Passer au contenu

Deux sites majeurs de téléchargement illégal annoncent leur fermeture

Coup de tonnerre dans l’univers du téléchargement et streaming illégal, Zone-Telechargement et Tirexo ferment leurs portes. Les deux sites affirment qu’ils ne reviendront pas, sans préciser les raisons de ces disparitions soudaines.

Les « pirates » français vont devoir faire sans ces deux sites incontournables de téléchargement et streaming illégal. Zone-Telechargement, spécialisé dans le téléchargement illégal, et Tirexo, orienté vers le streaming, annoncent qu’ils arrêtent les frais après plusieurs années d’existence. Sur les deux sites, très populaires en France, les responsables ont pris la parole pour évoquer cette fermeture qui risque d’en surprendre plus d’un. « C’est sur ces quelques lignes que nous vous annonce la fermeture du site ZT. Oui c’est bien la fin aucune blague, toute chose n’est pas éternelle », peut-on lire en page d’accueil de Zone-Telechargement.

Message Zone-Telechargement
Zone-Telechargement annonce sa fermeture. © Capture d’écran/Journal du Geek

Il est précisé que la fermeture concerne « tous les anciens et nouveaux domaines liés à notre site Zone Telechargement (y compris ForumZT) » ; et que « la base de donnée seras entièrement détruite ». Enfin, on apprend qu’« il n’y aura aucune reprise/suite » et c’est sans doute la plus grande surprise pour les pirates et la scène warez. Le site avait déjà défrayé la chronique en 2016 avec une première fermeture de ce site très populaire. Médiatisée, l’affaire avait mis toute la lumière sur ce site incontournable de téléchargement illégal. Les serveurs avaient été saisis et la gendarmerie avait procédé à plusieurs arrestations.

Zone-Telechargement et Tirexo ferment leur porte

Il n’avait toutefois pas fallu longtemps pour que le célèbre site retrouve la lumière. De nombreux clones ont vu le jour et le nouveau Zone-Telechargement avait repris le flambeau en changeant régulièrement de nom. Le discours est le même du côté de Tirexo qui annonce : « L’aventure Tirexo s’arrête là. Merci pour tout ».

Sur le portail du site de streaming (illégal), l’un des administrateurs du site ajoute : « Vous pouvez rager, hurler nous insulter (si si on a droit à ça, j’ai du enlever le comm’, ça faisait mal au cœur de certains), ça n’enlèvera rien de ce que nous avons fait pour nous et vous jusqu’ici. Bye ». Ces deux annonces simultanées ont de quoi surprendre et les responsables ne précisent pas les raisons qui les poussent à arrêter l’aventure. Difficile de ne pas y voir une possible intervention des autorités françaises ; même s’il faudra attendre un commentaire officiel avant d’en savoir plus.

Sur les réseaux sociaux, le journaliste Tristan Brossait indique que l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) n’a pas souhaité faire de commentaire « à ce stade ».

Un coup dur pour les pirates ?

L’annonce de la fermeture de deux sites parmi les plus populaires en matière de streaming ou téléchargement illégal est un coup dur pour les utilisateurs. Ces dernières années, le piratage a eu tendance à reculer suite aux décisions des autorités et à la progression de l’offre légale. Dans le sillage de Netflix, les plateformes se multiplient (Disney+, Amazon Prime Video, myCanal…) pour faciliter l’accès aux films et séries. Même constat dans le secteur de la musique où Spotify, Apple Music ainsi que les Français Deezer ou Qobuz sont parvenus à enterrer le téléchargement (illégal).

Néanmoins, la récente multiplication des services et les hausses tarifaires répétées peuvent avoir l’effet inverse. Les sites de piratages retrouvent des couleurs ces derniers mois tandis qu’une plateforme comme Netflix perd des abonnés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Concernant tirexo et selon les admins sur leur réseau télégram, les admins ont déjà annoncé que le site va rouvrir mais sans donner de date. La fermeture est du aussi qu’ils ont failli se faire choper et prefere passer en hibernation le temps que ça passe( ceux qui peux durer longtemps)

  2. on peut comprendre l’attitude du gouvernement français qui esperes recuperer des royalties sur les sites payant legaux .
    ou alors penser que celui ci fasse un gros cadeaux a ses soutiens politiques en guise de remerciement .
    mais surtout ne tapez pas sur les gestionnaires des sites fermés qui ne font que subir la dure loi de la “république”
    a contrario de certains qui peuvent esperer beneficier de ses largesses.

  3. donc en gros, “je suis d’accord pour ne pas pirater, mais seulement si le légal n’est pas cher” Vous définissez donc la moralité selon vos capacités financières.

  4. Deux sites de perdus, vingt de retrouvés ! La fermeture de ZT oblige les “downloadeurs” à chercher d’autres annuaires de téléchargement et il existe de nombreux clones ou équivalents qui feront le bonheur des utilisateurs. La République (l’Empure ?) est engagée dans un combat perdu d’avance.

  5. La loi c’est comme les toiles d’araignées, il n’y a que les grosses mouches qui passent à travers….

  6. Quand je vois mon catalogue VOD sur l’IPTV. certes je paye pour de l’illégale mais je peux comprendre que le téléchargement classique s’essouffle.

  7. Je dirais que les gens derrière ont grandis, ils n’ont peut-être plus le temps de maintenir ces sites.
    Mais ce qui est certain, c’est qu’il y en aura d’autres !

  8. faut pas oublié une chose il y a aura surement d’autres qui immergeront du net. c’est une certitude en parlant de Tirexo même s’il était entière gratuit pour l’utilisateur lambda, il y avait un model économique mis en place plutôt lucratif autour des abonnement Premium, les admins ne sont pas assez stupide pour administrer un des plus gros annuaire de téléchargements prendre de gros risque sans en tiré aucun revenu. de mon simple avis pour faire une parallèle, vous pensez que si ils se battent tous comme chiffonniez pour la présidentielle c’est simplement pour l’amour de la patrie ? comme disait Coluche l’argent bien mal aquis de profite qu’après. mdr fin de la parathése.)

    Et si c’était pas rentable ils auraient fermer d’eux même il y a bien longtemps deja, il y a énormément d’argent en jeu au vue de la popularité qui a ( avait) en france, les risques sont toutes aussi important. donc je ne pense pas qu’il sois mort et qui’il ont effacer la database. je pense plutôt qu’ils sont en sommeil le temps que tout passe. ou qu’il passe le flambeau a un autre.

  9. C’est fou le nombre de losers sur internet qui dépendent d’un site pour évoluer 😉 quand le produit est gratuit, c’est que c’est vous le produit, et ces deux sites se sont bien gavés et ont exploité leurs ressources au maximum, puis intelligement ou grace à votre argent ils ont su s’arreter à temps. Une gimnastique qu’ils entreprendront certainement vu le nombre de lamers dans ce pays.

  10. Alors toi t’es un vrrrrrai gagnant !!
    Qu’est-ce que t’en sais des choses sur ce que font les gens ou même ce qu’ils pensent, Madame Irma n’a qu’à bien se tenir, hihihihi !… non je rigole, en vrai t’es juste pathétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *