Passer au contenu

Tesla augmente encore le prix de son Autopilot, +33% en 6 mois

Tesla propose un système de conduite semi-autonome. Une option, qui a fait l’ADN de la marque, mais qui commence à couter très cher.

Il y a des annonces d’Elon Musk dont on se passerait bien. Le patron controversé de Tesla et SpaceX est un habitué des réseaux sociaux notamment Twitter qui fait la plus grande partie de sa communication (SpaceX n’a aujourd’hui aucune équipe de relations presse). C’est donc sur son application préférée que l’homme d’affaires natif de Pretoria a fait son annonce.

Cette dernière concerne le fameux « FSD » de Tesla, le Full Self Drive, un ensemble de systèmes de commande et de logiciel qui doivent permettre à la voiture d’être totalement autonome. Il y a 6 mois, bénéficier d’une telle application coûtait un supplément de 8000 $ au futur acheteur d’une voiture de Tesla. Un prix que certains peuvent juger élevé, mais qui était une véritable affaire comparée à aujourd’hui.

En effet, dans son tweet le patron de Tesla a annoncé que le pack FSD allait être vendu 12 000 $ à compter du 17 janvier prochain. Une annonce qui a beaucoup fait réagir sur la toile. Afin de calmer les critiques venues de toute part, Musk a, comme souvent, pris lui-même la défense de son entreprise et de cette décision. Il a notamment expliqué que ce prix était temporaire et, que plus l’option sera populaire, plus le tarif va grimper.

Un prix qui ne va pas s’arrêter de monter

Cette solution est aujourd’hui ce qui fait toute la différence entre une Tesla et une autre voiture électrique. Le pack FSD permet aujourd’hui de profiter de l’Autopilot, du changement automatique de voie ou encore de l’assistance au stationnement et du Smart Summon, une fonctionnalité qui permet de faire rouler automatiquement sa voiture sur quelques mètres sans personne à bord.

Très impressionnante cette solution est également très prisée par les acheteurs de Tesla qui voit en l’autopilot les prémices d’une conduite totalement autonome. Si dans les faits Tesla en est encore loin, cette conduite sans assistance humaine reste l’objectif de la marque et cette dernière veut se donner les moyens financiers d’y arriver.

Le « plus » de Tesla commence à valoir de l’or

Pour cela, elle augmente le prix de FSD. Mais ce n’est pas tout. L’autre moyen pour un acheteur de Tesla de s’offrir le pack FSD est de prendre une option de location à 200 dollars par mois. Cette dernière permet de bénéficier des dernières mises à jour de la voiture et de l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dans le futur. Un abonnement dont le prix pourrait aussi grimper dans les prochains mois, ou années, selon les dires du patron de Tesla, Elon Musk.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : cleantechnica

7 commentaires
  1. Non, absolument pas.
    La voiture ne dépend pas d’un conducteur à distance. Tout est réalisé en local, via l’ordinateur de bord FSD.

  2. j’ai un peu de mal à comprendre la stratégie de Tesla sur le coup.

    Je comprends que le coût de la mise au point augmente, car le développement prend plus de temps que prévu, que le data-center DOJO doit être financé, etc…
    Mais augmenter continuellement le prix du service risque de limiter le nombre d’acheteurs ou d’abonnés…et donc limiter les revenus de ce service.

    Ou alors c’est pour pousser vers la formule abonnement, qui peut être plus rentable pour eux sur le long terme.
    Perso, je trouve qu’un abonnement pourrait se justifier, puisque le logiciel est continuellement mis à jour, et devient un vrai service, mais faut pas monter trop haut non plus!

    Vivement des explications.

    (à titre de comparaison, un logiciel professionnel d’architecture comme ARCHICAD coûte 6000 € à l’achat, puis un abonnement de 1200€/an pour bénéficier des mises à jour majeures et du support à long terme. Mais c’est un outil professionnel, dont le coût peut être absorbé par l’argent gagné par l’agence d’architecture)

  3. Mort de rire. Augmenter le tarif d’une option qui ne fait pas la moitié de ce qui est promis… Changer de voies, se garer seul, etc… sont des fonctions que d’autres constructeurs ont aussi.

    Mais surtout on est loin, mais alors très loin de la conduite autonome promise par Elon et son FSD….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *