Passer au contenu

Twitter ne veut plus d’Elon Musk, mais il a déjà un “plan B”

Elon Musk a prévu de racheter Twitter, mais l’entreprise n’est pas vraiment d’accord avec l’idée.

Depuis quelques semaines déjà, l’homme le plus riche du monde a pour ambition de mettre la main sur Twitter. Après avoir évoqué son idée de créer un nouveau réseau social, Elon Musk a finalement surpris son public début avril, en devenant le plus gros investisseur du réseau social au logo bleu. Rapidement, il n’a pas caché ses ambitions, en multipliant les projets d’amélioration autour de la plateforme, sous l’œil approbateur de son CEO Parag Agrawal. Son entrée au conseil de l’administration de l’entreprise a même été annoncée, avant qu’il ne décide finalement de se rétracter.

Derrière ce retrait du conseil d’administration de Twitter, Elon Musk voulait surtout préparer le terrain à des ambitions encore plus grandes. Hier, il a officialisé une offre de rachat à hauteur de 43 milliards de dollars pour devenir le grand patron de la plateforme. Un projet désintéressé promet Musk, qui a expliqué dans une conférence TED que ce rachat ne constituerait “pas un moyen de gagner de l’argent”.

Présenté comme obsédé par la vérité, l’homme d’affaires a expliqué rêver d’une plateforme “aussi libre que possible”, ou seuls les discours illégaux seraient censurés. “Avoir une plate-forme publique de confiance maximale et largement inclusive est extrêmement important pour l’avenir de la civilisation”. Sans évoquer le problème de la désinformation, qui est un sujet récurrent sur Twitter, celui qui rêve de coloniser Mars estime désormais que son rachat de Twitter est un don pour l’Humanité, rien que ça.

Twitter n’est pas intéressé

L’offre de 43 milliards de dollars proposée par Elon Musk ne semble pourtant pas émouvoir Twitter. Selon un rapport de The Information, aucune réponse publique n’a encore été faite, mais elle ne saurait tarder. Le conseil d’administration s’est réuni cette nuit pour définir la stratégie à adopter, et il semble qu’elle ne soit pas en faveur de l’actionnaire. Alors qu’un investisseur de Twitter a déjà porté plainte contre Elon Musk pour dénoncer un rachat abusif, l’entreprise aurait prévu de ne pas faciliter la tâche au patron de Tesla, qui de son côté a déjà indiqué avoir un “plan B” en cas de refus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. La désinformation est l’essence de la liberté d’expression.
    Il faut à chaque instant connaître le vrai du faux, ce n’est pas possible.
    Le navire russe qui a coulé, est-ce un incendie accidentel ou un missile ? Comment trancher ? Quand pourrons-nous trancher ?
    Mon coeur voudrait croire la version ukrainienne mais ce n’est pas la raison.
    Après la censure d’un sein ou d’un sexe… C’est abominable, il suffit de taguer ‘contenu explicites et ceux qui ne veulent pas en voir on dans leurs paramètres l’option, c’est pas difficile !
    Un contenu illicite dépend de l’endroit où je visualise : la nudité est interdite en Arabie saoudite possible en France si on est majeur ! C’est d’une complexité…

    Bonne chance l’ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *