Passer au contenu

Smart Monitor M8 : l’écran polyvalent de Samsung s’inspire de l’iMac

Après une présentation au CES 2022, Samsung lance son Smart Monitor M8. Ce grand écran de 32 pouces mise sur un design inspiré de l’iMac et sa polyvalence.

Samsung lance son Smart Monitor M8 en France, un imposant moniteur « intelligent » de 32 pouces. Dévoilé lors du CES 2022, cet écran se distingue par son approche « tout-en-un » ; faisant le lien entre moniteur de PC et Smart TV. La polyvalence est en effet le maître-mot de cette série dont le design rappelle beaucoup l’iMac 24 pouces d’Apple.

Coloré et épuré, le Smart Monitor M8 embarque une dalle LCD de type VA de 32 pouces en définition UHD (3 840 x 2 160 pixels). À cela s’ajoute une luminosité de 400 nits et un contraste de 3000:1, ou encore un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Il prend également en charge le HDR10+ et se veut plutôt tourner vers les télétravailleurs et adeptes du multimédia ; plutôt que vers les joueurs de jeux vidéo. Au niveau de la productivité, on note d’ailleurs la présence d’une caméra SlimFit 1080p inclinable pour les visioconférences. Un cache est disponible et il est même possible de détacher complétement cette caméra magnétique. Elle intègre aussi un mode de suivi des mouvements du visage et des fonctionnalités de zoom automatique.

Samsung Smart Monitor M8
© Samsung

Samsung indique que son écran prend en charge différentes applications d’appels vidéo, dont Google Duo. Un microphone est aussi disponible et accompagne une fonction de commande vocale pour les assistants vocaux Bixby et Amazon Alexa. Pour l’assistant du géant sud-coréen, il est même possible d’accéder à une fonction Always On Voice pour échanger même lorsque le Smart Monitor M8 est en veille.

Présenté comme un moniteur intelligent, le Smart Monitor M8 embarque aussi Smart Hub pour se connecter à des appareils mobiles. Il ajoute une interface Workspace et propose une prise en charge de Samsung DeX, Apple AirPlay 2 ou encore de Microsoft 365. Il est aussi possible d’afficher en mode miroir le contenu sur un smartphone. L’écran de Samsung se dote également d’un hub IoT appelé SmartThings. Il lui permet de connecter des périphériques sans fil ou de surveiller des appareils connectés depuis l’écran.

Apparu en novembre 2022, cette gamme ne mise pas seulement sur l’aspect moniteur PC. Le Smart Monitor M8 se rapproche des téléviseurs de la marque en intégrant des fonctions Smart TV. Animé par l’OS Tizen, il propose donc d’accéder à des applications et services comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou Apple TV. On trouve aussi YouTube et des fonctions maison comme Samsung TV Plus et le Guide Universel. L’accès se fait via wifi et ne nécessite pas de connecter un dispositif externe.

Samsung Smart Monitor M8
© Samsung

Avec ces fonctionnalités de productivité et de divertissement, le Smart Monitor M8 prend finalement le virage que n’a pas su prendre le Studio Display. L’écran imaginé par Apple limite ses fonctionnalités, malgré ses capacités et un tarif élevé. Difficile d’ailleurs de ne pas penser à Apple et son iMac M1 lorsqu’on voit le Smart Monitor M8. Les différents coloris (blanc, rose, bleu et vert) sont proches de ceux de l’ordinateur tout-en-un de la Pomme. Samsung indique qu’il est 75 % plus que les modèles précédents avec 11,4 mm et un dos plat (713,4 x 575,2 x 203,8 mm pour 6,7 kg avec pied).

L’écran ajoute un port micro HDMI et deux ports USB-C, dont un qui délivre 65 W.

Prix et disponibilité

Le Smart Monitor M8 sera commercialisé en France à partir du 15 avril. Pendant la période de précommande, du 7 au 14 avril (minuit), Samsung annonce que les personnes faisant l’acquisition d’un Smart Monitor recevront une paire de Galaxy Buds Pro. En revanche, la branche française de la marque ne précise pas le prix de son écran.

Si le Smart Monitor M8 n’apparaît pas encore chez les revendeurs français, on sait déjà qu’il est proposé à 799 euros en Belgique. On peut s’attendre à un tarif similaire dans l’Hexagone. Aux États-Unis, la version s’affiche à 699,99 dollars et les autres coloris sont disponibles à 729,99 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Quelle est la version de Tizen installée ? Je ne trouve pas l’application OQEE sur ce moniteur. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *