Passer au contenu

Une comédie musicale basée sur ce jeu vidéo a fait le plein de trophées

Qui a dit que les comédies musicales et les fictions dystopiques étaient incompatibles ? Certainement pas ces lycéens américains, en tout cas.

Bioshock fait partie de ces franchises qui ont bluffé le public en développant un univers parmi les plus denses et profonds de tout le monde des jeux vidéo. Entre l’ambiance globale dystopique à souhait, les éléments délicieusement dérangeants du décor et de l’intrigue et les séquences viscérales qui ont fait suer les joueurs à grosses gouttes, il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre le succès de la série.

Et comme toutes les licences marquantes, Bioshock a donc eu droit à quelques incursions dans la pop-culture. On peut par exemple citer l’adaptation en film sur laquelle travaille Netflix, et que les fans de la première heure attendent avec une certaine appréhension. Mais en attendant, un autre groupe s’est mis en tête de produire œuvre remarquable basée sur cet univers : les élèves du lycée John Burroughs, en Californie, ont décidé d’en faire une comédie musicale comme le public américain en raffole.

Trois trophées bien mérités

L’œuvre ne suit pas précisément la trame narrative du premier Bioshock. En revanche, elle s’en inspire indiscutablement puisqu’on y trouve plusieurs personnages marquants de la franchise, à commencer par Andrew Ryan, le charismatique grand méchant du premier opus.

Si ce thème peut surprendre dans un univers généralement associé aux paillettes et aux couleurs pastel, les lycéens n’ont pas fait les choses à moitié pour autant. En fait, ils se sont tellement investis que leur pièce a rencontré un succès retentissant au Hart Encore, une compétition qui départage les meilleures comédies musicales étudiantes.

Lors de cette édition 2022, les troupes du lycée Burroughs ont impressionné les jurés avec un spectacle intense et percutant ponctué de performances vocales de haute volée. Ils ont ainsi réussi à rafler certains des trophées les plus prestigieux de l’événement, à savoir ceux qui récompensent les Meilleurs Musiciens, le Meilleur Spectacle et le Meilleur Soliste.

Les amateurs de jeux vidéo et de comédies musicales peuvent la regarder directement sur YouTube, même s’il faut malheureusement se contenter d’une réalisation très rudimentaire avec un seul plan fixe. Mais quoi qu’il en soit, c’est un bel effort d’intégration qui rend hommage à une excellente franchise dans un contexte inattendu; et ça, on ne peut que l’applaudit des deux mains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *