Passer au contenu

Un Américain a hacké l’internet nord-coréen

Les entreprises et les administrations ne sont pas les seules à subir les attaques des hackers sur leurs infrastructures internet. La quasi-totalité des sites web de la Corée du Nord ont été purement et simplement coupés par intermittence pendant plusieurs jours. À l’origine de cette cyber-attaque : un Américain fâché !

Ces dernières semaines, les observateurs de ce qui se passe en Corée du Nord ont eu la surprise de voir que la plupart des sites internet du pays n’étaient plus accessibles par intermittence pendant plusieurs jours d’affilée. Cela a été le cas du site de la compagnie aérienne nationale Air Koryo, ou encore le portail officiel du gouvernement du dictateur Kim Jong-un.

Les sites web officiels en panne de réseau

Au moins un des routeurs centraux qui donne accès aux réseaux coréens était paralysé, empêchant les connexions numériques vers le monde extérieur. La responsabilité de cette panne revient à un Américain, surnommé P4x, qui il y a un an a été victime d’un piratage provenant d’espions nord-coréens. Il s’agissait à l’époque d’une campagne massive pour obtenir des informations sur des chercheurs en sécurité informatiques.

P4x a échappé au pire, mais en colère face à cette attaque (et à l’inertie du gouvernement américain), il a tout simplement décidé de prendre le taureau par les cornes. Œil pour œil, dent pour dent ! P4x a examiné les infrastructures internet du pays, identifié les points faibles et les vulnérabilités, et il est passé à l’assaut à son tour en organisant des attaques par déni de service (DDOS).

Il s’agissait pas de bloquer l’accès à internet aux Nord-Coréens, mais uniquement de mettre à mal les sites web officiels. Il y en a peu, et puis les internautes du pays n’ont accès qu’à un intranet national sans ouverture vers l’extérieur. Toutefois, cette attaque n’a peut-être pas eu les effets escomptés sur les pirates visés : les hackers nord-coréens opèrent généralement depuis la Chine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Wired

1 commentaire
  1. Va pas être content le Kim. .. faudrait dérouter les missiles pour qu’ils lui tombent sur la gueule. .. .la faune marine pourrait respirer. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *