Passer au contenu

L’Electraply, un vélo électrique en bois à construire soi-même !

Durable, écolo et pratique, les vélos à assistance électrique ont tout pour plaire, sauf leurs prix ! Alors pourquoi pas ne pas construire le vôtre ? Une bricoleuse anglaise a justement créé un vélo électrique avec un châssis en contreplaqué. Et la création a beaucoup d’allure !

L’Electraply est un vélo électrique qui n’attend que vous : les plans sont en effet disponibles gratuitement ! Le mode d’emploi au long cours de l’Electraply comprend deux livrets. Le premier est consacré à la conception du deux roues, le second à la construction en elle-même. Bien sûr, il faudra de la patience, pas mal d’huile de coude et aussi un peu d’ingéniosité pour arriver au bout de ce projet, mais le résultat final vaut tous les efforts.

Un design bien inspiré

Ce vélo au châssis en contreplaqué a été imaginé et construit par Evie Bee, modéliste anglaise spécialiste du travail du bois, qui s’est donné pour mission de créer un VAE durable avec le maximum de matériaux naturels. Avec en ligne de mire le design de la moto de Steve McQueen dans La Grande Évasion, en l’occurrence une Triumph TR6 Trophy Scrambler, et de la SR250 Scrambler de Yamaha.

Dans le détail, l’Electraply est composé de bois de peuplier utilisé pour le cadre, du bouleau pour l’extérieur, et aussi des pièces en acier inoxydable pour maintenir solidement la structure en place. La selle est quant à elle en faux cuir. Enfin, reste la question du moteur et de la batterie. Evie Bee a jeté son dévolu sur un moteur Smart Pie et une batterie de 36 volts qui développe une capacité de 450 Wh.

Si l’on ne se sent pas l’âme d’un bricoleur, pas de panique : l’Electraply pourrait faire son apparition sur Kickstarter, ce qui permettra aux nombreux amateurs de jolis VAE durables d’investir dans un projet innovant au design audacieux !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ce bois ne devrait pas servir à bouffer le Co2 à la place d’être coupé pour faire un vélo?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode