Passer au contenu

Twitter présente son nouveau Safety Mode

Avec son nouvel outil de sécurité, le réseau social veut permettre aux utilisateurs et utilisatrices qui le souhaitent de réduire les interactions non-désirées.

Dans le royaume impitoyable d’Internet, Twitter est une jungle. Régulièrement pointée du doigt pour la violence de ses interactions, la plateforme tente pourtant de faire bonne figure, en déployant des outils pour favoriser la création de safe spaces. À partir d’aujourd’hui, et pour un petit groupe d’utilisateurs anglophones, la plateforme a annoncé la mise en place de son Safety Mode (Mode sécurité en français). Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité permettra de réduire les interactions indésirables pendant sept jours. Une fois activé, le Safety Mode passera automatiquement sous silence les “insultes, remarques haineuses”, mais aussi les mentions répétitives non sollicitées.

Éviter le harcèlement grâce à l’algorithme

Évidemment, il n’est pas question promet Twitter de simplement bloquer toutes les interactions d’un internaute sur un temps donné. Grâce à son algorithme, Twitter promet ainsi de prendre en compte les relations entre l’auteur d’un tweet et son récepteur. Concrètement, si un de vos amis vous harcèle de messages, même vulgaires, l’algorithme de l’oiseau bleu devrait être en mesure de ne pas le bloquer automatiquement.

Activable depuis l’onglet Confidentialité et Sécurité des Paramètres, le Safety Mode permettra ainsi de réduire les messages non sollicités, mais aussi de bloquer temporairement les auteurs de publications jugées problématiques. Ces derniers seront ainsi dans l’incapacité de tenter un contact par message privé. Évidemment, et dans le but “d’éviter toute erreur”, le Safety Mode pourra être annulé d’un simple clic.

Déployé à partir d’aujourd’hui, sans date officielle d’arrivée en France pour le moment, le Safety Mode s’inscrit dans une démarche de longue date de Twitter de réduire les violences en ligne. Après avoir dévoilé plusieurs nouveaux outils pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, le réseau social avait aussi permis aux internautes de choisir les personnes autorisées à répondre à un tweet après publication.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode