Passer au contenu

Sony : à quoi va servir l’argent dépensé pour racheter Bungie ?

Suite à l’annonce du rachat de Bungie, Sony dévoile à quoi servira l’argent de la vente dans son rapport trimestriel.

Il y a peu, Sony nous apprenait que les ventes de PS5 n’étaient pas au beau fixe pour la fin d’année 2021, et ce à cause de la pénurie de composants qui affecte la production et donc le réapprovisionnement des consoles. Dans le même rapport financier qui nous annonce cette nouvelle, on apprend quelques informations utiles sur le rachat du studio Bungie, dévoilé juste quelques jours avant.

Pour rappel, Bungie est le studio de développement à l’origine de la saga à succès Destiny, mais aussi derrière la création des premiers jeux Halo, avant de passer sous la coupe de 343 Industries. Pour s’offrir ce petit bijou, Sony a déboursé la somme de 3,6 milliards de dollars au total. Dans le rapport, on apprend qu’environ un tiers de cette somme devrait servir à effectuer “des paiements différés aux actionnaires salariés, conditionnés par le maintien de leur emploi, et d’autres incitations à la rétention“.

Sony ne veut pas bousculer l’organisation du studio

Dans ce jargon, peu de choses claires. En réalité, cela veut tout simplement dire que Sony prévoit qu’une partie de l’argent dépensé servira à payer grassement certains employés du studio afin de les faire rester en poste lors de la transition. Ceci, Sony compte le faire pendant plusieurs années afin de prouver sa bonne foi dans le rachat tout juste effectué. Pour autant, tous les employés ne devraient pas être concernés.

Certains devraient ainsi recevoir l’équivalent d’une année de salaire pour compensation, quand d’autres bénéficieront d’augmentations échelonnées sur plusieurs années. Le reste de l’argent, environ 2,4 milliards de dollars, devrait être utilisé pour le rachat des parts du studio.

Des licences Bungie exclusives ?

Pour le moment, les plans de Sony pour Bungie n’ont pas été dévoilés, au même titre que ceux de Microsoft pour Activision Blizzard. Toutefois, Herman Hulst, le responsable des PlayStation Studios, déclare être très enthousiaste à l’idée de cette acquisition, et prévoit que d’autres studios suivront la même voie courant 2022. En 2021, Sony avait déjà mis la barre assez haute, avec le rachat de Housemarque, Nixxes, Bluepoint Games ou encore Firesprite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : eurogamer

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode