Passer au contenu

Loi antitrust : Apple et Google font pression sur les sénateurs américains

Les patrons d’Apple et de Google ont personnellement fait pression sur les sénateurs américains contre le projet de loi antitrust American Innovation and Choice Online Act.

Apple et Google savent qu’ils risquent gros. Aux États-Unis, un nouveau projet de loi antitrust pourrait très rapidement être adopté par le Comité judiciaire sénatorial, et mettre à mal l’hégémonie des géants du web. Après avoir riposté à grands coups de lettres ouvertes, les GAFAM passent aux choses sérieuses. Selon un rapport du Punchbowl News qui cite “plusieurs assistants de sénateurs”, Tim Cook (PDG d’Apple) et Sundar Pichai (PDG d’Alphabet) auraient tous les deux “appelé et rencontré des sénateurs” pour les convaincre personnellement de s’opposer à la proposition de loi.

Les GAFAM refusent l’Innovation and Choice Online Act

Parmi les textes qui font trembler Apple et Google, on citera tout particulièrement l‘American Innovation and Choice Online Act, qui devait être examiné cette semaine par le Comité sénatorial, avant d’être soumis aux votes de la Chambre des représentants et du Sénat. Si elle est adoptée, cette législation pourrait en effet coûter très cher aux géants du web, notamment en leur interdisant d’avantager leurs propres services et produits par rapport à ceux proposés par la concurrence. Réservée aux plus grandes entreprises comme Google, Apple, Meta ou Amazon, la législation a déjà remporté le soutien de bon nombre de développeurs tiers, qui estiment qu’elle pourra (peut-être) redonner au marché un semblant d’équité.

Si les GAFAM sont aussi inquiets, c’est d’abord parce que cette décision de justice pourrait les contraindre à ouvrir leurs plateformes de téléchargement. Une situation qui n’enchante pas franchement Apple. En plus de fustiger le sideloading (qui consiste à télécharger un logiciel en dehors des apps stores officiels), la Pomme craint aussi que cette ouverture forcée ne l’oblige définitivement à dire adieu à la lourde commission, en autorisant les plateformes de paiement tiers. Rappelons que plusieurs démarches sont notamment en cours dans ce sens : aux Pays-Bas, les applications de dating peuvent désormais contourner les plateformes de l’App Store pour les paiements in-app.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *