Passer au contenu

Il suffirait de passer une carte bancaire derrière un iPhone pour verser de l’argent

Apple s’est affirmé ces dernières années comme un poids lourd dans le domaine du paiement et des services financiers, grâce bien sûr à sa carte de crédit Apple Card mais aussi et surtout Apple Pay. Le constructeur pourrait aller encore un peu plus loin dans ce domaine.

Il pourrait être bientôt possible de verser de l’argent à un proche en approchant une carte bancaire de son smartphone. Un système qui permettrait aussi de régler la facture d’un commerçant ou d’un artisan de la même manière, simplement en plaçant une carte bleue sous son iPhone ! Le professionnel n’aura même plus besoin d’un terminal de paiement.

La NFC à la manœuvre

C’est du moins la rumeur de Bloomberg, qui a souvent de très bonnes sources. Une prochaine mise à jour d’iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, intégrerait la technologie développée par Mobeewave, une start-up achetée par Apple en 2020 pour 100 millions de dollars. Cette technologie avait été testée sur des smartphones Galaxy de Samsung, la transaction entre l’appareil et la carte bancaire (mais aussi un autre smartphone) se déroulant via NFC.

Si Apple reprend l’idée à son compte, ce sera un coup dur porté à des plateformes de paiement professionnelles qui, à l’instar de Block (ex Square) commercialisent des boîtiers de paiement connectés en filaire ou en Bluetooth à un smartphone. Ces dispositifs deviendraient dès lors obsolètes puisqu’il suffirait d’un iPhone pour recevoir le paiement.

Pour éviter les accusations de pratiques commerciales anticoncurrentielles, Apple pourrait ouvrir cette technologie à d’autres services, comme celui de Block. Mais quand on voit l’ouverture très limitée de la NFC de l’iPhone à des tiers, les concurrents peuvent craindre le pire avec cette future fonction.

La rumeur parle d’un déploiement de la fonctionnalité dans iOS 15.4, dont la première version bêta (pour les développeurs) est tombée cette semaine. Selon les premiers testeurs, elle n’est pas activée, mais peut-être que ce sera le cas dans les prochaines semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et réciproquement, il suffit d’approcher son iPhone du portefeuille de quelqu’un pour qu’il vous verse de l’argent. Ce n’est pas un vecteur d’attaque nouveau, mais on risque de le généraliser.
    Pensez bien à vérifier toutes vos transactions bancaires pour les contester au plus vite: rien de plus lucratif que se balader dans la foule et facturer des transactions d’un euros à chaque fois…

  2. @maxxi
    Je suis toujours prêt à apprendre de mes erreurs, donc n’hésitez pas à argumenter.
    J’ai compris de l’article qu’il s’agissait du même segment de marché que Square, à savoir l’acheteur passe sa carte sous l’iPhone du commerçant (le smartphone faisant alors office de terminal). Dans ce cas-là, je ne vois pas quelle bêtise j’ai écrite: l’acheteur ne valide pas la transaction et peut donc payer à son insu. Les seuls garde-fous sont physiques (EM shield pour la CB) et organisationnels (vérifier ses comptes, contester, recours de la banque auprès de l’intermédiaire de paiement, ..)
    Par contre, si l’acheteur passe son smartphone sur la carte du commerçant, c’est à peu près aussi révolutionnaire que le paiement par QRCode d’Alipay et Wechat depuis 10 ans..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *