Passer au contenu

Crypto : pourquoi 46 entreprises accusent l’Europe de vouloir tuer le bitcoin ?

Le torchon (virtuel) brûle entre l’Union européenne et les acteurs crypto, qui accusent le vieux continent de vouloir tuer les devises non fiduciaires sous couvert de régulation.

À peine l’Europe a-t-elle rejeté le projet de loi MiCA (Markets in crypto-assets), qui menaçait de faire interdire le le bitcoin et le PoW (Proof of Work), que le Parlement européen projette désormais de mettre en place une surveillance accrue des transactions crypto. Une menace pour le bitcoin, qui a poussé plusieurs dizaines d’entreprises à adresser une lettre ouverte aux ministres des Finances de l’Union pour exprimer leurs inquiétudes.

L’Europe veut-elle trop réguler les crypto ?

C’est le 31 mars 2022 que deux nouveaux amendements ont été votés par les commissions ECON (affaires économiques et monétaires) et LIBE (libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures) du Parlement européen. Destinés à autoriser la surveillance accrue des échanges crypto, les deux textes ont officiellement pour objectif de limiter le blanchiment d’argent, en obligeant les entreprises à identifier expéditeurs et bénéficiaires de leurs transferts, sans limites minimum de valeur, et même lorsque la transaction implique un portefeuille privé.

Le problème, c’est que ce durcissement des conditions d’échange crypto est en opposition totale avec le principe initial des transactions blockchain, qui visent une dimension mondiale et universelle. Réguler les crypto à l’échelle européenne pourrait donc exclure le vieux continent d’un marché en plein essor. C’est pour cette raison que 46 représentants de la crypto européenne se sont réunis ce week-end pour envoyer une lettre conjointe aux 27 ministres des Finances de l’UE. Objectif, explique l’un de ses cosignataires Raphaël Bloch : “s’inquiéter des conséquences de MiCA et du TFR” pour le marché européen.

Quelles solutions pour sauver les crypto européennes ?

En faisant peser “des règles plus contraignantes sur le secteur crypto“, l’Europe menace (encore une fois) de tuer le bitcoin. Pour éviter la mort annoncée des devises non fiduciaires, les acteurs crypto ont pourtant des solutions : ils proposent notamment de ne pas appliquer de contraintes plus strictes aux actifs numériques qu’aux devises classiques, tout en créant une “législation propre aux activités liées à la finance décentralisée“.

Plus controversé, les signataires demandent aussi aux législateurs de ne pas intégrer les “stablecoins algorithmiques et autres stablecoins décentralisés dans la définition d’actif numérique prévu dans MiCA“. Selon les informations partagées par le cofondateur de The Big Whale, les ministères danois et irlandais auraient déjà apporté leur soutien à la lettre ouverte. Reste à voir si le reste de la Commission européenne suivra.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Normal, quand on se prends pour une monnaie… ça a le goût de l alcool, la couleur de l alcool, on gerbe si on en prend trop, mais s en est pas, juste un moyen de passer de l argent sans déclaration, sans contrôle ,ça devait et va arriver, ( partout parce les autres pays vont s en inspirer )

  2. Achetez braves gens, histoire de se faire plumer : L’avantage du Bitcoin, c’est quand on perd personne le sait, on pleure tout seul dans son coin… Cela fait 14 Ans qu’il trouve pas sa place dans l’économie réelle , même le site bitcoin.org se fait payer en Euros pour ses formations, quelle ironie … On arrive au bout d’un cycle ou rabâcher que cela va monter ne fonctionne plus… La guerre, la Russie , le Gaz ou Bitcoin devait être utile ,n’a servi à rien , les BigMac s’achètent en Dollars , et maintenant les états veulent réguler les fraudeurs ( en masse ) , à vous de voir !

  3. J’adore votre commentaire, ça me fais la journée devoir des gens comme vous dans l’ignorance totale, dans la théorie du complot et totalement asservie, c’est tout vue

  4. On dit c est tout vu, commencez par l’orthographe, avant d’imaginer des choses… à moins que cela soit aussi un complot de la langue française !

  5. Vous n’avez pas compris que le système bancaire old school se paye votre tête depuis des années. En 2008 il a fait faillite et ce sont les etats avec vogs impôts qui l’ont maintenu à flot. Si quelque chose tombe en faillite cela signifie que cette chose n’est pas viable économiquement.Ce système bancaire vous prend votre épargne grâce aux taux négatifs et vous trouvez cela normal. cela signifie que leur propagande fonctionne merveilleusement bien et que vous croyez au bien fondé de ce système. Il est devenu obsolète et vous devez aussi sortir de votre mentalité d’esclave ou seul le labeur amène la prospérité. On vous leurre ! Ouvrez les yeux : nous sommes dans un système de servitude organisé avec le travail et l’argent-dette.

  6. Vous semblez très sûre de vous , mais votre point de vue est intéressant :
    Si j’avais de l’épargne , je la garderais quitte à perdre de l’argent, c’est en fonction de l’aversion au risque de chacun.
    Acheter du bitcoin resté risqué et volatile.
    Je vais vous faire peur, mais personne n’a abordé ce sujet de cette manière par exemple :
    Rien ne dit que demain , l’algorithme blockchain Bitcoin n’a pas prévu d’effacer toutes les données le 28 Avril 2022 …
    Ou que les autorités ferment toutes les plateformes d’échanges
    Ou que es autorités retracent toutes les transactions pour connaitre la majorité des fonds qui ont été blanchis
    Si votre discours tient la route, le mien aussi .. c’est en fonction de l’aversion au risque de chacun ( je me répète )

  7. Ce n’est jamais qu’une question de perspective dg vos faites confiance au système, et tant mieux c’est la garantie que les monnaies fiduciaire actuel reste sauve car après tout ce n’est qu’une question de confiance, cependant on peut constater que cette confiance s’érode inexorablement dans le temps depuis les accords de bretton wood, avoir un peu de Btc, comme de l’or de l’argent ou des actions dans un plan de diversification et une assurance en cas de krach monétaire pas dans le but d’être riche, mais de ne pas être pauvre, voire les banques centrales imprimer sans relâche sans se soucier des conséquences m’exaspèrent au plus au point, au final l’histoire semble se répéter inlassablement, une monnaie papier finit toujours par retrouver sa valeur intrinsèque c’est a dire zéro….

  8. @Dg dg
    > Rien ne dit que demain , l’algorithme blockchain Bitcoin n’a pas prévu d’effacer toutes les données le 28 Avril 2022

    L’algorithme étant open-source, on SAIT qu’il n’est pas prévu que toutes les données soient effacées le 28 Avril.

    Par contre, connaissez-vous l’algo qui gère les transactions Visa, SEPA & co ?

    > Ou que les autorités ferment toutes les plateformes d’échanges

    Ca c’est possible, tout comme ils pourraient très bien interdire les retraits des banques (comme c’est déjà arrivé en Grèce). D’où l’intérêt d’utiliser un système décentralisé.

    > Ou que es autorités retracent toutes les transactions pour connaitre la majorité des fonds qui ont été blanchis

    C’est exactement leur volonté. C’est pour cela qu’ils font tout pour restreindre l’utilisation du cash.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *