Passer au contenu

Google veut multiplier les jeux Windows pour Stadia

Google mise toujours sur Stadia, malgré les rumeurs alarmistes annonçant la fin du service de cloud gaming. Le prochain Google for Games Developer Summit annonce une nouveauté qui pourrait aider la plateforme à gagner en attractivité auprès des développeurs.

Le 15 mars, les développeurs de jeux vidéo sont invités à participer au Google for Games Developer Summit, une série de conférences sur la conception de jeux pour Android, Google Play Games pour PC et Stadia. Le service de cloud gaming n’a pas la cote et à en croire les rumeurs, le moteur de recherche serait prêt à mettre la clé sous la porte. Mais tout n’est peut-être pas perdu.

Ouvrir Stadia en grand

La description d’une session semble indiquer que Google a l’intention d’ouvrir en grand les portes de Stadia. Actuellement, les développeurs doivent adapter leurs jeux à la plateforme, qui est basée sous Linux. Beaucoup de titres ont été conçus pour Windows, qui est le système d’exploitation par défaut pour des millions de joueurs. Si de nombreux jeux sont optimisés pour Linux, c’est encore loin d’être la norme.

Cette session laisse entendre que Google a mis au point une technologie qui permet aux jeux Windows de fonctionner sur Stadia, sans modification ou optimisation de code. Les détails ne sont pas très nombreux, et on en saura plus la semaine prochaine. Mais c’est un espoir pour le service de streaming de jeux : il devrait être beaucoup plus facile pour les éditeurs d’y vendre leurs jeux Windows sans avoir à mettre les mains dans le code.

Cette technologie pourrait également favoriser l’essor de la technologie de streaming développée pour Stadia. En plus du service en lui-même, Google la propose aussi à des entreprises tierces en « marque blanche ». Pouvoir y faire tourner des jeux Windows est un argument de poids.

La bibliothèque de jeux constituant toujours le principal caillou dans la chaussure de Stadia, faciliter le portage de nouveaux titres est une excellente chose. Les joueurs ont tout à y gagner ! Cette année, Google a d’ailleurs promis une centaine de nouveaux jeux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Google se rend compte de sa bétise que d’avoir choisi Linux plutôt que Windows.

    Linux était pourtant déjà le problème des Steam Machines.

    95% des joueurs sous Steam sont sous Windows.
    Et la plateforme de dev’ n°1, c’est Windows.

    Proposer autre chose, c’est mettre des bâtons dans les roues des joueurs (pas de garanties de compatibilité, performances, stabilité), et des développeurs qui ont autre chose à faire que de claquer du fric dans du portage…

  2. Pourtant Valve persiste avec Linux et le Steam Deck, et Amazon recherche des développeurs ayant une expertise Linux/Proton pour leur service Amazon Luna actuellement sur Windows. Changeraient-ils leur fusil d’epaule ?
    Proposer autre chose, c’est aussi donner le choix aux joueurs.

  3. la technologie en question c’est simplement du cpu quantique qui virtualise du windows ou du linux massivement et comme un banc de poissons. 16 qubit c’est plus de 800000 serveurs classiques de 10tera/flops!

  4. C’est loin d’être une bêtise que d’avoir choisi Linux comme socle de base pour l’architecture de Stadia. Google a fait les choix qui s’imposaient pour sa plateforme et son avenir. Par contre, ils pensaient à tort que les développeurs se prendraient au jeu du portage ou peut-être que le portage Linux évoluerait plus vite.

    Quoiqu’il en soit, Stadia se construit petit à petit, grandit et 2022 va être un sacré coup de fouet suite à ces annonces.

  5. Je suis sur Stadia, je ne joue pas trés souvent mais cette solution est trés bien adapté pour moi! J’ai converti d’autres quarantenaire qui ne connaissaient pas et qui ne voulait pas acheter une console + des jeux à 70 balles (converti mes filles aussi!), il suffit d’une assez bonne connexion adsl ou de la 4G pour jouer voir H+, ça suffit amplement aujourd’hui par rapport à ces débuts.. Il y a déjà de bons titres! Avec les jeux dit “windows”, je pense en effet m’y mettre un peu plus….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *