
Mise à jour : Le site zone-telechargement.com est à nouveau en ligne, sans plus d’explication. Le service de lien fourni via DL protect, également fermé par la gendarmerie, est down quant à lui. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements dès que nous aurons plus d’informations.

C’était l’un des sites de téléchargement les plus connus et consultés de la toile, le premier dans sa catégorie. Depuis le 28 novembre, le rideau est tombé : la gendarmerie nationale a annoncé – sur Twitter et sa page Facebook – la fermeture de Zone Téléchargement, créé en 2011.
❗️ #CyberSécurité Fermeture d’un site de téléchargement illégal #Musique #Films #Jeux après enquête de SR #Toulouse & #C3N ➡️Préjudice 75M € pic.twitter.com/VaQkiUHmYR
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 28 novembre 2016
L’un des sites les plus consultés de France
Après TorrentHound en septembre dernier, Torrentz un mois plus tôt, KickassTorrent ou The Pirate Bay, les autorités viennent donc d’épingler un autre site de téléchargement illégal (films, musiques, séries, jeux) à son tableau de chasse.
Comme le précise la gendarmerie nationale dans son tweet, cette fermeture est le résultat d’une enquête de la section de recherche de Toulouse, 7 personnes ont été arrêtées, dont 3 placées en garde à vue, a précisé une source à l’AFP. Celle-ci précise en outre que cette enquête fait suite à une plainte déposée en novembre 2014 par des membres de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musiques (Sacem).
Aujourd’hui, un message d’erreur apparaît sur le site en lieu et place de la page d’accueil.
La gendarmerie estime le préjudice subi par les ayants droit à 75 millions d’euros. Le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), qui a mené l’enquête, est également à l’origine de la fermeture du site What.CD la semaine dernière, un site rassemblant l’une des plus importantes communautés de torrents musicaux.
3,7 millions de visiteurs en moyenne
Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre et beaucoup d’internautes affichent le hashtag #JesuisZoneTelechargement.
@Gendarmerie @sacem si je vous insulte sur Twitter c’est un cyber crime aussi ? ??
— Bastien (@bastc88) 28 novembre 2016
Ce soir, #ZoneTelechargement ferme et des gens meurent toujours de faim. Les priorités de nos élus me dégoûtent. #JeSuisZoneTelechargement
— Vincent Morelle (@VincentMorelle) 28 novembre 2016
Nous n’oublierons pas cette date ! #JeSuisZoneTelechargement ! #RendezNousZoneTelechargement !!! #ZoneTelechargement pic.twitter.com/hzRH06r20F
— Asurix (@Asurix_) 29 novembre 2016
Selon les données Alexa Internet (groupe Amazon), au 8 mars 2016, Zone Téléchargement était le 15e site web le plus visité en France. Il comptabilisait en moyenne 3,7 millions de visiteurs uniques.
