Passer au contenu

Oscars : la gifle de Will Smith a déjà de lourdes conséquences sur sa carrière

Une semaine après la gifle infligée par l’acteur à Chris Rock, Will Smith démissionne de l’Académie des Oscars. Quelles seront les conséquences ?

La 94e cérémonie des Oscars a beaucoup fait parler d’elle, pas seulement pour la première victoire d’une plateforme SVOD pour le meilleur film. Après une blague douteuse sur la maladie de Jada Pinkett Smith, l’alopécie, Chris Rock a reçu une baffe de la part de Will Smith devant les yeux médusés de l’assistance et des téléspectateurs.

Rapidement, l’Académie a annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire pour condamner cet acte de violence. Elle doit plancher sur la sanction d’ici le 18 avril prochain. Will Smith a néanmoins pris les devants en annonçant sa démission de l’Académie. Ce vendredi 1er avril, par voie de communiqué, l’acteur oscarisé pour sa performance dans La Méthode Williams a ainsi expliqué :

“Mes actions lors de la présentation de la 94e cérémonie des Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables. La liste de ceux que j’ai blessés est longue et comprend Chris Rock, sa famille, beaucoup de mes chers amis et proches, tous ceux qui étaient présents et un public mondial à la maison.”

Il s’excuse aussi auprès des autres vainqueurs, dont le sacre a été effacé par le retentissement de ses actions. “J’ai le cœur brisé. Je veux remettre la lumière sur ceux qui méritent toute l’attention pour leurs accomplissements et permettre à l’Académie de revenir au travail incroyable qu’elle fait pour soutenir la créativité et l’art du cinéma.”

Quelles conséquences pour Will Smith ?

Cet acte sera lourd de conséquences pour l’homme de 53 ans. D’abord, sa démission lui empêchera de pouvoir voter lors des prochaines cérémonies. Il pourra néanmoins en théorie être toujours nommé et assister à l’événement.

Cela n’aura en revanche pas d’incidence sur sa victoire, pour le titre de meilleur acteur dans sa performance La Méthode Williams. Il devrait conserver sa statuette. Notons en revanche que l’Académie n’a pas précisé les mesures qui pourraient être prises à son encontre à l’issue de l’enquête disciplinaire en cours.

Au-delà même de la cérémonie, Will Smith doit déjà faire face à des conséquences lourdes pour sa carrière. Selon les informations de The Hollywood Reporter, Netflix a décidé de mettre un cran d’arrêt sur son prochain film. Fast and Loose, dans lequel Will Smith devait incarner un criminel qui perd la mémoire, avait perdu son réalisateur quelques jours après la cérémonie.

David Leitch, à qui l’on doit Deadpool 2, se consacre finalement à The Fall Guy, avec Ryan Gosling dans le rôle-titre. Selon des sources proches du dossier, la plateforme serait désormais plutôt méfiante à l’idée de travailler avec l’acteur.

Sa collaboration avec Netflix ne serait d’ailleurs pas la seule à être remise en question, toujours selon The Hollywood Reporter, Sony aurait aussi mis en pause Bad Boys 4, alors que Will Smith avait reçu les premières pages du script juste avant la cérémonie. Il doit aussi apparaître dans un film sur Apple TV+, baptisé Émancipation. La plateforme n’a pour l’heure pas commenté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Alors à Hollywood, si tu mets une claque à quelqu’un qui a fait une blague de mauvais goût sur un de tes proches, on essaie de briser ta carrière. En revanche, si tu fuis la justice américaine pour viol sur mineure, là on va t’applaudir aux quatre coins du monde. Cherchez l’erreur…

  2. Je trouve ça incroyablement disproportionné est-ce que qu’il n’aurait pas dû ? Biensure, mais il a fait ses excuses et une perte de sang froid ça arrive à tous. Est-ce que Chrys R. s’est excusé de l’avoir blessé avec sa vanne qui plus est carrément nase ? Qu’il se prenne une amande. C’est à la justice de trancher. Les gens se permettent de faire eux-mêmes la lois. On va te retirer ton honneur, ton taf, ton talent pour la fierté froissée d’une industrie loin d’être irréprochable. On pourrait peut-être arrêter d’en faire une affaire d’état c’est pas un crime de guerre non plus.

  3. Ce monde est lamentable. Un connard se moque de ta femme malade devant la planète entière tout le monde le plaint car il a pris une baffe. Will Smith doit s’excuser et se fait rejeter c’est totalement délirant.

  4. mais est ce qu’on peut passer à autre chose?!? j’ai l’impression d’etre sur un site torchon genre Public… si on vient sur un site geek c’est surement pas pour lire ce genre d’article! c’est fini le journal du geek? rename journal du clic?

  5. Donc si on synthétise, aux USA, vaut mieux avoir violé des gamins qu’avoir mis une baffe publiquement à une personne qui se moque publiquement d’un handicap.

    Notes bien prises, je résilie Netflix. Vos échelles de valeurs toutes pétées me donnent la nausée.

  6. @srikiki le ciné et hollywood ont toujours fait partie de l’actu du site sombre bl******
    dès que je vois ton nom sur un post c’est pour poster des généralités genre “on vient pas pour ce site pour” qui concernent que ta petite personne, change de source un moment jai envie de dire si le programme te convient pas, jpense pas que tu leurs manquera

  7. si je résume: un artiste de merde qui fait un show en live et qui anime la cérémonie des statuettes bidon se permet de cracher a la gueule de la femme WS! et ça ‘est normal ! Sauf qu’il est pas au courant qu’elle a une maladie assez grave mais c’est pas grave je tartine dessus ! et quand WS lui en met une bonne bien mérité, c’est lui le fautif ! car la violence c’est pas bien ! mais ridiculiser une personne malade c’est mieux ! exemple razzie avec bruce willis ! mais la non bref hastag me too ou mouvement de bouffons surtout ! quand je pense a Coluche etc…

  8. @Shida « maladie assez grave », ouai ouai, on va s’assoir 5 minutes et on va relativiser un petit peu.

  9. Oh, mon dieu la pauvre actrice millionaire malade, merde elle perd ses cheveux quand meme. Il faudrait me faire la liste de ce qui est autorisé (pas les minorites, pas les malades, pas les enfants…). Ca va, c est une blague, de merde peut etre, mais tant pis: “endure, master Wayne”. Les stars d hollywood passent leur temps a etre sous les feu de la rampe, ben voila, la notoriete c est a double tranchant. Ils sont bien contents d assister la la ceremonie et passer sur toutes les teles, ils peuvent suporter de se faire tailler un peu. Et Will Smith qui fait son show d epoux insulté alors que 2s apres la blague, on le voyait encore rire. Ce que je ne comprends pas, c est pourquoi la securite n est pas directement intervenue lorsqu il est allé sur scene.
    En ce qui concerne la baffe, si on accepte la reaction baffe pour mauvaise blague, on rend legitime toute forme de violence. Sans compter que WS est un pro de plus de 50ans, j ai du mal a croire qu il ne puisse pas se controler. Sur un plan plus personnel, je lui en veux encore de son role dans suicide squad, ou il n est meme pas foutu de jouer un mechant correctement. Ca fait tellement d annees qu il cultive son personnage de paladin, ben il a tout foutu en l air.

  10. Il aurait plus venir expliquer la maladie de sa femme ,tout le monde aurait sûrement compris ,
    car personnes n étaient au courants, en plus il a était grossier.

  11. Les commentaires de certains en dit long sur le pourquoi cette société part en live .
    La blague de Chris Rock est ce qu’elle est , une blague ( moyenne mais reste une blague ) d’ailleurs c’est pour ça qu’on lui a proposé de présenter . Chris Rock est un comédien connu pour ses stands up ( pas dans le genre Kev Adams hein ) qui touche là ou sa fait mal . Alors après , s’il faut vous expliquer la blague , ne vous approcher jamais de la comédie … ( perso je l’ai trouvé hilarante la blague , Jada étant considéré comme une femme forte, elle aurait dû mieux réagir que de bêtement se sentir ” Victime ” de la blague , de plus Will Smith avait l’air de bien apprécier la joke avant de se rendre compte que sa femme n’a pas rigolé une seule seconde ) .
    Ensuite , pourquoi personne ne parle du fait que Will se marre de cette blague ?
    Par la suite , pourquoi il joue le fifou a monté sur scène pour ensuite gifler ( et qu’on le veuille ou non , c’est un crime d’utiliser la violence contre autrui QU’IMPORTE LA RAISON ET DANS N’IMPORTE QUEL PAYS ! ) .
    De quel droit il se permet de jouer l’homme fort de cette façon totalement idiote , alors que vu son statut comparé à Chris , il aurait pu simplement fermer sa gueule et attendre d’être sur scène pour au moins indiqué à Chris que la blague n’était pas super drôle et demandé qu’il s’excuse . Au pire , en privée dans les coulisses pendant la break ou après l’événement .

    Ensuite dans les commentaires je vois ” vaut mieux violer des gamins que de mettre une gifle ” …. Nan mais sérieux… bref je ne m’attarde pas sur ces conneries de commentaires débiles à l’image de leurs créateurs : abusés par ce qu’ils pensent être juste à leurs yeux , pourtant tellement aveugles :/( Remember Ricky Gervais ??? ) .

    Effectivement Will a choqué le monde entier , par sa faiblesse mental et Chris est tel que son nom l’indique , un Rock . Aucun autre comique aurait géré cette situation comme il l’a fait , avec PROFESSIONNALISME .

    Que vous le voulez ou non , le pire a été commit par Will Smith ( de plus étant donné qu’il a agressé une personne et il a refusé de quitter la salle , ben ça confirme qu’il est vraiment sur son nuage ) . C’est comme si , tu es au restaurant où un comique joue son ptit spectacle , il fait une blague moyenne sur ta femme , tu te marre un peu , tu vois qu’elle est pas jouasse , tu te lèves et fout une torgnole au mec . Bah déjà tu te fais virer de l’établissement à coup de pompe dans le cul et en plus tu te mange une plainte pour main courante . Tu aurais vu avec le patron de l’établissement , tu aurais gagné tes deux repas gratos payés par le ” mauvais ” comique en guise d’excuse .

    C’était à sa femme de réagir .

    P.S: On parle de Will et Chris . On reparle de Jada qui a quand même trompé son mari avec le meilleur ami de son fils ? Will le ptit toutou de Jada mdr au moins Chris vit sur terre .

  12. @sebastien_L LA sécurité n’a pas réagit, car meme le producteur ne pensez pas que Will allé agir de la sorte . Il a bien effectivement remarqué que quelques chose allait se passer , mais comme il est lui meme un ami de Chris et Will ben il n’a pas pensé une seul seconde a ce qui allez arriver ( meme le producteur ne s’est toujours pas remis de ça ) il pensait que Will allé répondre de la blague mais de façon intelligente et avec des mots . De toute façon je pense que beaucoup de monde ( Denzel Washington lui a dit directement en face ) qu’il avait merdé royalement et le fait de jouer les hommes fières n’a fait que prouvé que seul son statut à LUI compte . Plus tu te crois fort , plus tu est faible surtout dans le showbizness . Là c’est clair qu’il a tout perdu , lui qui voulait jouer les hommes mûr et intelligent , réfléchi ect ….

  13. La Famille de. WS à toujours était pour moi une famille de m’a tu vu!!! aussi quant on fais une blague public sur sa famille HO c’est un crime de lez MAJESTE

  14. @Plaeg Depuis quand l’alopécie est un handicap ? Tous les chauves de la terre sont donc des handicapés, cela va leur faire plaisir de savoir qu’ils sont handicapés !!
    @Toutes les petites vierges effarouchées: Arrêtez de faire vos moralisateurs à 2 balles, Jade a abondamment communiqué sur sa maladie, sur les réseaux sociaux ; si elle voulait que cela reste secret elle avait possibilité de le faire. Pour votre information bon nombres d’afro-américaines portent de perruques alors même qu’elle ne souffre pas d’alopécie, mais simplement pour avoir des cheveux de caucasiens… sans parler des sourcils tatoués.
    Ce sont ce genres de réactions dénués de toutes réflexions qui ont appauvri l’humour ; plus aucun humoriste n’ose se moquer d’une religion autre que la sienne, d’une couleur de peau autre que la sienne ou d’un handicap don il ne souffre pas de peur d’avoir une de horde de hater décérébrés qui hurlent au scandale, au mauvais goût.
    Regardez en détail la vidéo, WS ne réagit pas de suite, on a l’impression qu’il a réfléchi avant de se lever et donner une gifle à CR ; ne serait-ce pas plutôt un coup médiatique raté de la part d e WS ?? !!
    Je n’ai (n’avait) rien contre WS avant cela; mais là j’avoue être sceptique quand au côté chevaleresque de sont geste

  15. Oui WS a ri à la blague, mais c’est normal.
    Toutes les personnes au premier rang sont en permanence filmées et montrées.
    Elles sont obligées de rire.
    Ceci se voit, regardez toutes les personnes au premier rang rient dès la fin des blagues.
    Souvent sans l’avoir comprise, mais il faut faire bonne figure devant les caméra.
    Regardez les gestuelles “exagérées” des personnes qui rient au premier rang, c’est forcé et exagéré.
    Dans le cas de WS, le rire est “de bonne manière” et ensuite quand il a compris la blague ça s’est gâté.
    C’est pour ça que plusieurs disent “oui, mais il a rit à la blague”.

  16. Pour tous ceux qui croient vraiment que ce n’est pas de la mise en scène, je vous félicite….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *