Passer au contenu

Xiaomi 12 Ultra : le lancement du puissant smartphone se précise

Le prochain modèle phare de Xiaomi arrive bientôt. Le Xiaomi 12 Ultra pourrait arriver dès le mois de mai en Chine avec un objectif : être le smartphone haut de gamme de l’année.

Xiaomi vient de lancer ses Xiaomi 12 et 12 Pro en France, deux smartphones haut de gamme. Ambitieuse, la marque chinoise a décidé de mettre de côté le rapport qualité-prix — qui fait pourtant sa force — pour s’orienter vers un positionnement haut de gamme. Un changement de gamme et si le Xiaomi 12 Pro justifie cette stratégie, il lui manque un petit côté premium. Qu’à cela ne tienne, Xiaomi a encore la possibilité de venir titiller Samsung ou Apple dans cette catégorie.

Le constructeur travailler sur une version Ultra et les rumeurs commencent à circuler concernant le successeur du Mi 11 Ultra. Comme chaque année, la firme prend son temps et ne propose pas son modèle Ultra en même temps que le reste de la série 12. Selon un informateur habituellement fiable, le Xiaomi 12 Ultra sera officiellement annoncé en mai. Ce lancement concernerait dans un premier temps le marché chinois, mais il est d’ores et déjà prévu qu’il traverse les frontières. Ce scénario n’est pas sans rappeler ce qu’il s’est passé avec le reste de la série 12. Les Xiaomi 12 et 12 Pro ont fait leur apparition en Chine en décembre dernier, avant de poser leurs valises à l’international à la mi-mars.

Le géant chinois pourrait donc lancer son Xiaomi 12 Ultra en Europe durant l’été, à moins qu’il ne décide d’aller plus vite. En effet, cette période n’est pas toujours le moment propice pour les fabricants de smartphones. Ces derniers préfèrent généralement faire des annonces au premier semestre ou à la rentrée de septembre.

Un smartphone Ultra-puissant ?

Cette attente peut valoir la peine, car le Xiaomi 12 Ultra pourrait s’imposer comme le meilleur smartphone haut de gamme de 2022. Si l’on en croit les rumeurs, l’appareil disposerait d’un SoC Snapdragon 8 Gen 1 Plus que Qualcomm n’a pas encore annoncé. Il ajouterait un écran OLED QHD de 120 Hz ou encore une batterie de 4 900 mAh ; compatible avec la charge rapide à 120 W. Le smartphone Ultra de Xiaomi mettrait également l’accent sur la photo avec un bloc « géant » circulaire. Il abriterait trois (ou cinq) capteurs, dont un module principal de 50 mégapixels. Ce capteur pourrait être un Sony IMX8xx de 1 pouce et un partenariat avec Leica est évoqué.

Xiaomi 12 Ultra camera
© LetsGoDigital

À ses côtés, Xiaomi ajouterait un ultra grand-angle de 48 mégapixels et un autre capteur de 48 mégapixels surmonté d’un téléobjectif capable d’offrir un zoom optique 5x. Une configuration puissante pour un smartphone qui veut s’opposer aux iPhone 13, Samsung Galaxy S22 Ultra ou Oppo Find X5 Pro.

Outre la question du prix, la date de lancement du Xiaomi 12 Ultra pourrait freiner les ambitions du constructeur. Samsung ou Oppo ont déjà lancé leurs modèles très haut de gamme tandis qu’Apple peut compter sur les iPhone 13 en attendant sa cuvée 2022. Xiaomi devra aussi montrer qu’il a l’étoffe d’un fabricant premium, lui qui a l’habitude de briller avec le rapport qualité-prix.

Xiaomi 12 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 099 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *