Passer au contenu

Helldivers 2 : les joueurs gagnent face à PlayStation

PlayStation revient sur ses décisions à propos d’Helldivers 2 après s’être pris une tempête de haine de la part des joueurs PC.

Helldivers 2 n’est pas passé loin de devenir le nouveau paria vidéoludique. Malgré son immense succès en début d’année, le jeu PlayStation s’est attiré la haine des joueurs suite à une décision controversée de la part de Sony. En fin de semaine dernière, l’éditeur annonçait qu’un compte PlayStation Network serait obligatoire pour se connecter aux serveurs et profiter du jeu multijoueur, et ce dès ce weekend pour les nouveaux arrivants.

Mais en plus d’avoir provoqué la grogne des utilisateurs en amont, la décision a eu beaucoup plus de conséquences une fois implémentée. En effet, Helldivers 2 a été retiré de la vente dans 177 pays du monde. La raison ? Le PlayStation Network n’y existe tout simplement pas, il était donc de toute façon impossible pour les joueurs de se connecter au titre depuis ces régions du monde. Face à ce constat, les joueurs se sont emparés des réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement.

@journaldugeek

PlayStation a encore énervé les joueurs PC et cette fois-ci c’est parti très loin ! #PlayStation #VideoGames #Helldivers2

♬ son original – Journal du Geek

Du review bombing à la pelle

Comme dans la plupart des cas similaires à celui d’Helldivers 2, c’est le review bombing qui a eu raison de Sony. Des milliers de commentaires et notes négatives ont afflué sur les sites de référencement vidéoludiques, dont Steam qui est la principale plateforme remise en cause. Nombreux sont ceux qui ont également demandé un remboursement, et ce même en contournant les règles de base établies par Valve. L’entreprise les a acceptés puisque les joueurs ont motivé leur demande par un changement obligatoire des conditions d’utilisation pour lesquels ils ne donnent pas leur accord.

Vaut-il mieux se passer d’un jeu qu’on adore, au point de passer des centaines d’heures dessus, plutôt que de se plier aux nouvelles règles ? Visiblement la réponse est oui puisque les joueurs ont obtenu gain de cause. Après une longue bataille en ligne, Sony a finalement accepté de faire marcher arrière et de redonner le pouvoir à ses utilisateurs sur PC. Dans un message publié sur X, PlayStation déclare :

Fans de Helldivers – nous avons pris connaissance de vos commentaires sur la mise à jour de connexion de compte de Helldivers 2. La mise à jour du 6 mai, qui aurait nécessité la connexion des comptes Steam et PlayStation Network pour les nouveaux joueurs et pour les joueurs actuels à partir du 30 mai, n’aura pas lieu.

Nous sommes encore en train d’apprendre ce qui est le mieux pour les joueurs PC et vos commentaires nous ont été très précieux. Merci encore pour votre soutien continu à Helldivers 2 et nous vous tiendrons au courant de nos futurs projets.

Helldivers 2 fera-t-il jurisprudence ?

Il n’y a donc finalement plus besoin de compte PSN pour se connecter aux serveurs d’Helldivers 2. Nul ne sait si les joueurs s’étant fait rembourser vont eux aussi revenir sur leur décision après que PlayStation ait capitulé. Attention tout de même, cette situation ne vaudra pas pour toutes les autres à venir. Le cas d’Helldivers 2 est particulier, car l’implémentation obligatoire du PSN s’est fait bien après la sortie du jeu. Mais il est encore possible que cette obligation devienne une norme dès le jour du lancement du prochain jeu PlayStation sur PC. Et alors les joueurs auront un choix à faire, s’accommoder de cette nouvelle règle ou passer leur chemin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. le psn n’est pas dispo dans beaucoup de pays mais ce son tous les autres qui se sont plaint 😀

  2. “Mais il est encore possible que cette obligation devienne une norme dès le jour du lancement du prochain jeu PlayStation sur PC. Et alors les joueurs auront un choix à faire, s’accommoder de cette nouvelle règle ou passer leur chemin.”
    Ce qui reviendrait alors à bloquer l’accès et donc la vente du jeu dans lesdits 177 pays, sauf à utiliser un VPN ce qui a toujours une conséquence sur le ping. Et donc ils seraient accusés de favoritisme ou autres joyeux termes du même genre, et ils se prendraient aussi du review bombing. Au moins au départ, et puis après les gens accepteront et trouveront un autre sujet de grogne.

Les commentaires sont fermés.

Mode