Passer au contenu

Yukik One, une montre connectée vraiment adaptée au foot

S’il est relativement simple de concevoir une montre connectée dédiée à la course à pied, c’est tout de suite plus compliqué pour d’autres sports comme le football. C’est pourquoi le constructeur français Yukik a développé une montre spécialement dédiée et plutôt ingénieuse.

Sport technique et explosif par excellence, le football est difficile à mesurer par les montres connectées traditionnelles. Certes, elles pourront calculer la distance parcourue, le nombre de pas et d’autres indicateurs, mais ces produits ne sauront pas relever les frappes du pied ou alors de manière imprécise.

À porter au poignet et à la jambe

C’est là qu’intervient Yukik, une start-up française créée en 2019 qui a pour ambition de « révolutionner le milieu du football amateur » ! Une sacré mission dont la première réalisation, la Yukik One, démontre toute l’ingéniosité de ses concepteurs. Le principe est en effet très malin : le boîtier principal se détache du bracelet pour se fixer sur la jambe, à l’intérieur de la chaussette !

Crédit : Yukik

Une fois derrière le mollet, la Yukik One peut collecter les données indispensables pour calculer les performances techniques sur le terrain : distance parcourue et vitesse donc, mais aussi le nombre de passes, de tirs et leur puissance. Le tout d’une façon infiniment plus précise qu’en portant une montre connectée au poignet.

Yukik a développé des algorithmes qui sont mieux adaptés au relevé de ces indicateurs qu’un GPS, un composant qui s’accorde mal avec les exigences du football que ce soit en extérieur comme en intérieur. Les statistiques peuvent ensuite être consultées par le sportif et son entraîneur, depuis la montre ou l’application mobile. Il est aussi possible de partager son évolution avec ses amis.

La Yukik One, destinée aux joueurs de 7 à 18 ans, intègre un podomètre, un capteur de fréquence cardiaque, un chronomètre, une batterie « longue durée » sans plus de précision. Elle est fournie avec un bracelet, des manchons, la station d’accueil et un adaptateur Lightning, pour le prix de 149 €.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Yukik

2 commentaires
  1. J’ai rarement vu un test aussi pauvre en contenu: quelles sont exactement les fonctionnalités ? que peut-on mesurer précisément ? comment se comporte l’interface sur smartphone ? quelles sont les limites ?
    Ceci dit, le site Yukick n’est pas mieux: il n’y a même pas un embryon de datasheet disponible…

    Et il y a des personnes qui mettent 149€ là dedans ? Faut vraiment être naïf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *