Passer au contenu

[MàJ] Zone Téléchargement mis à terre par la gendarmerie

Pas de répit pour les sites pirates qui tombent un à un sous les coups des autorités. Dernière victime en date : Zone Téléchargement, très prisé des internautes français. Trois personnes ont été placées en garde à vue.

gendarmerie_ferme_zone_telechargement
Les Inconnus

Mise à jour : Le site zone-telechargement.com est à nouveau en ligne, sans plus d’explication. Le service de lien fourni via DL protect, également fermé par la gendarmerie, est down quant à lui. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements dès que nous aurons plus d’informations.

zone-telechargement-online
capture d’écran prise à 14h ce mardi 29 novembre

C’était l’un des sites de téléchargement les plus connus et consultés de la toile, le premier dans sa catégorie. Depuis le 28 novembre, le rideau est tombé : la gendarmerie nationale a annoncé – sur Twitter et sa page Facebook – la fermeture de Zone Téléchargement, créé en 2011.

L’un des sites les plus consultés de France

Après TorrentHound en septembre dernier, Torrentz un mois plus tôt, KickassTorrent ou The Pirate Bay, les autorités viennent donc d’épingler un autre site de téléchargement illégal (films, musiques, séries, jeux) à son tableau de chasse.

Comme le précise la gendarmerie nationale dans son tweet, cette fermeture est le résultat d’une enquête de la section de recherche de Toulouse, 7 personnes ont été arrêtées, dont 3 placées en garde à vue, a précisé une source à l’AFP. Celle-ci précise en outre que cette enquête fait suite à une plainte déposée en novembre 2014 par des membres de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musiques (Sacem).
Aujourd’hui, un message d’erreur apparaît sur le site en lieu et place de la page d’accueil.

zone-telechargement-ferme-gendarmerie

La gendarmerie estime le préjudice subi par les ayants droit à 75 millions d’euros. Le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), qui a mené l’enquête, est également à l’origine de la fermeture du site What.CD la semaine dernière, un site rassemblant l’une des plus importantes communautés de torrents musicaux.

3,7 millions de visiteurs en moyenne

Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre et beaucoup d’internautes affichent le hashtag #JesuisZoneTelechargement.

Selon les données Alexa Internet (groupe Amazon), au 8 mars 2016, Zone Téléchargement était le 15e site web le plus visité en France. Il comptabilisait en moyenne 3,7 millions de visiteurs uniques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

82 commentaires
    1. C’est la tête qu’ils sont réellement entrain de faire maintenant que le site est a nouveau fonctionnel (moins de 24 après leurs annonces) !!!

  1. Bon certes, ça va etre embetant quelques temps, mais bon, il y en a foisons, tous aussi bien, donc voilà, pas un drame non plus, sauf pour les 3 mecs arretés.

  2. il serait de bon ton de lutter avec autant d’énergie contre le ciber terrorisme … ou des choses plus utiles que de sauver les pauvres artistes dejà assez riches comme ça …

    1. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bétises. On voit bien que vous ne connaissez rien à la situation de précarité de la majorité des artistes en France. Peut-être vous sentiriez-vous plus concerné s’il était possible via le téléchargement de saper les revenus de votre propre emploi ?

        1. Mais c’est sans doute pour eux que le fameux “manque à gagner” si tant est qu’il soit avéré, se fera le plus sentir pour leur vie de tous les jours.

          1. Les petits artiste n’ont quasiment jamais leurs donnée publier sur zone de téléchargement les données étant stocker sur les serveurs seul les gros block buster sont disponible…
            Dans le c** Hollywood !

        2. D’autant plus que les “petits” artistes sont ceux qui massivement proposent leurs œuvres en téléchargement gratuit et/ou par système de don libre (où l’on peut mettre 0€).

          Et même les artistes de manière générale, je ne suis même pas sûr que si on parle musique par exemple, ce soit encore beaucoup téléchargé.

          Ce qui doit être le plus, ce doit être les films (personnellement des vieux classiques, ça me permettait de découvrir certaines œuvres), et les séries, et franchement la fréquentation au cinéma n’a pas baissé ces dernières années, et pour les séries en France nous consommons d’abord américain, donc un manque à gagner indirect pour les plateformes.

      1. J’ai développé beaucoup de beaux programmes mais je n’ai jamais vue de droits d’auteur et je suis à peine en dessus du smic !
        Les droits d’auteurs, oui enfin quand ça intéressent des grosses sociétés sinon faut surtout pas que ça existent…
        De plus la large majorité des taxes aux droits d’auteur financent surtout ceux qui sont sensé redistribuer (sacem par exemple).
        Tout le système de redistribution sur la création est entièrement pourris mais bon, continuer a dire “pas bien vilain pirate, pas bien”.
        D’un côté on à les créatifs, soit peut financé en prétextant que c’est la faute aux pirates, c’est sûr que le troisième yacht que le major pourra ce payer avec n’y est pour rien, soit des créatifs qui deviennent majors car ils ont compris de quel côté il fallait être, soit des créatif pas du tout financés pour lequel on prétexte qu’ils ne le sont pas.

        Dans tous les cas c’est toujours les même qui se font avoir, mais tu sais quoi, le piratage n’est qu’une réaction, pour quelle existe ou disparaisse il faut que la source du problème soit réglée…

      2. Personnellement je crée une BD qui me prend beaucoup de temps, je la fous gratos sur le net et tout le monde s’en fout d’ailleurs (de la bd comme de sa gratuité 😛 ). je m’en fiche aussi en fait, parce qu’on ne crée pas nécessairement quelque chose pour être aimé de tous et s’en mettre plein les poches. Et d’ailleurs, au final, l'”artiste” est souvent au producteur ce que la prostituée est à son mac, un vulgaire gagne-pain auquel on donne de la valeur parce que tout le monde veut y claquer son pognon.

    2. vous avez tous les partis politiques d’accord avec la represion sauf le FN qui vous defend et que n’etes pret a mettre au pouvoir .alors je dis vous pleurez zt et bien c’est bien fait pour la gueule des telechargeurs qui se reconnaitrons

  3. Est-ce que ce site était hébergé en France pour que la Gendarmerie puisse le faire fermer ? Ou alors ils ont collaboré avec la police d’un autre pays pour le faire fermer ? Ou alors les connections à ce site sont justes bloquées depuis la France (comme pour ThePirateBay qui reste accessible depuis d’autres pays) ? J’aimerais comprendre

  4. “JeSuisZoneTelechargement” ? Vraiment !? C’est un site illégal, que les gérants utilisent pour gagner des sous sur le dos des autres. Ca a beaucoup plus de sens de viser ce genre de site que de virer les petits téléchargeurs du dimanche.
    Non, ce qui est lamentable, c’est que le volet “positif” (révision de la chronologie des médias, taxe sur les supports mais DRM à tous les niveaux, accessibilité au contenu toujours trop complexe) est systématiquement ignoré.

    1. illégal ? à ma connaissance, son seul tort est d’etre un annuaire de liens…il n’heberge aucun contenu illégal..quant à l”argent…comme de nombreux sites, il ne vivait que par la pub affichée…

  5. Ils sont contents les zommes en bleue, ils ont arraché une racine dans un champ de pavot…. Maintenant, c’est sur que le plus embêtant c’est qu’il y en a trois qui vont casquer pour les autres…

  6. Fermeture classique à l’approche de noël, (le coup de sang annuel des autorités sur injonction du lobby) on aura quand même accès au gros blockbusters de décembre ainsi que la propagande qui va avec. Ils sont bien stupides de vouloir le beurre et l’argent du beurre, quand je ne peux pas m’abrutir avec leurs séries TV et leur films, c’est ma fréquentation des sites de ré information qui monte ne Flèche

      1. offrir un film piraté et accéder soi même à un film piraté, la différence doit vous échapper de toute évidence. Enfin pour cela il faut lire et écouter autrui plus que de ce regarder le nombril.

        1. Ce qui m’a échappé, c’est le lien avec noël. Peut-être parce qu’il n’existe pas… Les DVDs et VOD ne sortiront pas avant 2017 et le cinéma en lui-même ne souffre pas particulièrement du piratage (au contraire). C’est juste tombé comme ça.

          1. faut réfléchir un peu, s’il n’y avait aucun lien avec Noël pourquoi se font t-ils chier à sortir plus de films sur cette période?
            Et pis ça donne la bonne occasion de sortir des suites/reboot/remake/refuck…. pour que la madame michu qui verra le nouveau blockbuster du moment au cinéma puisse aller acheter les nièmes films de la saga sortis au préalable… non aucun rapport avec Noël! ^^’

  7. Ce qui m’étonne dans tout ça, c’est que les mecs sont assez stupides pour être en France et héberger tout ça en France compte tenu de la politique concernant le piratage. Ca semble évident que les mecs ne peuvent pas continuer à se faire plein de thune de manière illégale. Je suis (j’étais) pourtant un utilisateur du site mais la décision reste compréhensible pour qui a un temps soit peu de recul. S’indigner de ça sous prétexte qu’il y a des choses à faire en matière de terrorisme ou autre est assez ridicul, comme si la législation était monociblée… Bref, rien de bien grave en soit, c’est simplement un site de référencement de lien (les liens sont toujours dispos), il y aura un nouvel acteur dans qq semaine/mois.

  8. Petite rectification ou jouer sur les mots , ce site n’est pas un site de téléchargement mais de référencement de liens plus ou moins légales.

  9. Préjudice estimé à 75M d’euros. Ça doit être bien de vivre dans leur monde tout rose. Quelle belle utopie de penser que si les gens n’avaient pas téléchargé sur ce site ils n’auraient pas essayé de télécharger ailleurs et/ou auraient acheté le produit plutôt que de le pirater. J’estimerais le préjudice à 0 euros perso, ça me semble plus réaliste…

    1. Juste pour exemple Hunger Game 1 a généré a lui seul une recette mondial de 691 247 768 $ (14 510 197 $ pour la France) pour un budget de 78 000 000 $.

    2. Ca te semble plus réaliste peut-être mais tu te trompe fortement.
      1 DL n’équivaut évidemment pas à un achat, mais c’est pas ça le problème. Si on te vol ta voiture, tu va dire que c’est pas vraiment grave parce-que le mec qui t’a volé ta voiture n’en aurais pas nécessairement acheter une légalement? Le préjudice estimé est une indication pour montrer l’ampleur du système.

        1. Je savais que beaucoup allaient tomber dans ce biais, c’était seulement un exemple, j’ai pas dit que 1 DL = 1 vol, simplement que les justifications à base de “lolilol j’aurais pas acheter de DVD/VOD si j’avais pas téléchargé” ne justifie en rien le téléchargement illégal, c’est pas parce-que le montant du préjudice estimé est bullshit qu’il faut faire du contre bullshit en disant qu’il n’y a aucun préjudice.

          1. A l”inverse il y a des films que j’ai pu voir en téléchargement dont je n’aurais jamais entendu parler sans internet que j’ai acheté en DVD après. Je ne dis pas que c’est un cas courant mais ça existe.

      1. Encore un qui pense comme les majors…il croie encore que les cd et les blueray…supports ont de l’avenir !
        L’art audiovisuel n’a plus besoin de support donc il est totalement virtuel, en tant que valeur aussi, je ne crois pas que ta voiture soit dans une matrice non ?
        Après je comprends les deux bords mais faudrait vraiment passer à un autre système, celui-ci est dépassé depuis plus de 2 décennies…
        On ne peut pas faire une chanson en 2 heure sur un ordi et se plaindre qu ces mêmes ordi sont utiliser pour le copier illégalement, exemple avec S..y qui se plaint de ses pertes due aux piratages et qui de l’autre vend des graveurs, des supports, des logiciels, etc… pour tous copier.

        1. Rien avoir avec la façon de penser des majors… d’ailleurs je ne comprend pas bien ta réponse, elle n’a pas de lien avec mon message.
          Je dis simplement que c’est ridicule de prétendre que le piratage massif n’a aucune incidence sur l’industrie audiovisuel. Elle est probablement surestimés d’un côté, mais il ne faut pas tomber dans le travers inverse

          1. surestimés ? c’est le salaire des pseudos “stars” françaises qui font 100 fois moins d’entrées que les blockbusters, mais qui ont le même salaire que ceux qui les font ( les blockbusters )…
            tous ces prétentieux représentants de notre culture cinématographique française sont des escrocs, ils ne se sont jamais aussi bien portés !
            si t’es heureux d’leurs filer du blé, montes une assoc’ pour leur venir en aide !
            quant aux ricains, y ont pas l’air d’être mal non-plus, alors les Picsou, qu’ils se faire f…

          2. Mais de quoi tu parle? Pourquoi tu parle du cinéma Français en particulier? On parle de ZT de manière générale pas uniquement du cinéma Français. Je suis heureux de donner de l’argent… encore une fois de quoi tu parle? Ca ne me dérange pas de payer un service type Netflix pour rémunérer les oeuvres par exemple, dans quelle monde vie-tu pour croire que l’industrie du cinéma, de la musique, des jeux-vidéos devrait être un monde de gratuité total? Il est indéniable que les prix pratiqués sont abusifs et pas toujours en adéquation avec la qualité du contenu, mais à ce moment la ne consomme pas, t’a encore le choix de faire ce que tu veux. Par contre télécharger comme un porc et ne pas comprendre que derrière il y a un business, c’est tout de même ne pas voir bien loin.

          3. 1) apprends à lire, je ne cause pas que des français, c’est juste les pires !
            2) qui crois tu être à la demande de ça ( comme de Hadopi ) ?…les Sacem et autres escrocs ! regardes un peu comment ces vampires fonctionnent !
            maintenant, si t’es heureux de te faire avoir, libre à toi !

          4. 1) Non mais aucun lien avec le salaire des star Française, c’est pas de ça qu’il est question. Apprend à te (re)lire du coup.
            2) Et alors? En quoi les boites de productions n’auraient pas le droit de se protéger du piratage de leurs oeuvres? Sous prétexte que ce sont des gros groupes ils doivent la fermer et basta? Tu ne trouve pas ça normal de protéger ton business?
            Tu t’introduis en douce dans les concerts? Tu vol les CD à la FNAC? T’achète jamais sur amazon? Tu soutiens les groupes comme Orange ou Free en payant ton accès à internet? Tu te fais avoir du coup non? Je ne défend pas spécialement ces industries (je l’ai dis, je suis un utilisateur de ZT), mais il ne faut pas tomber dans le travers inverse en pensant que tout t’es du gratuitement. T’es bien content que des gens bossent sur TWD ou GOT pour te donner un divertissement de qualité, de quel droit tu devrais en bénéficier gratuitement? Estimons nous heureux qu’il existe la possibilité de les obtenirs de cette manière, mais il faut aussi être réaliste et comprendre que le modèle économique du tout gratuit n’est pas non plus une solution, à moins que ton kiff soit d’avoir du contenu comme la TV française nous en abreuve (perso c’est pas mon cas).

          5. Licence globale.
            C’est une industrie d’un autre siècle, ils n’ont pas voulu prendre le virage du dématérialisé tant pis pour eux, ils ne récoltent que ce qu’ils sèment.

            ps: les daubes qui passent à la TV française ne sont pas gratuites dans le fond, tous les ans les impôts me rappellent de payer cette f….ing redevance TV, redevance que t’es obligé de payer même quand tu ne regardes pas leurs merdes sous prétexte d’avoir une box… du vol quoi et/ou vente forcée déguisée au choix.

          6. Nan mais la Licence globale est une douce utopie…
            Tu peux très bien prendre un abonnement Netflix et un OCS, ça te fait quoi, 22 euros par mois? 30 avec spotify… C’est un coût bien trop important? Il faudrait que ce soit 2 ou 3 euros maxi? Même à ce prix ce serait toujours infiniment plus cher que le gratuit, et t’aurais toujours masse de gens qui pratiquerais le téléchargement illégal.
            Le dématérialisé est la depuis un moment hein, c’est un faux argument d’autorité qui permet de justifier ça…

            Pour la redevance, ça ne concerne que les chaines du groupe France télévision, les autres sont des chaines privées donc non, tu ne paie pas le contenu de ces chaines. La redevance fonctionne comme n’importe quel impôt oui, t’es au courant que sous prétexte que tu travail tu finance les retraites (et plein d’autres trucs) dont tu ne bénéficie pas dans l’immédiat? (et peut-être jamais).

          7. gros malin, tu bosses pour qui ?
            SACD, SAIF, SACEM….. parasites & co ?
            on ne peut pas être honnêtement de si mauvaise foi.

            PS : Slt à tous les maréchaux ferrants !

          8. Et sinon les arguments t’en a?
            En plus tu ne lis pas mes posts, je t’explique des choses que tu n’assimile au moment de faire ta réponse… ça en dit long sur les positions vraiment pas objectives que tu défends.

            Mais oui je comprend bien que t’a envie de tout avoir gratuitement… cette mentalité d’enfant gâté est assez puérile

          9. Compares les revenus de Patrick Hernandez et les 15 min qu’il a passé à créer son titre phare, ( sans compter ceux qu’ils veulent étendre ces revenus jusqu’à 90 ans après sa mort )…et les revenus d’un instituteur…
            puis réfléchis 2 sec…
            je te laisse car visiblement, il te faudra bien plus que 2 sec. !

          10. Nan mais c’est démago à souhait ce que tu dis, compare tes revenus et celui d’un petit chinois de 10 ans… T’es bien trop payé, il faudrait te sucrer tes revenus!! Ca n’a pas de sens de faire ce genre de comparaison, comparer le monde du spectable, l’industrie du cinéma, le milieu sportif à la fonction publique Française, fallait oser…

          11. En langage simple, pour toi et tes collègues de la SACEM, je peux télécharger des millions de fois “born to be alive”, que Mr Hernandez serait toujours millionnaire…
            ( bon, faudrait que j’en ai envie ne serait ce qu’une fois… )
            ça y est, ça rentre ?
            bon, allez, grand prince, je te laisse quelques années pour continuer d’y réfléchir…

          12. Arrête avec ta SACEM, ça te décrédibilise encore un peu plus à chaque fois.
            Prendre l’exemple des artistes déjà millionaires pour justifier ton point de vue est encore une fois une position avec peu de recul… comment ça se passe pour les petits artistes? Pour ceux qui débutent?
            T’arrête pas de me prendre de haut mais tu réfléchis comme un collégiens qui est dégouter de ne plus pouvoir télécharger le dernier album de Maitre Gims, c’est bien répète ce que papa maman t’on dit ou ce que t’a entendu à la machine à café, mais derrière y’a 0 reflexions. J’ai dis plusieurs fois que je ne défendais pas spécialement ces industries… mais je ne défend pas non plus spécialement la position des “pirates” qui sont souvent, comme on le voit dans tes commentaires, totalement déconnecté de la réalité.

  10. Combien d’amis l’on pris pour game of throne et walking dead et on aujourd’hui tout un tas de produits dérivé payer….le DL illégale est juste un vendeur qui ne se connais pas.

    Les gens qui le critique penser juste game of throne sans DL illégale et demandez vous le succès en france d’une série pareil ? 0

    Et me dite pas il faut payez des chaines ca marche aussi. A cette réponse je dit aussi que plusieurs amis paye maintenant mais on commencer gratuitement via ZT. Donc oui le DL a un préjudice d’un coté et de l’autre juste l’inverse.

    1. Non ca ne refonctionne toujours pas a l’heure ou j’écris ce message que ce soit avec 1fichier ou avec uptobox

  11. Le site est de nouveau en ligne, plus qu’a attendre le retour de dl protect dans la journée et c’est reparti.

  12. J arrive toujour a acceder au site mais les lien dl protect ne marche pas pour l instant ca veux dire quoi ? Un espoire ?

  13. Bon bah dans trois jours, c’est de retour! Le pb dl-protect a déjà eu lieu en mars, pas de souci pour eux, il suffit de remettre les liens! Dans tous les cas ils feraient mieux d’aller faire un tour sur le réseau TOR ou piratage, drogue et armes sont en vente libre et très facile à trouver…S’attaquer à ce genre de sites permet juste de se mettre 4 millions d’utilisateurs à dos. Très intelligent en cette période…

  14. Le site marche impec, bien joué pour l’avoir remis en service aussi vite !

    Et Hadopi, bravo pour votre efficacité ! Mais bon, faut bien essayer de justifier des emplois fictifs de temps en temps. 🙂

  15. Les gars sont pleins aux as, mènent une activité que les forces de l’ordre jugent illicite et risquent donc gros, mais continuent à bouffer leur cassoulet chez papa maman à Toulouse o.O.
    Ca n’empêche pas les emmerdes (vu que son site est également down), mais Zak me parait moins stupide d’avoir pris le premier avion pour l’asie..

    1. A priori, les mecs étaient à Andorre dans villa de luxe et menait une vie de luxe. C’est un vrais business lucratif à la Kim Dotcom, pas un groupe de geek qui font mumuse chez papa/maman.

        1. Qui est jaloux de qui? Ou est-ce que tu m’a vu critiquer les mecs? Tu comprend rien à rien c’est pas possible… J’imagine que tu dois avoir 15 ans, en tout ca j’espère pour toi que c’est le cas, ça expliquerais ta non compréhension sur le sujet et ta manière puérile de troller!

  16. Petite info, si vous utilisez RealDebrid et son extension, ça détecte bien les liens donc vous pouvez télécharger tout ce que vous voulez

  17. 15 ans plus tard… Ils continuent de croire qu’ils peuvent contrôler le transit d’informations.
    Ils sont plutôt optimistes ces gens là. Dans 85 ans, on pourra parler de la vieille guerre de 100 ans contre le droit d’auteur. La sacem rend les armes et instaure la licence globale… ou pas.
    Plutot mourir que de nous rendre ! (et bien, ça peut durer très très longtemps encore)
    Offrir un DVD pirate ? : si le piratage n’est plus facilement accessible, le piratage prend de la valeur donc ça parait moins ridicule que lorsque c’est accessible à tous. Alors si le but est d’augmenter les ventes à noël, ça risque surtout de creer le phénomène inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *