Passer au contenu

Un drone livreur de défibrillateur sauve la vie d’un homme atteint d’une crise cardiaque

Les drones de livraison ne transportent pas que les courses ou les commandes d’Amazon. Ils peuvent aussi sauver des vies, comme c’est arrivé en Suède où un programme de transport par drone de défibrillateur a été mis en place.

Le mois dernier en Suède, un homme de 71 ans qui déneigeait devant chez lui a été victime d’une attaque cardiaque. Il a été sauvé par un défibrillateur livré très rapidement sur place par un drone faisant partie du programme de livraison médicale aérienne d’urgence mis au point par la société Everdrone.

Dix minutes pour sauver une vie

L’objectif de ce service est de permettre aux secours d’envoyer immédiatement un drone équipé du dispositif médical sur les lieux de l’accident. Dans bien des cas, le drone est plus rapide qu’une ambulance. Dans le cas du patient ci-dessus, c’est un passant — par coïncidence, un médecin — qui a prodigué les premiers soins et utilisé le défibrillateur.

Le drone a été développé par Everdrone, avec l’aide du Centre des sciences de la réanimation de l’institut Karolinska, SOS Alarm, et le comté de Västra Götaland (côte Ouest de la Suède). L’exemple de ce succès contre la mort démontre tout l’intérêt de cette solution, qu’Everdrone espère pouvoir étendre le plus possible. Actuellement, le service touche une zone de 200.000 résidents. Mais une expansion à d’autres pays européens est possible.

En cas d’attaque cardiaque, il faut réagir vite, généralement dans les dix minutes suivant le déclenchement. Une étude pilote a montré que dans 14 cas éligibles à une livraison aérienne de défibrillateur, 12 drones ont décollé vers les lieux de l’accident, 11 sont arrivés à livrer l’appareil, 7 avant que les ambulances arrivent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Everdrone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *