Passer au contenu

En Russie, des informations sur la police secrète fuitent à cause d’une appli de livraison

Après une fuite de données massive, l’une des applications de livraison de repas les plus populaires de Russie a révélé d’importantes informations sur les membres de la police secrète du pays.

En Russie, un nouvel incident vient mettre à mal la police secrète du Kremlin. Une fuite de données concernant Yandex Foods, une application russe similaire à Uber Eats aurait ainsi exposé les données de plus de 58 000 utilisateurs et utilisatrices. Parmi les informations concernées, les noms, les adresses, mais aussi les numéros de téléphone et les instructions de livraison des clients, qui pour beaucoup, n’étaient pas de simples civils.

Rapidement prévenu, le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse, aussi appelé Roskomnadzor, a tenté de couvrir l’affaire. Trop tard, puisque plusieurs médias dont le spécialiste du fact-checking Bellingcat avaient déjà passé l’affaire au crible, et fait quelques découvertes surprenantes.

Police secrète, empoisonnement et ex-maîtresse

Selon les chercheurs de Bellingcat, plusieurs numéros de téléphone appartenant à des individus liés à la GRU, la direction générale du renseignement russe auraient ainsi été rendus publics. L’identité d’une personne en particulier a alerté le média : c’est elle qui aurait été en contact avec le FSB (Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie) dans l’affaire de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, fervent opposant à Vladimir Poutine et créateur de la Fondation anticorruption du pays. L’utilisation de son mail professionnel pour s’inscrire sur l’application aurait d’ores et déjà permis de confirmer son identité, et pourrait permettre de relancer l’enquête.

Situé en pleine banlieue de Moscou, l’un des centres d’opérations spéciales du FSB aurait lui aussi révélé quelques secrets dans la fuite de Yandex Foods. Près d’une vingtaine de commandes auraient ainsi été réalisées à cette adresse, à chaque fois avec des instructions de livraison similaires : “Allez vers les trois barrières électriques près de la cabine bleue et appelez”.

Enfin, les enquêteurs auraient aussi mis la main sur l’adresse d’un appartement vraisemblablement occupé par l’ancienne maîtresse de Vladimir Poutine, ainsi que la fille illégitime du président russe. Autant d’informations qui pourraient coûter très cher à Yandex Foods, et qui témoignent encore une fois du danger lié à la collecte de données utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *