Passer au contenu

Votre iPhone, iPad et Mac sont en danger : mettez-les à jour

Possesseurs d’iPhone, d’iPad ou de Mac, Apple a mis en ligne plusieurs mises à jour pour iOS, iPadOS et macOS que vous devriez installer le plus rapidement possible. Elles bouchent en effet des failles de sécurité très sérieuses.

Régulièrement, Apple fournit de nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation qui incluent de nouvelles fonctions, mais aussi des correctifs de sécurité. Tout récemment, iOS 15.4 apportait entre autres nouveautés Face ID avec un masque, Commande universelle et des émojis supplémentaires. Ces grosses mises à jour sont très séduisantes grâce à leurs fonctionnalités inédites, mais il ne faut pas négliger les mises à jour qui n’apportent rien de visible : bien souvent, elles suppriment des failles de sécurité importantes.

Des failles « 0 day » qui menacent la sécurité de l’iPhone

Il y a quelques jours, le constructeur mettait en ligne iOS 15.4.1, iPadOS 15.4.1 et macOS 12.3.1. N’attendez pas pour les installer : ces nouvelles versions contiennent des correctifs pour deux vulnérabilités dites « 0 day ». Cela signifie qu’elles sont exploitées activement par des pirates : la prudence recommande donc de mettre à jour vos terminaux Apple le plus rapidement possible.

La première faille de sécurité, CVE-2022-22675, concerne les trois systèmes d’exploitation. Elle permet à un hacker d’exécuter du code malveillant avec les privilèges du noyau du système, la partie la plus sensible d’un OS. La deuxième vulnérabilité, CVE-2022-22674, peut aboutir à la divulgation de la mémoire du noyau.

Ces deux failles sont les quatrième et cinquième failles « 0 day » qu’Apple a corrigées depuis le début de l’année : deux en janvier, une en février. En 2021, Apple avait bouché 12 vulnérabilités du même genre, dont une en particulier qui exploitait une fragilité dans iMessage, permettant au fameux spyware Pegasus de s’installer dans les appareils contaminés.

Pour mettre à jour un iPhone ou un iPad, rendez-vous dans les réglages de l’appareil, puis « Général » et « Mise à jour logicielle ». Sur un Mac, lancez les préférences système et cliquez sur « Mise à jour de logiciels ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode