Passer au contenu

Pi-Pop : le vélo électrique français… sans batterie

Les vélos électriques sont tous équipés d’une batterie… Tous, sauf un. Le Pi-Pop, créé par la société française STEE, est un deux roues unique en son genre : il accumule l’énergie nécessaire à ses fonctions d’assistance à partir des coups de pédale de l’utilisateur.

Les vélos électriques Pi-Pop ressemblent à n’importe quels vélos du même genre, sauf qu’ils cachent une invention qui leur évite de fonctionner sur batterie. Le constructeur STEE, installé le Loiret, utilise des super-condensateurs, une technologie verte qui emmagasine l’énergie produite par le cycliste lorsqu’il appuie sur les pédales.

Autonomie illimitée

Dès que le besoin s’en fait sentir, dans une côte par exemple, le vélo peut prendre en charge une partie de l’effort avec son assistance électrique. Pas besoin de recharger la batterie sur le secteur, de plus en termes environnemental le Pi-Pop n’utilise pas de terres rares et autres composants extrêmement polluants.

Adrien Lelièvre, le patron de l’entreprise, assure également au Parisien que ses vélos ont un excellent rendement. Ils peuvent atteindre 25 km/h avec l’assistance et affiche une autonomie illimitée, et pour cause. Ils intègrent aussi un porte-bagage ainsi qu’un garde-boue, le tout pesant 22 kilos.

L’aspect écolo se ressent aussi dans la production du Pi-Pop, avec l’objectif de réduire les émissions de CO2 au maximum durant le processus de fabrication. Le premier lot de 20 unités a d’ailleurs été construit à partir de vélos du commerce ! Une deuxième production de 100 exemplaires a été proposée à la vente sur les réseaux sociaux, il n’en reste plus.

STEE veut maintenant passer à la vitesse supérieure en mettant en place une ligne d’assemblage plus à même de répondre à la demande, le but étant de fabriquer un millier de Pi-Pop par an. C’est Boulanger qui vendra le vélo, au prix de 1.995 euros pièce.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

77 commentaires
  1. “utilise des super-condensateurs, une technologie verte”
    Depuis quand un élément électronique est “vert” alors qu’il génère des déchets non recyclable?

  2. Bravo !
    Enfin quelqu’un qui a pensé récupérer l’ énergie perdue du pédalier en mouvement.
    Je me demandais si cela allait arriver un jour
    Bravo à vous et j’espère que vous allez résister aux pressions des grands groupes de fabrication de batteries.
    J’attends avec impatience l’arrivée de votre vélo autonome sur le marché.

  3. Je suis très dubitatif.
    Je pense qu’on va plus vite en se fatiguant moins avec un bon et léger vélo musculaire.

  4. Formidable, avant vous pédaliez dans les montées, et maintenant grasse aux consdensateurs vous pédalerez aussi dans les descentes… Quel progrès ! Mais comme si ce n’était pas suffisant, il faudra vous délester de 2000 euros pour posséder cette merveille… A saisir, il n’y en aura pas pour tout le monde.

  5. Un vélo qui rechargerait des condensateurs dans les descentes avec la rotation de la roue et l’énergie cinétique du pédaleur me conviendrait mieux. Un vélo très léger justifierait le prix à mon avis.

  6. Donc la voiture à pédales devrait exister sur le même principe
    Mais il se pourrait que le système soit intégré aux vélos du tour de France alors ! Avec leurs roues qui tournent toute seule dans le vide quand le cycliste est tombé
    Bon 2000 euros c’est cher …. ils vont installer leur usine dans le cher ou dans la somme ?

  7. Alors oui on peut recharger des super caps (ou une batterie c’est pas là le soucis) sur du plat ou en descente…..
    …. mais soit on recharge très peu (l’équivalent d’une dynamo 6W), soit on recharge beaucoup :50W, 100W même 250W (la puissance du moteur) et alors là bonjour le frein! Et oui l’énergie n’est pas gratuite !

    La vérité est entre les deux, le concept n’est pas idiot: j’ai testé celui d’une startup Italienne qui faisait ça (des Danois avaient une roue qui faisait ça aussi);
    C’est juste extrêmement déconcertant de sans arrêt donner un peu de mollet pour recharger plutôt que pour avancer ou se lancer dans une grosse descente et d’être limité à 20-25km/h.

    Don NON, ça n’a pas une autonomie illimitée puisque vous n’aurez jamais assez d’autonomie pour faire un trajet entier avec de l’assistance.

  8. Il est désolant de constater que les gens (pour la plus part) ne donnent leurs avis que pour critiquer. Ce vélo fonctionne sans batterie et est composé d’éléments recyclable. C’est génial et bravo pour cette splendide idée !

  9. Edouard22 > vous pédalerez aussi dans les descentes… Quel progrès !

    C’est pire que ça : dans les descentes, on peut se laisser aller… mais ce moteur va surtout pénaliser sur le plat.

    Comme rouler en permanence avec un gros vent dans la face ?

    Et, vu la très faible densité énergétique des supercondensateurs (environ 40x mois que des accus li-ion)…⋅ aucune garantie qu’il y aura assez de jus pour monter la côte.

    Tout ça pour 20kg et 2.000€.

    J’ose espérer que pas un centime d’argent public ne sera investi là-dedans.

  10. Bonjour
    Très bonne initiative un un vae sans qu on puisse le recharger sur le secteur en plus français
    Bravo les petits génies qui a trouvé le concept le prix reste résonnable vu le prix actuel sur le marché

  11. Beaucoup de critiques mais aucune autre solution, c’est facile de baver sur le dos du voisin quand on fait rien. Moi je dis bravo !

  12. Commentaires acerbes, sans doute la vérité est-elle quelque part. Wait and see… En ma qualité de béotien je ne suis pas à même de dire quoique ce soit de plus sinon de saluer une initiative qui me paraît intéressante.

  13. L’énergie n’est jamais gratuite, donc s’il n’y a pas de batterie, c’est que l’énergie vient d’ailleurs : des mollets du cycliste ! En gros c’est comme si on faisait du vélo tout le temps avec un frein pour utiliser l’assistance quelques fois quand y’a une côte… Je me trompe peut-être mais la comme ça, je suis plutôt dubitatif… 🧐

  14. Je suis aussi assez dubitatif sur le rendement d’une technologie comme celle-ci. J’achèterais ce vélo si j’avais la possibilité de le tester une dizaine de jours préalablement. Si le constructeur est sûr de son produit, il devrait permettre le test avant achat.

  15. Un français met à profit son intelligence et invente un produit remarquable , et hop la médiocratie se répand sur les forums ; j’ai de plus en plus honte d’être français ! A tous ces détracteurs : qu’avez-vous inventé vous ? À part l’inutilité !

  16. Les français moyens avec rien dans le crâne, je critique je parle mais je n’y connais rien… on va avancer avec ce peuple de râleurs…
    Et on s étonné que tous les entrepreneurs partent ensuite a l etranger. Et quand ça revient on trouve ça fabuleux. Quelle tristesse, restez avec votre baguette et votre camembert bien au chaud chez vous !

  17. Le concept est sympa, mais rappellez vous que si il ne se recharge pas sur une prise c’est que c’est vous qui le recharger.

    Cela signifie que vous pedalerez plus dur sur le plat qu’avec un vélo classique pour recharger le supercapa et que le moteur pourra restituer cette énergie (que vous avez emmagasiner avec vos jambes) dans une montée.

    En gros avant vous pédalier tranquille sur le plat et galérer sur les montée, avec ce vélo vous pedalerez un peu plus dur mais sur tout le long.

    La seule énergie à économiser et celle du freinage car la vous créez volontairement une friction qui transforme de l’énergie en chaleur gaspillé.

    Bref, ce vélo est un concept qui peut convenir a certain, mais probablement pas a tous. Beaucoup de personne se tourne vers le velotaf électrique pour éviter d’arriver en sueur au bureau en économisant leur énergie mais en rechargeant sur le secteur.

    Ne vous y trompez pas, dans le cas du velotaf, c’est toujours mieux que la voiture 🙂

  18. Il y a plus simple si personne ne veut pédaler il suffit d’acheter un scooter ou une mobylette, un vélo électrique n’est qu’une assistance ,la le système est plus “propre” car les fervent tout électrique des voitures dites vous bien qu’elle roulent grâce au nucléaire en France et au charbon en Allemagne . Moi je dis bravo pour ce vélo bien que je ne pratique que le vélo normal sans moteur mais grâce à mes muscles

  19. C est fou comme les gens sont ignorants
    (Je parle de moi aussi je ne l ai pas testé)
    Mais l énergie viens bien de quelques part !?
    J imagine qu ils ont compris sont fonctionnement…

  20. En ce qui concerne le principe de fonctionnement, je ne pense pas qu’il y ait autant d’assistance qu’un vélo rechargeable surtout dans une côte. Si c’est le fait de pédalé qui fournit de l’énergie électrique puis convertie en énergie mécanique (il y a une perte obligatoirement) de ce fait l’utilisateur va forcément fournir toute l’énergie qu’il faut pour faire avancer le vélo voir même un peu plus. D’autant plus que les super Capa ce charge aussi vite quelle se décharge. De plus un vélo classic pèse 12 kg la il faut se trimballer 10 kg de plus

  21. Félicitations à vous !
    À tous les négatifs qui critiquent… Sérieusement ???
    Il faut bien commencer quelque part. Toute invention a un début, et subit ensuite des évolutions et des améliorations…
    Regardez les toutes premières voitures, les premières locomotives, etc….
    Bref, c’est un beau début, et au lieu de leur en envoyer plein la tronche, il vaut mieux les encourager…. Enfin un projet local développé chez nous, et qu’il n’a pas fallu délocaliser en Chine faute de soutien ici ….
    Continuez sur la lancée !
    Signé quelqu’un qui n’aime pas faire du vélo ! 😁

  22. Haha c’est vrai qu’il y a beaucoup de râleurs 😀
    Mais regardez, les ingénieurs, les inventeurs, les chercheurs, font des progrès sans arrêt ! Ne soyez pas démoralisés en pensant aux choses non recyclables actuellement car tout ça est en train de changer. Les batteries vont être faites avec des matériaux qui existent à profusion, se rechargeront en un clin d’oeil, seront moins pénibles à fabriquer et se recycleront.
    Ca existe déjà dans différents labos. Comme un puzzle qui se met en place patiemment. Je suis de temps en temps car ces sujets m’intéressent, faites-le et vous verrez que dans quelque années les arguments négatifs seront démodés.

  23. Complètement nul si on trouve des gogos pour mettre 2000 euros la dedans c est bien pour la société qui le fabrique .un super condensateur c,est quelque part un sorte de batterie qui peut pour de brefs instant aider un peu . Wokwagen a vendu des golf à super condensateur il y a 20 ans de ça si ça permettrait de démarrer plus vite au feu rouge c été a peu près tout système totalement dans l’ oubli . Les décennies passent et toujours des farfelus qui réinvententsans cesse le mouvement infini .

  24. Et les Autrichiens de la marque Vello ils n’étaient pas avant les petits Français ? Plus chers mais plus légers aussi.

  25. Donc apparemment, à part quelques rares élus qui se sont donné la peine de réfléchir, personne n’a compris ce qu’est un système d’assistance au pédalage. Il suffit de pédaler, c’est tout. Et sans forcer, car le système vous assiste, que ça soit en côte ou sur du plat. C’est bien plus écologique et plus intelligent qu’installer une batterie sur un vélo.

    Alors c’est sûr, il faut bouger des petits mollets, mais c’est un vélo après tout. Si vous voulez un deux roues électrique sans pédale, c’est un scooter qu’il faut chercher.

    Ce devrait vous étonner, c’est de voir que ça existe depuis plus de 10 ans dans certains pays qui s’affairent à innover constamment (exemple, le Japon).

  26. Bonne idée !
    ….pour la haute Savoie, mais les Ch’tis il faudra recharger vent dans le dos…
    Le poids et le prix, trop lourds
    A suivre, souhaitons leur bonne chance

  27. Peut-être que dans quelques années les batteries seront plus rentables et ecolo mais en attendant il faut saluer cette invention Putains de Français pourquoi toujours râler ? Soyez fiers d’être Français ou cassé vous ( Râler pour Râler sa n’arrange pas les choses ) et c’est pas constructif (.Je ne fais pas de vélo )

    1. Oui les Français sont souvent râleurs, mais je vous assure que dans cette discussion, cela est justifié.
      Cherchez sur le web “avis Pi-Pop”, vous trouverez toujours des avis de testeurs positifs, mais ils seront toujours sur le côté plus écologique de ce vélo.
      Sur la performance, voire l’utilité… pas un mot, pour rester positif.

  28. Bravo, depuis des années que j’attends ça! ça répond vraiment à ce truc qui me semblait de bon sens, puisqu’on produit de l’énergie ne pédalant… quand sera-t-il commercialisé? j’ai trop hâte de pouvoir me l’offrir! Merci!

  29. J’ai un VAE. Un Decathlon 920e qui, de base, n’est pas réputé pour sa légèreté.
    Quand je pédale sur du plat sans l’aide de l’assistance du moteur, j’ai 24kg à déplacer et déjà c’est beaucoup.
    Si en plus je doit me freiner à cause de la recharge…

    J’adore l’idée de ce concept, mais, “pour moi” , il ne sera viable que sans cette surcharge de +/-13 kg par rapport à un vélo non assisté.
    On m’a toujours dit que les supercondensateurs avaient plusieurs avantages majeur à savoir leur cout plus faible, leur faible poids et leur cycle de recharge/décharge très rapide, ce qui fait qu’on les retrouve dans certains véhicules sportifs. Donc si le système électrique est léger, le surpoids viens du moteur et du cadre.
    ->
    Un bon vélo classique, bien équipé et pesant dans les 12/13kg coute +/-1000€.
    Vu les besoins ponctuels envisagés pour l’utilisation de ce vélo (les montes et point barre) et les différences de rendement d’un supercondensateur, vous n’avez nul besoin d’un gros moteur roue demandant beaucoup de puissance ! Un petit moteur, tournant à haute vitesse type modélisme, tel que ceux montés sur les longboards électriques serait tout à fait suffisant.

    Pour avoir monté il y a quelques temps un Longboard électrique, sachez que pour moins de 1000€ et sur les conseils de Forums spécialisé, j’avais monté une planche de 6kg a total, équipée d’un unique moteur de 3200W, d’une grosse batterie LiPo (en termes de décharge, c’est ce qu’il y a de plus rapide en grand public avant les supercondensateurs), qui m’emmenait “en moyenne” à 40km/h sur plus de 40kms. Par calcul elle pouvait techniquement atteindre les 70km/h mais je n’ai jamais osé.

    Un moteur de ce type fait dans les 400gr, coute une centaine d’euros, et n’a besoin que d’une bonne démultiplication pour donner le meilleur de sois même.

  30. Une batterie de vélo (50 km) c’est 3 kg et ça se charge comme un condensteur par rotation des roues et pedalier.
    L’aventage de ces 3 kg de plus est de rester chargé et s’il faut commencer par une monté ?
    L’autre aventage de la batterie est celui du prix, on en trouve à 750€ et y rajouter un condenso pour 50 de plus…

  31. La08,

    Ton expérience d installation d un moteur électrique sur une long board n interesse. Y a t il un moyen pour échanger directement
    Je te remercie
    Sebwing

  32. Bonjour,
    Il y a un truc que je n’ai pas saisi. le vélo recharge ses capa avec la force motrice reprise sur le pédalier, mais récupére il aussi l’énergie sur les roues quand on est en pente ? Sinon l’idée de base me paraît sympa, ce n’est pas à comparer avec un vélo électrique sur batterie.. c’est juste un vélo qui permet de lisser l’effort de pédalage..Je ne suis pas expert, mais 20kg me paraissent un peu lourd, je suppose que ce produit va évoluer vers plus léger… Ni

  33. Les loozeurs, qui adorent critiquer, allez donc consommer vos mac’do et kebabs dans votre fauteuil, vous ne serez jamais prêt pour essayer ce vélo révolutionnaire !

  34. Bravo pour cette avancée exceptionnelle ! J’attends cela depuis longtemps. Que cette technologie se perfectionne et se diffuse largement pour limiter les terres rares et autres inconvénients des véhicules électriques standards !
    Que de critiques, c’est pitoyable ! Mon vélo électrique vaut le même prix et pèse le même poids !
    Alors ENCORE BRAVO !

  35. Un grand bravo à STEE.
    Et, à ceux qui ont la critique facile sans vraiment rien comprendre au sujet , je pense qu’il devrait arrêter de perdre du temps à écrire n’importe quoi!
    La critique est aisée; la recherche , la réflexion et la conception est plus difficile !
    J’attends avec impatience la commercialisation de ce vélo afin de l’essayer .
    Encore bravo à cette société « française » Cocorico!!

  36. Je me souviens de mes vélos, le soir, on faisait tourner la petite roue de la dynamo sur le pneu et on avait de la lumière avant et arrière. je ne comprend toujours pas que ce principe ne soit pas appliqué sur les voitures ou tous véhicules .

  37. Si un exemplaire va en chine, il sera désossé et remonté a l’identique comme tout ce qu’importe ce pays qui n’a rien a foutre des brevets déposés

  38. PM : Je suis cycliste, et j’ai déjà pensé à un vélo muni de condensateurs que l’on rechargerait en pédalant, ainsi que dans les descentes notamment, pour augmenter l’autonomie. Mais il faut que les condensateurs puissent être chargés sur le secteur (prise de courant domestique). En d’autres termes, les condensateurs remplaceraient la batterie, cela sous réserve qu’ils aient une capacité de stockage d’énergie suffisante. Si tel n’est pas encore le cas, on peut penser à un système mixte (batterie + condensateurs)… ou attendre que le progrès améliore la capacité des condensateurs !
    Un vélo avec un générateur électrique à la place du pédalier, moteur électrique sur le moyeux des roues, et suppression de la chaine, des pignons, du dérailleur… désormais inutiles.
    Au travail !..

  39. Un bobinage qui tourne au milieu d’aimants produit de l’électricité (cours de physique de seconde) c c’est comme cayque nos autos rechargent leurs batteries (alternateurs )
    les bobines installées en cercle au milieu des aimants n’ont aucun contact ni frottement avec ces dernières.
    D’accord pour l’excédent de poids mais pas pou l’effort supplémentaire, dès que la roue tourne elle produit de l’électricité sans se freiner plus qu’une roue normale mais avec un inertie majorée.
    Quid de l’énergie disponible dans les fameux condensateurs ? Et de leur vitesse de recharge. J’ai hâte d’essayer le pi -pop

  40. Un super condensateur à le pouvoir d’être rechargé en très peu de temps d’ou l’intérêt, à condition d’avoir un moteur dans la roue capable de générer du courant. Donc pas obligé de pédaler pour recharger le super condensateur. Impossible avec les moteurs dans le pédalier.

  41. 1- Avec un tel vélo on dépense plus d’énergie qu’avec un vélo normal puisque le transit de l’énergie de pédalage par les condensateurs ne se produit pas avec un rendement parfait…
    2- Si le parcours commence avec une montée raide et que les condensateurs ne sont pas chargés, il faut grimper avec un vélo lourd. La situation est alors défavorable pour charger les condensateurs. Leurs charge ne sera plus aisée qu’à la descente suivante si on peut l’atteindre…
    Il vaut donc mieux commencer un parcours avec suffisamment de descente…
    3- Le système est en fait équivalent à un super dérailleur qui permet de lisser l’effort du cycliste et avec lequel il vaut mieux éviter les montées raides et/longues…
    4- L’intérêt du système me semble très limité mais je suis impatient d’avoir l’avis des utilisateurs qui me feront peut être changer d’avis !

  42. Toute énergie vient de quelque part. simple. Basique. N’importe qui ayant une ou deux bases de physique le sait.
    Si l’assistance fonctionne, c’est que vos mollets lui ont fourni l’énergie, ou une descente, mais qui dit descente dit remontée…
    Tout système de transfert/production d’énergie gaspille de l’énergie, frottement, échauffement etc….
    Donc seule une partie de votre effort supplémentaire pourra un peu vous aider.
    Autant faire du vélo dans une salle de gym.

    poum poum pi pop !

  43. En l’état actuel ça ne m’intéresse pas mais j’espère que l’expérience permettra de perfectionner ce type de traction ou propulsion.

    J’en suis à mon second vélo électrique depuis 2010 et mon second tricycle depuis à peu près la même époque.

    Le second vélo, acheté voici 3-4 mois, a le moteur au pédalier mais je l’aime moins que le premier car j’ai l’impression que c’est moi qui l’assiste (Gitane avec moteur Shimano Steps) si bien que je préfère mon second tricycle avec moteur de 250w dans le moyeu avant, plus nerveux bien que pas parfait pour des distances de plus de 10 km. Et en plus, le Gitane n’a pas d’assistance au démarrage.

    Ce que je n’aime pas sur ce Pi_Pop, c’est la batterie sur le porte-bagage alors que sur les nouveaux VAE elle est placée sur la cadre. Je n’aime pas non plus l’absence de garde-boue avant avec bavette car je n’utilise pas le mien uniquement sur route asphaltée. Sur les chemins de terre, après la pluie, au retour, il n’y a plus qu’à passer le pantalon à la machine à laver…

    Je préfère la béquille double — chose rare ! — mais elle me semble fragile.

    L’idée pourrait être de mettre ces vélos en location, ce qui permettrait de juger avant l’achat.

  44. Le principe n’est pas nouveau, il existe un système qui est dans le moyeux et non dans le pédalier, dans ce cas-là, il est inutile de pédaler dans les descentes pour rechercher les condos !

  45. “ça répond vraiment à ce truc qui me semblait de bon sens, puisqu’on produit de l’énergie ne pédalant” … Ben ouais et d’ailleurs que ca sert à faire avancer le vélo… Stupéfiant !!!

  46. C’est faux. Si vous avez une génératrice qui tourne à vide, genre pas connectée à une charge (consommatrice d’énergie) et que vous la connectez par exemple sur un réseau, un couple de freinage va se créer dans la bobine qui va s’opposer à sa rotation. 2/3 du freinage d’un TGV est du freinage rhéostatif. L’électricité produite est réinjectée sur le réseau électrique. Quand on ne peut pas, on met des grosses bobines à l’arrière de la motrice, genre chauffage électrique, pour justement créer une charge sur la génératrice et ça part en chaleur.

    Expérience simple qui le démontrait : vous preniez une R5 de base, petit moteur anémique, en hiver, avec une batterie un peu en fin de vie, à l’arrêt, moteur allumé qui tourne au ralenti, de nuit à attendre le feu vert, toujours sans roulez. Vous basculez des codes aux plein phares et bien pendant 2-3 secondes, le ralenti il en prenait un coup, tout juste des fois si le moteur n’allait pas caler parce que la génératrice couplée au moteur devait produire un gros coup de jus.
    Avec les voitures modernes à injection, le calculateur contrôle les paramètres de combustion 200 fois par seconde donc trop rapide pour voir le compte-tour s’étouffer. Par contre avec les boites d’en ferraille qu’on appelait des carburateurs, c’était pas la même histoire.

    L’énergie vient toujours de quelque part et dès qu’on la manipule ou transforme, toujours toujours il y aura des pertes (2ième loi de la Thermodynamique).

  47. Je suis intéressée par le velo pipop.
    Par contre je suis petite 1,50 M
    J’ai un vélo de taille pour enfants de 14 ans.
    Il y à des tailles de vélo différentes?

  48. j aimerai acheter un vélo électrique sans batterie ou le commandez ? J HABITE le Cotentin merci de me donnez votre numéros de téléphone ainsi que votre adresse

  49. Bonjour, Peut on l’utiliser avec des pentes à 10% et surtout être aider, c’est ce que j’ai pour aller à mon travail. Merci.

  50. Je fais partie des heureux possesseurs de ce vélo, n’en déplaise aux grincheux qui peuplent ce forum. Il faut bien sûr saluer l’innovation qui consiste, dans le concept, à progresser sur la capacité à récupérer l’énergie en général, la stocker et la restituer lorsqu’on en a besoin. Il est très facile de désamorcer la “résistance” physique du moteur en pédalant grâce à un système ingénieux de gachette, la même qui permet de fournir une assistance électrique. En l’état, ce vélo a été pensé comme un vélo urbain ou semi-urbain, pas pour grimper des côtes à 10%, du moins pas pour l’instant car la technologie évolue et l’innovation continue.
    Pour l’instant big kudos à l’équipe de STEE pour cette superbe innovation!

  51. Bonjour. Quel temps de maintien d’énergie est connu pour ces vélos? Question de savoir si le départ du lendemain. ..
    De toutes façons cette ‘ nouveauté ‘ n’a que du plus ,et comme il a été dit,tout évolue très vite. J’ai construit des avion en balsa avec moteur elec, quand je vois les drones…
    Merci à tous pour les infos

  52. L’idée de base c’est de récupérer l’énergie cynétique produite par vos mollets pour en faire une ressource, ça ne veut pas dire forcément pédaler plus dur, ça n’est pas une dynamo, ça peut se faire sans friction je suppose.En tout cas c’est un progrès de ne plus dépendre de batterie au lithium qu’il faudra remplacer à prix d’or une fois en fin vie.
    L’astuce supplémentaire serait de pouvoir récupérer l’énergie des roues dans les descentes, comme dans une voiture hybride, et celle du freinage en plus.Mais là je rêve.

  53. Je suis cycliste j ai un velo de marque cannyon qui pèse 8 kg j ai Achete une roue arrière avec moteur moyeux roue arriere plus batterie dans le porte bidon ce qui me donne un velo de 12 kg et j ai une bonne assistance meme en côte Cela m arrive souvent tu es pedaler en descente pour aller plus vite. Et je ne comprends pas toutes ces critiques sur un produit francais sui est une tres bonne chose et qui vas sûrement evoluer il faudrait qu il recherchent à evoluer sur le poids qui est très important none chance pour cette superbe idee et surtout qu elle ne parte pas à l étranger.

  54. Je voudrais argumenter contre une croyance très populaire même chez ceux qui ont des notions de physique concernant l’effet du poids sur la performance des vélos électriques ou pas .Si l’on excepte les vrais sportifs pour qui quelques grammes de plus ont bien un effet négatif étant donné qu’ils gravissent des pentes fortes et qu’en compétition les niveaux des compétiteurs sont si proches que la moindre différence de performance sur de longues étapes compte .
    Pour ce qui est de la majorité des péquins moyens à corpulence normale pour leur âge , alléger le vélo de quelques centaines de grammes pour quelque milliers d’euros m’a toujours fait rigoler (velo de route) .
    Pour parler des vélos électriques ,je suis l’heureux propriétaire d’un VTC cube touring pro 500wh de 25,9kg auquel j’ai ajouté antivol de roue et porte sacoche avant et à ma grande surprise après achat avec ses roues en 55 ,son poids et avec la friction supplémentaire d’un moteur, je m’attendais sans assistance à un vélo inutilisable en tout musculaire .
    Ce n’est absolument pas le cas dans le cadre d’un usage hors montagne et cols ,c’est à dire que pour du valloné jusqu’a des pentes à 5 % on peut l’utiliser sans moteur étant donné les 10 vitesses dont il dispose .je suis couramment un ami en vélo de route dans les collines jusqu’a 30 km/h sans pb(sans assistance à cette vitesse) sauf s’il veut me semer bien sur .
    Je pense que la qualité du matériel roulements et transmission et pneus mixtes swalbe à 3 bars et un moteur sans frottement parasite joue bien plus que le poids en usage tourisme .Dans un usage de randonnée courant en plaine et vallons sans volonté de performance , le poids n’influe que très peu. Il m’est arrivé avec le vélo et 5 sacoches en autonomie(tente couchage et nécessaire de cuisine et victuailles!) de rouler 3 jours en n’utilisant le moteur en éco que si nécessaire (vent ou >5%) car couchage en sauvage !
    Par rapport à certains commentaires, à vitesse constante sur le plat le poids n’influe qu’infimement à cause de la déformation du pneu qui augmente un peu la résistance au roulement .par contre il influe en accélération ,ce qui compte surtout pour un pro de la route .
    Donc pour un usage ville et faibles montées comme indiqué le concept du vélo Pipop même lourd doit permettre de lisser les efforts.Au démarrage condensateur vide vent de face , effectivement ce doit être dur ! Il faut avant de remiser le vélo la veille avoir une charge résiduelle suffisante !

  55. Idée séduisante. J’aimerais pouvoir l’essayer. Comment faire ?
    Pour le moment, je suis très content de mon Cowboy C4 ST car il gère superbement bien la demande en assistance. Le problème est son autonomie limitée à 60km (en mode éco) et moins (en mode dynamique). Donc, un vélo qui s’affranchit de ces limites serait idéal. Seulement, j’aimerais vérifier comment il se comporterait avec beaucoup de plat et un peu de montées et descentes. Va-t-on devoir pédaler comme un malade ?

    Je lis aussi avec intérêt un commentaire précédent, qui répond en partie à mes questions :
    “Donc pour un usage ville et faibles montées comme indiqué le concept du vélo Pipop même lourd doit permettre de lisser les efforts. Au démarrage condensateur vide vent de face , effectivement ce doit être dur ! Il faut avant de remiser le vélo la veille avoir une charge résiduelle suffisante !”

    PS : Je trouve lamentable ces critiques répétées ad nauseam. Ca n’aide en rien, le négativisme ambiant.
    C’est le monde d’aujourd’hui, hélas !

  56. C’est hallucinant de voir le nombre de commentaires débiles… Donc pour les ayatollah au sommet de la courbe Dunning-Kruger (“je n’y connais rien, donc je claironne plus fort”) qui affirment qu’il s’agit de pédaler plus dur tout le temps, une mise au point s’impose. En plus de récupérer de l’énergie en descente (donc sans avoir besoin de pédaler, et au prix d’une reduction de vitesse minime), ce vélo récupère surtout l’énergie de freinage ! Celle-là même que tous les autres vélos dissipent sous forme de chaleur dans leurs freins. C’est donc avant tout une manière très élégante de récupérer de l’énergie déjà présente sur tous les vélos (aucun effort supplémentaire requis). Il s’agit de lisser la consommation d’énergie, en la délivrant quand c’est necessaire (démarrage et montées) et en la stockant quand elle est abondante (freinage et descente). La seule limite est l’efficacité des composants électroniques (quelle part de l’énergie peut effectivement être réutilisés) et la capacité de charge totale (quelle hauteur maximum peut-on monter). Les concepteurs ont donc fait un énorme travail pour optimiser ces paramètres. Sobre et élegant, je dis bravo.

  57. Je dis bravo ,tout Les velos electrique devraient etre a assistance electrique par pedalage au lieux de batteries brancher Sur secteur beaucoup plus ecolos. Alors c EST sur faut pedaler,mais Quand le velo electrique EST decharger bin faut pedaler ,faut Les pousser Les 20-30kg.Quand tout ceux qui ont des velos electriques donnant des lecons d’ecologies a Cette ou CES enterprise(s).bin moi je tire Mon chapeau a CES enterprises innovantes

  58. Alors alors….que de gens qui savent !!!!! Je fais partie des gogos qui ont fait confiance à cette entreprise et qui ont commandé un pi pop parce que tout simplement le principe du vélo électrique ne me plaisait pas sur deux points :
    1. J’avais envie de continuer à faire du sport et le principe de pédaler sur un vélo ne me choquait pas vraiment…
    2. La batterie non recyclable qu’il faut remplacer au bout de 4 ans me chiffonnait légèrement aussi.

    Alors je suis même un gogo qui a acheté la première génération puis essayé la seconde et qui roule sur la 3ième….sacrée gogo quand même…elle lâche pas l’affaire.

    Pour ma part je voulais pouvoir sortir sans forcément prendre ma voiture. En pleine campagne dans les plaines, pas facile de prendre un vélo classique. Braver le vent tout le temps c’était pas trop mon truc. J’avoue que la première et seconde génération de ces vélo ne m’ont pas permis de faire mon trajet contre le vent. Je viens d’avoir la 3ième génération et là toutes les promesses sont tenues. Et j’ai du vent de face en permanence. Le vélo détecte quand on a besoin d’assistance et l’envoie donc quand il faut et à la bonne dose. Je reviens plus chargée qu’au départ.

    Pédaler dans les descentes pour recharger…je vois pas où est le problème….vous avez jamais pédalé dans une descente pour prendre beaucoup de vitesse et gérer la montée qui suit ??? Avec ce vélo on prend une grosse vitesse, on pédale en descente sans effort et on voit la charge augmenter pour avoir de l’aide ensuite. C’est quand même brillant de récupérer l’énergie de nos mollets qui finalement est perdue avec un vélo classique. Le frein moteur permet aussi de récupérer de l’énergie.

    Et donc, malgré ce que certains affirment sans avoir jamais posé leurs fesses sur ce vélo, ça fonctionne !!!

    Conclusion : Méfiez-vous des gogos, ils ne sont pas toujours là où on le pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *