Passer au contenu

Micromania-Zing : des dizaines de boutiques vont bientôt fermer

Micromania-Zing devrait fermer les portes de nombreux magasins cette année. Quelles en sont les causes ?

Ce n’est un secret pour personne, le marché des jeux vidéo est particulièrement dur pour l’enseigne Micromania, pourtant bien connue des joueurs français. En effet, cela fait quelques années que la marque ne cache plus sa situation financière compliquée, et ce jusqu’à la fusion avec l’enseigne de produits dérivés de la pop culture Zing en 2017. Depuis, le magasin de jeux vidéo se fait appeler Micromania-Zing et peine toujours à s’imposer sur le marché.

Selon Gamekult, qui a eu accès à des documents internes et confidentiels, l’entreprise devrait avoir recours à une solution radicale pour se sortir de la panade. Sur ses 399 boutiques, l’enseigne devrait bientôt en fermer près de 47, aboutissant à la rupture conventionnelle de près de 130 contrats de salariés.

Le document dévoile aussi qu’en France, environ 62 % des ventes de jeux vidéo prennent place numériquement, avec des éditions dématérialisées. Un constat qui n’arrange pas la situation de Micromania. De plus, le début de la pandémie a davantage fragilisé l’économie de l’entreprise qui a dû fermer ses boutiques pendant de nombreuses semaines consécutives, ce qui a tout simplement créé des réactions en chaînes.

Micromania en mauvaise posture depuis deux ans

Tout d’abord, cela a entraîné une gestion catastrophique des stocks et des précommandes, en pleine période de lancement pour la PS5 et les Xbox Series X/S. De plus, et plus récemment, l’enseigne a été épinglée par la direction départementale de protection des populations des Alpes-Maritimes pour des pratiques commerciales trompeuses, en rapport avec l’extension de garantie proposée par les magasins.

Cela fait donc plusieurs semaines que sur le site s’affiche un bandeau jaune criard, sur lequel est inscrit que Micromania doit cesser de :

  • présenter une information confusionnelle sur les droits des consommateurs en matière de garantie légale de conformité et de garantie commerciale
  • présenter faussement une garantie dénommée “extension de garantie” comme une garantie commerciale proposée et vendue par “Micromania”, alors que celle-ci se révèle être un produit assurantiel géré par un courtier d’assurances
  • restreindre les droits des consommateurs en imposant dans le cadre des modalités et du contenu de la garantie légale, des obligations non prévues dans les textes légaux, ou encore en subordonnant la validité du contrat afférent à l’”extension de garantie” à une activation sur le site dans les 15 jours de l’achat de celle-ci en magasin

Une revalorisation de son modèle économique ?

Suite à cet article, nous avons été contactés par la direction de Micromania-Zing, qui affirme que les allégations sont justes, et qu’elles résultent d’une stratégie commerciale réfléchie, qui concerne notamment la pertinence de certaines boutiques dans des lieux où la marque est déjà bien présente. Un porte-parole déclare :

“Afin d’accompagner les mutations du marché du jeu vidéo, Micromania doit adapter son modèle économique. Dans ce contexte, l’entreprise s’est interrogée sur le dimensionnement de son parc de magasins, en particulier dans les zones dans lesquelles Micromania dispose d’ores et déjà d’un maillage suffisant, voire dense. Au terme de cette analyse, 47 magasins […] ont été identifiés par Micromania comme étant susceptibles de faire l’objet d’une fermeture prochaine au regard d’un certain nombre de critères.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. entre des tarifs qui crèvent le plafond et des vendeurs dignes des meilleurs sketchs du Palmashow™, ils feraient mieux de revendre au plus offrant.

  2. Ils n’ont jamais réussis à se réinventer. Ils pourrait faire une micromania cup avec du Fifa et du Fortnite, ils pourraient proposer des services de coaching pour tous les gamins qui se rêvent pro gamers, bref proposer des activité qui donnent une raison d’aller en magasin….

  3. Ouais , ca sent le roussi … moi je suis plutot un joueur PC , pas trop fan de goodies … Donc vu le peu de truc PC dispo en magasin ( pourquoi aller en physique , pour une boite , ou on te met jeu en démat dessus ) … 🙂 Il pourrait y avoir à la rigueur , les collectors , mais là encore , y a tout qui pars en préco , et même il te dise , la préco c’est que pour ceux qui ont la carte et faut aller sur le site donc bon … ( Ex : Box Collector PC elden Ring ) … Donc voilà , je ne me rend casi jamais à Micromania … qui je trouve , sont chers en plus ( c’est mon avis perso ).

  4. vu que la marge des magasins se fait sur les jeux d’occasion rachetés en gros lors de liquidation d’autres entreprises, de consoles d’occasion venant de l’est ou du sud aux numéros de série que les SAV Sony, Nintendo et Microsoft France refusent la prise en charge, de goodies aux styles discutables, normal que les magasins ferment.

    car l’occasion de qualité n’existe plus, le démat se démocatrise grace à l’orgie marketing des hommes/femmes sandwich qui sur youtube, twitch se prostituent pour avoir des jeux, des goodies, des accessoires, des consoles gratuits. des consoles en rupture donc perte de clients qui passent finalement commande par amazon et co, des goodies qui se trouvent en hyper moins chers, pareil pour les jeux.

    à la limite il aurait fallu faire ce qui se faisait dans les années fin 90-2000, la location de jeux/consoles ça créer beaucoup de rotation. mais avec la mentalité actuelle c’est impossible.

  5. Les tarifs sont trop élevés j’achète jamais chez eux, tu gagnes 10€ ou parfois 20€ sur le web et dans les grandes enseignes…

  6. Par deux fois ils ont essayé de me vendre un jeu sois disant neuf alors qu’il était clairement d’occasion (boîte ouverte, disque rayé et livret écorné).
    Et quand on leur demande un jeu neuf sous blister, ils nous disent qu’ils sortent tous les jeux des boîtes pour les y remettre lors de la vente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *