Passer au contenu

Lara Croft revient dans un nouveau jeu Tomb Raider propulsé par Unreal Engine 5

Crystal Dynamics annonce le retour de Lara Croft, avec un nouveau jeu Tomb Raider qui utilisera la pleine puissance d’Unreal Engine 5.

C’est une annonce inattendue, mais qui nous réchauffe le cœur. Le studio Crystal Dynamics vient d’annoncer le développement d’un tout nouveau jeu Tomb Raider, et ce dans des conditions que nous n’imaginions pas. En effet, c’est lors de la présentation d’Unreal Engine 5, officiellement sur le marché, que le studio a pris la parole en expliquant que le prochain Tomb Raider sera un des premiers jeux propulsés par le moteur.

C’est une grande nouvelle à la fois pour les fans de Tomb Raider, qui pourront bénéficier d’un jeu à la pointe de la technologie, mais aussi pour Epic Games qui compte bien conquérir du terrain avec Unreal Engine 5, son moteur le plus puissant à ce jour, et déjà capable de prouesses techniques incomparables.

Pour le moment, nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur le prochain Tomb Raider, qui devrait continuer la saga reboot là où on l’avait laissée. Pour autant, aucune image officielle n’a été dévoilée. Crystal Dynamics a également profité de cette annonce pour adresser un message aux fans de la franchise, en expliquant le lien qui unit désormais Epic Games et le studio :

Nous venons de commencer le développement de notre prochain jeu Tomb Raider, propulsé par Unreal Engine 5. Notre objectif est de repousser les limites de la fidélité et d’offrir l’expérience d’action-aventure cinématographique de haute qualité que les fans méritent de la part de Crystal Dynamics et de la franchise Tomb Raider.”

Unreal Engine 5, l’avenir des jeux vidéo ?

Le but premier de cette annonce était avant tout de promouvoir Unreal Engine 5, dont nous connaissons l’existence depuis un moment maintenant, mais qui n’était pas officiellement utilisable. C’est désormais le cas, alors qu’Epic Games déclare que le moteur graphique est téléchargeable. Mais alors, qu’est-ce qu’il apporte de nouveau par rapport à Unreal Engine 4 ?

La réponse est évidemment très complexe puisqu’elle touche à de nombreux domaines technologiques précis, mais elle peut se résumer en deux mots : Nanite et Lumen. Ce sont les deux aspects principaux qui composent la puissance d’Unreal Engine 5. Nanite est le nom donné à la technologie qui permet à Epic Games d’accroître le niveau de détails des environnements et des personnages, en utilisant les formes géométriques. Lumen agit quant à elle sur l’éclairage, les jeux d’ombre et de lumière, qui gagnent en dynamisme et en réalisme. Ces deux aspects, propulsés par bien d’autres choses, permettent à Unreal Engine 5 d’atteindre un niveau de photoréalisme inédit.

Crystal Dynamics n’est d’ailleurs pas le seul studio à vouloir profiter des performances d’Unreal Engine 5 pour ses jeux futurs. C’est aussi le cas de CD Projekt Red, qui a récemment annoncé une nouvelle saga de jeux The Witcher. Ces derniers seront eux aussi développés en utilisant le moteur graphique dernière génération d’Epic Games.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *