Passer au contenu

En Ukraine, des AirPods volés servent à localiser l’armée russe

Apple ne s’attendait sûrement pas à ce que les AirPods puissent être utiles en temps de guerre. La fonction Localiser a été mise à profit par un utilisateur ukrainien dont les écouteurs ont été volés par des soldats russes.

Vitaliy Semenets, un Ukrainien résident à Hostomel (30 km au nord de Kiev), a subi pendant 35 jours l’occupation russe au début de la guerre. Il a eu la mauvaise surprise de se faire dérober des biens par des soldats qui se sont servis chez lui. Et parmi ces possessions volées, se trouvaient des AirPods.

Le soldat russe voleur d’AirPods localisé

L’utilisateur des écouteurs ne s’est toutefois pas laissé démonter. Il a posté sur Instagram des captures d’écran de l’application Localiser, qui géolocalise toutes sortes d’objets, dont… les AirPods. Autrement dit, Vitaliy peut suivre à la trace le soldat qui a volé ses écouteurs ! « Grâce à la technologie, je sait où sont mes écouteurs depuis chez moi », écrit-il sur le réseau social. « Ils ont été volés par les orcs russes dans ma maison de Hostomel », ajoute-t-il.

D’après la capture postée le 14 avril, les AirPods se situaient à Belgorad, une ville russe à l’est de la frontière ukrainienne. Auparavant, le voleur s’était rendu en Biélorussie, pays allié de Vladimir Poutine, et traversé la ville de Gomel. Ces informations de localisation peuvent être précieuses pour l’armée ukrainienne, qui peut ainsi localiser assez précisément l’ennemi russe.

Cette anecdote ne doit pas faire oublier le traumatisme vécu par les habitants de la ville d’Hostomel, occupée pendant plus d’un mois par des soldats russes. Ces derniers se sont manifestement comportés comme une force d’occupation brutale : 400 personnes sont toujours considérées comme disparues, ce qui ne laisse rien présager de bon au vu des atrocités commises par l’armée russe dans d’autres villes ukrainiennes.

Sur un registre moins grave, cet exemple de localisation des AirPods rappelle l’existence de cette fonction qui peut se montrer très pratique pour retrouver la trace d’une voiture volée par exemple. À l’inverse, des défenseurs de la vie privée déplore l’usage malveillant qui peut en être fait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode