tous les riverains .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *