Passer au contenu

Molotov va perdre l’accès à TF1

Molotov est dans la tourmente, alors que le Tribunal judiciaire de Paris vient de donner raison à TF1. Après M6, l’application devra-t-elle se passer des chaînes de Bouygues ?

Le modèle de Molotov en prend pour son grade. L’application française, désormais sous l’égide de FuboTV, vient d’écoper d’une nouvelle amende de 8,5 millions d’euros selon Capital. Le Tribunal judiciaire de Paris a statué en faveur de TF1, qui accusait le service de streaming de “contrefaçon”. C’est beaucoup moins que ce que réclamait Bouygues Telecom, qui espérait décrocher le double. Au cœur du litige, la diffusion sans autorisation des chaînes du groupe sur Molotov.

Un contrat liait les deux entreprises jusqu’en 2019, à hauteur d’1,5 million d’euros par an, et permettait à Molotov de proposer l’ensemble des chaînes de TF1 à ses utilisateurs. Mais lorsqu’il a pris fin, et que TF1 a souhaité augmenter la facture (4 millions) Molotov a purement et simplement refusé tout en continuant d’inclure TF1, TFX ou encore TMC à ses offres. Une exploitation jugée illégale par le Tribunal judiciaire de Paris qui condamne ainsi Molotov à verser une amende à peine plus lourde que celle infligée suite au litige avec M6.

Un lourd passif

Ce n’est pas la première fois que Molotov est au cœur d’une telle bataille judiciaire. En décembre dernier, l’entreprise a été condamnée pour les mêmes raisons suite à une plainte déposée par M6. Elle a aussi perdu en 2019, toujours face à TF1, devant l’Autorité de la concurrence. Elle accusait le groupe télévisuel de ne pas respecter les obligations anti-trust décrétées lors de la création de SALTO. Si la start-up a fait appel, elle n’a pas obtenu gain de cause.

15 jours pour se soumettre

Molotov a maintenant deux semaines pour retirer les chaînes du groupe TF1 de son service, sans quoi elle devra verser 75 000 euros par jour de retard. Se pose désormais la question d’un éventuel accord comme celui qui a été conclu plus tôt avec M6. En décembre dernier, pour continuer de s’offrir les productions des chaînes, Molotov les avait incluses dans ces bouquets payants.

Il faut dire que sans les chaînes d’M6 et TF1, Molotov n’aurait plus fière allure. D’autant plus que de son propre aveu, le nombre d’utilisateurs qui profitent vraiment de l’offre est plutôt réduit. Lors de son audience, l’entreprise a en effet expliqué que sur les 17 millions d’inscrits, seulement 4 millions étaient actifs. Elle a d’ailleurs tenté de faire valoir ces arguments auprès du Tribunal Judiciaire de Paris, au moment de contester la grille tarifaire proposée par TF1, sans succès.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Capital

5 commentaires
  1. Ceux qui ont racheté Molotov il y a qqs mois/semaines doivent pas être très content car sans les chaines des groupes M6/TF1, l’application n’a plus aucun intérêt pour un français….
    Pathétique aussi de la part de ces deux groupes audiovisuelles d’empêcher jusqu’à la diffusion en temps réel de ce qui est diffusé alors qu’une simple antenne TNT permet de le faire gratuitement (à la redevance près)….

  2. Télé Foutage 1 et M***e 6 ne sont que des rapaces qui veulent faire payer chère ce qui gratuit , diffuser par la TNT.
    la réplique doit être cinglante si vous voyez de quoi je parle.

  3. De toute manière, dès que quelque chose fonctionne bien, y a toujours des envieux !
    Je pense qu’avec les pubs, TF1 et M6 n’ont pas à se plaindre…
    J’aimais beaucoup Molotov…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *