Passer au contenu

Twitter dévoile une option controversée pour les DM

La plateforme explore toujours de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur et protéger la vie privée. Celle-là ne fait pourtant pas l’unanimité.

Depuis de nombreux mois déjà, Twitter multiplie les outils et les nouveautés, aussi bien pour enrichir son réseau social que pour protéger ses utilisateurs et utilisatrices. À ce sujet notamment, la plateforme désormais aux mains de Parag Agrawal a déployé plusieurs options, depuis l’archivage d’anciens messages jusqu’au renforcement du droit à l’image, et le déploiement du Safety mode. La dernière en date, pourtant, fait grincer des dents.

C’est dans un message officiel que Twitter a indiqué être en train de tester une nouvelle option : dans l’objectif de “répondre directement à l’auteur d’un tweet”, la plateforme propose actuellement à certains utilisateurs iOS, d’envoyer des DM directement depuis un tweet. Comme dans les storys Instagram par exemple, il sera possible de répondre de manière privée à un message posté publiquement. Pour la défenseuse des droits Eliza Orlins notamment, l’arrivée de cette option rendrait les utilisateurs et utilisatrices encore plus vulnérables au harcèlement. Au lieu de devoir se rendre sur votre profil pour vous envoyer un DM, une personne mal intentionnée n’aurait même plus à quitter sa timeline.

Twitter sait pourtant que le harcèlement par DM est un problème. L’entreprise déploie régulièrement des mises à jour pour renforcer la sécurité des internautes. En 2019 notamment, elle avait proposé un filtre capable de censurer automatiquement les DM abusifs. De son côté, l’entreprise a indiqué à The Verge par l’intermédiaire de sa porte-parole Charlotte Catania, que l’outil “ne modifierait pas les paramètres actuels des DM des utilisateurs”. Un internaute pourra ainsi décider de garder sa messagerie fermée, ou de la réserver aux personnes qu’il suit : “Nous explorons toujours des moyens de rendre les DM plus accessibles et plus utiles pour les utilisateurs de Twitter, et ils garderont toujours le contrôle”. 

Reste à voir si Twitter décidera, ou non d’officialiser cette option en l’implémentant à l’ensemble de son écosystème. Pour le moment, seuls quelques appareils iOS y ont accès, et rien n’indique que la fonctionnalité sera déployée à l’échelle mondiale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode