Passer au contenu

Avec la Surface Hub 2 Smart Camera, Microsoft lance la Rolls des webcams

Si la crise sanitaire nous a appris quelque chose, c’est que la qualité des webcams intégrées dans les ordinateurs laisse à désirer. Le télétravail et l’école à la maison ont relancé le marché des caméras externes pour PC, et Microsoft veut sa part du gâteau.

L’essor des réunions virtuelles en vidéo a fait exploser la demande en webcams de qualité. Les caméras présentes dans la vaste majorité des PC peuvent être utiles pour des appels ponctuels, mais rapidement beaucoup de télétravailleurs se sont rendus compte qu’il leur fallait des webcams plus performantes. Comme par exemple la toute nouvelle Surface Hub 2 Smart Camera de Microsoft.

De l’intelligence artificielle à tous les étages

Avant d’aborder les caractéristiques techniques du périphérique, il faut savoir que cette caméra coûte 800 $. Peu de gens seront prêts à mettre ce prix, mais il se justifie tout de même d’abord par le design élégant de l’appareil dans son châssis en aluminium. Il se positionne sur l’ordinateur avec un système d’aimants, et se branche au PC via USB-C.

La Surface Hub 2 Smart Camera intègre surtout plusieurs fonctions rendues possibles par l’intelligence artificielle. Il y a cette fonction d’ajustement automatique qui recadre l’image en fonction du nombre de personnes devant la caméra. À l’instar de Cadre centré sur les iPad, l’ajustement est dynamique. Microsoft indique également avoir résolu les problèmes classiques des webcams, comme les effets de distorsion, la déformation ou la profondeur de champ trop faible.

Crédit : Microsoft

La caméra peut reconnaitre automatiquement la pose d’un participant ainsi que les conditions d’éclairage et de luminosité de la pièce, afin d’ajuster la visibilité en conséquence en jouant sur les niveaux d’exposition et la balance des blancs. Le capteur ultra grand-angle utilisé est de 12 mégapixels, avec un champ de vision de 136 degrés. Les vidéos sont enregistrées en 1440p maximum.

La Surface Hub 2 fonctionne avec une puce 18 cœurs développant une puissance d’un téraflop, secondé par un processeur d’image Myriad X 2085 d’Intel, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage (non accessible par l’utilisateur).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode