Passer au contenu

The Big Bang Theory : comment le voyage d’ Howard Wolowitz dans l’espace a-t-il été tourné ?

Dans une interview à collectSPACE,la directeur artistique de The Big Bang Theory, John Shaffner, a expliqué comment ils ont abordé le tournage des scènes à bord de l’ISS.

The Big Bang Theory fait partie de ces sitcoms qui ont réussi à rassembler des cohortes de fans bien au-delà des États-Unis. Dans cette célèbre série, qui suit les aventures des inimitables Leonard et Sheldon, la sixième saison a aussi été l’occasion de voir Howard Wolowitz évoluer à bord de la Station Spatiale Internationale. Mais comment les équipes de CBS ont-elles réussi ce tour de passe-passe ?

Le site CollectSPACE s’est lancé dans une vaste enquête sur le sujet afin de déterminer comment les réalisateurs ont pu donner corps à ces séquences mémorables. Première précision : en 2012, nous étions encore bien loin de l’ère de l’aérospatiale commerciale qui se développe aujourd’hui.

Il était donc inconcevable d’imaginer envoyer un acteur à bord de l’ISS. L’acteur Simon Helberg n’a donc pas embarqué lui-même à bord de la station. N’est pas Tom Cruise qui veut ! À la place, l’équipe a dû redoubler d’ingéniosité pour rendre ces séquences plus vraies que nature et donner l’impression que les acteurs étaient bien en impesanteur.

Du matériel plus vrai que nature

Si le décor avait l’air plus vrai que nature, c’est que John Shaffner, directeur artistique de l’émission, a eu d’excellents modèles. Ils ont d’abord tenté de louer une vraie capsule Soyouz, mais ont malheureusement fait chou blanc.

En compagnie de la décoratrice Ann Shea, ils ont alors opté pour une autre approche : le recyclage. Après avoir analysé autant de vraies photos et vidéo que possible, ils ont passé un temps considérable dans une décharge de l’aérospatiale située près de Los Angeles. Les deux compères ont pu y désosser des tas de vieux engins pour récupérer des pièces qui évoquent la station spatiale.

L’astronaute Mike Massimino a joué un rôle important dans le tournage de ces scènes. © CBS

L’impesanteur artificielle sans le moindre câble

Une fois cette station de bric et de broc en place, l’équipe artistique s’est concertée pour répondre au principal défi de cette mise en scène : donner l’impression que Wolowitz évoluait en impesanteur. Ils y sont parvenus sans utiliser le moindre câble pour soulever les acteurs; à la place, ils ont eu recours à des accessoires rudimentaires dissimulés par des angles de caméra ingénieux.

Les acteurs étaient supportés par le dessous”, explique Shaffner. “Il y avait une longue plateforme, très fine, contre laquelle une personne pouvait se reposer. Une fois dessus, l’acteur avait l’air de flotter en impesanteur“, précise-t-il.

Mais ce tour de passe-passe assez rudimentaire n’aurait pas suffi à lui seul. Shaffner affirme que le rendu final doit beaucoup à l’investissement des acteurs. Ces derniers, en particulier Simon Helberg, ont fourni un travail considérable pour s’approprier les mouvements typiques de cet environnement. “Ils ont étudié, et ils ont fait un travail remarquable pour jouer l’impesanteur”, reconnaît le directeur artistique.

Un vrai astronaute comme consultant

Pour s’assurer de la cohérence de l’ensemble, l’équipe a aussi eu droit à un consultant de luxe : l’astronaute Mike Massimino. Sur le tournage, il était la caution réalisme du groupe; son travail était de pointer du doigt les détails qui auraient pu trahir la mise en scène. Et il a apparemment été bluffé par le souci du détail des décorateurs.

“Il était soufflé”, affirme Shaffner dans son interview à collectSPACE. “Nous étions tous très investis, et nous voulions surtout que ni le décor ni l’environnement visuel ne sorte le spectateur de l’histoire et ne le pousse à questionner l’authenticité de l’ensemble”, précise-t-il. Apparemment, cette collaboration a très bien fonctionné puisque l’astronaute a même eu droit à une apparition lors du dernier épisode de la saison.

L’article original de collectSPACE est disponible en source de l’article.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Au terme apesanteur, utilisé dans le langage courant, on préfère aujourd’hui celui d’impesanteur, en raison de la confusion orale entre « la pesanteur » et « l’apesanteur »

  2. Bonjour @ozolives,

    Le terme impesanteur n’est pas une erreur ! C’est un synonyme d’apesanteur, et c’est même le terme qui est aujourd’hui préféré dans cette industrie pour éviter la confusion avec “la pesanteur” à l’oral.
    Pour vous en convaincre, vous pouvez vérifier directement auprès du Larousse ou du CNES en suivant les liens ci-dessous !

    Bien cordialement et en vous remerciant de votre lecture,

    Antoine Gautherie

    Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/impesanteur/41887
    CNES : https://cnes.fr/fr/quest-ce-que-limpesanteur

  3. Quand on veut jouer les correcteurs, la moindre des choses est de vérifier ce que l’on va affirmer d’un ton moqueur…

  4. Réponse plus crue que celle gentille du rédacteur 🙂
    La blague est de croire que l’on connait tous les mots de la langue française qui est en constante évolution (comme toute les langues).
    Quand je rencontre un mot que je connais pas ou suspecte une erreur d’une rédaction, je me renseigne et surprise, l’erreur est rare. Et j’apprends des mots chaque semaine (ce qui ne veut pas dire que je les retiendrai tous).
    Et ça m’évite de passer pour un prétentieux qui pense tout connaitre 🙂

  5. ozolives, le mot est pas réservé a l’oral il a juste été préféré par les gens normaux et les pros plutot que apesanteur a cause d’un problème oral, mais il est utilisé partout (sauf chez toi on dirait)
    maintenant on arrête de s’enfoncer ok ? 😉

  6. En fait tout depend des sites de news qu’on fréquente, et sur chacun, des différents auteurs.
    J’ai déjà vu des fautes sur ce site, ce qui rabaisse fortement l’image quand ça arrive, pour un certain temps.
    Est-ce qu’ici chaque article passe par un correcteur humain autre que l’auteur ? Ou pas ?
    Comment peut-on savoir quel auteur fait attention, quel autre a manqué de temps…
    Au lieu de prendre la mouche, faites donc en sorte qu’on prenne l’habitude de considérer ce site comme exemplaire.
    Ca nous ferait du bien de pouvoir accorder notre confiance et vos articles : quand ceux-ci ne sont des pubs déguisées ils sont souvent intéressants.

  7. non tout ne dpend pas des sites. on a le droit de corrigr, de se tromper, mais cela reste stupide de le faire méchamment, avec des remarques…
    En clair, un jugement de valeur n’a rien à faire dans une correction, même si le rédacteur est journaliste professionnel. Personne n’a la science infuse.

  8. Moi ce qui m’emm**de le plus c’est qu’on puisse poser des commentaires sur cet article et pas sur leurs vieilles pub de me*de pour les brosses à dents Y-Brush par example….

  9. Une petite précision pour les scientifiques en herbe qui laissent des messages…
    Impesanteur est le terme utilisé lorsque que l’on se trouve en orbite autour de la Terre , c’est à dire que l’on est soumis à la gravité terrestre ( la pesanteur) mais que cette force est compensée par l’accélération radiale : tout se passe comme si aucune force n’agissait sur la personne ou l’objet.
    Apesanteur : lorsqu’on est plus soumis à la gravité terrestre (Ce qui est hypothétique, car la portée de cette force est infinie mais ce terme peut quand même être utilisé suivant la précision des mesures comparatives entre forces..)
    Tout ça bien sûr dans le cadre de la théorie Newtonienne.
    Voila qui devrait mettre un terme au débat pour les puristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode