Passer au contenu

Piratage : la France parmi les pays qui visitent le plus les sites pirates

La France, championne du piratage ? L’Hexagone figure en bonne place dans le classement des pays qui plébiscitent les sites pirates. Elle s’impose comme le premier pays européen, juste derrière comptant beaucoup plus d’habitants.

Tourisme, luxe, gastronomie… la France figure en bonne place dans de nombreux domaines. L’Hexagone brille aussi dans celui de la fréquentation des sites pirates, comme le rapporte la dernière étude publiée par la société MUSO. De nouvelles données confirment que le piratage a le vent en poupe et que le développement de l’offre légale ne suffit plus à enrayer l’engouement pour les sites pirates. La fréquentation des sites dédiés au piratage a progressé de près de 30 % sur un an (+29 %), pour un total de 52,5 milliards de visites au premier trimestre 2022.

Ce succès s’explique en grande partie par le succès du manga, qui connaît un véritable « boom ». Les sites dédiés à cette catégorie progressent et attire des centaines de millions de visiteurs. Cependant, ce sont les séries TV qui attirent le plus les pirates et concentre près de la moitié du trafic (48 %). Le secteur de l’édition n’est pas en reste et les livres font partie des contenus qui intéressent le plus les visiteurs de sites pirates (27 %). Les films s’invitent à la troisième place (12 %), suivi par la musique (7 %) et les logiciels (6 %).

MUSO catégories piratage
© MUSO (via TorrentFreak)

Le piratage a le vent en poupe

Cette hausse du trafic se vérifie dans de nombreux pays et l’étude nous propose d’ailleurs un classement. On apprend que la grande majorité des visites sur les sites pirates provient des États-Unis, avec 5,7 milliards de visites sur les trois premiers mois de l’année. Le pays de l’Oncle Sam concentre, à lui seul, 10 % du trafic « pirate » (+39 % sur un an).

La Russie et l’Inde se tiennent à bonne distance avec un peu plus de 3 milliards de visites. Le premier se distingue d’ailleurs en diffusant des films piratés dans ces cinémas ; contournant ainsi les sanctions hollywoodiennes. L’une des surprises de ce classement est la présence de la France à la cinquième place (1,66 milliard de visites), juste derrière la Chine avec 1,78 milliard de visites.

MUSO pays visites sites pirates
© MUSO (via TorrentFreak)

Avec 67,8 millions d’habitants, la France compte pourtant beaucoup moins d’habitants que les premiers pays du classement. La Chine et l’Inde comptent respectivement 1,4 milliard et 1,37 milliard d’habitants ; tandis que la population des États-Unis est d’environ 332 millions d’habitants. Concernant la Russie, le pays le plus vaste du monde compte environ 145 millions d’habitants.

Pour la société MUSO, à l’origine de l’enquête, cette hausse est un signal alarmant et la « guerre du streaming » pourrait en partie l’expliquer. « L’augmentation continue et marquée des visites sur les sites pirates et un signal alarmant pour l’industrie du divertissement », indique MUSO. La firme confirme que le « climat actuel » avec une bataille entre les différentes plateformes et l’inflation peuvent expliquer cette tendance.

Ces derniers jours, l’actualité a été marquée par la fermeture des sites pirates Zone-Telechargement et Tirexo. Un coup dur pour les habitués qui risque de faire chuter le nombre de visites ; mais l’histoire nous a appris que les clones ne sont jamais très loin ; prêts à prendre la relève.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. C’est malheureusement logique
    La France est un pays de râleur qui veulent tout gratuit. Forcement, ils se jetent sur le piratage.
    L’abonnement a Netflix ou Disney+ serait à 1€ qu’ils préfèreraient pirater les series TV.

  2. Je regardais la série Psych sur Amazon Prime.
    Au bout d’un préavis de deux semaines, elle a disparu.
    Malgré qu’elle soit toujours indiqué au catalogue d’Amazon.
    Du coup, le seul moyen de la regarder c’est en streaming illégale.

  3. Vu le temps que certaines licences mettent pour arriver en France c’est pas étonnant même si c’est vrai que y’a pas mal de piratage même sans ça XD

  4. Difficile d’identifier ce qui a le plus d’impact entre la chronologie des médias (typiquement française), les œuvres en exclusivité et pour lesquelles encore un abonnement est nécessaire (Canal, OSC, Amazon, Netflix, Disney+,..), celles pour lesquelles personne ne veut acheter les droits de diffusion dans l’hexagone, et effectivement l’instabilité des catalogues ou du moins l’opacité des mises à jour de celui-ci.
    Je vais me répéter, mais une bonne licence globale, éventuellement associée à chaque abonnement internet/data, et on n’en parle plus..

  5. @Manuto : Mise à part votre orthographe douteux, qui êtes vous pour qualifier les Français de râleurs ?
    Je rappelle que télécharger des séries, films ou autre est légal car on paye une taxe en ce sens sur tous les dispositifs de stockage (disque durs, cartes mémoires , téléphones..) et ce même si on ne l’utilise pas dans ce but. Netflix et autres ne se gênant pas pour supprimer ou se revendre des saisons de série ou films, il devient impossible de suivre sans avoir plusieurs abonnements. De plus ceux-ci augmentent sans raison les prix au détriment de la loi. Alors si ça ne vous plait pas, payez! moi j’en profite en tout cas. Qui est le plus malin des deux ?

  6. Ben je repondrais pour lui , n étant pas français et bossant dans une institution internationale donc oui désolé le français (surtout du nord) est vu comme râleur et radin
    Le constat est moins catégorique pour les autres régions…

  7. @didifart Genre le gars qui cherche à se trouver des justifications.
    Mais non, télécharger n’est pas légal. Ce n’est pas parce qu’il y a une taxe sur la copie privée mise en place sur les périphériques de stockage, que cela autorise le téléchargement d’œuvres sous copyright.
    Par contre, que Netflix et autres services du genre choisissent d’augmenter leurs tarifs, ca c’est totalement légal.
    Donc ne vous voilez pas la face et ne cherchez pas des fausses excuses, ce que vous faite n’est pas légal.

    Au passage, oui le Français est râleur. Toujours à se plaindre de telle ou telle chose. Nous l’avons encore plus observé ces dernières années.
    Et malheureusement, cette réputation que nous avons à l’étranger, est totalement justifiée.

  8. @Manuto : non, non ! j’ai raison, il est illégal d’augmenter arbitrairement un prix sans accord du signataire du contrat.
    Pareil pour la redevance copie privée. On a le droit de détenir une copie d’une œuvre (film, série, musique ou autre). Cette taxe est faite pour ça. Alors si ça ne vous plait pas, payez! moi j’en profite en tout cas. Qui est le plus malin des deux ?

  9. @didifart Pour être exact, un fournisseur de service n’a pas le droit d’augmenter ses tarifs, sauf à prévenir 2 mois a l’avance le client, en lui laissant la possibilité de résilier sans frais.
    Dans le cas de Netflix etc… où il n’y a pas d’engagement, une augmentation impromptue est totalement légal. Rien ne l’empêche.
    Cela serait même un non sens, si un fournisseur de service n’avait pas le droit d’augmenter les prix

    La taxe pour la copie privé, est comme son nom l’indique pour la copie privée. C’est a dire, quand tu réalises toi même la copie sur un autre support, d’une œuvre qui t’appartient déjà.
    Mais télécharger sur un site, ca reste totalement interdit.

    Apres, le plus malin, je ne sais pas. J’en doute quand même, vu le manque d’information que tu possèdes (volontairement ou pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *