Passer au contenu

Emma Haruka bat un record et calcule jusqu’à 100 000 milliards de décimales du nombre Pi

Le nombre Pi est connu depuis l’antiquité, mais ce dernier est toujours rempli d’autant de mystère, qu’Emma Haruka essaye de percer.

En 2019, Emma Haruka, qui travaille en tant que développeuse pour Google Cloud avait déjà fait parler d’elle une première fois. En effet, elle avait réussi le petit exploit de calculer jusqu’à 3 trillions de chiffres derrière la virgule dans le plus célèbre des nombres « Pi ». Mais voilà qu’elle s’est remise aux affaires.

En effet, cette développeuse assure que « Pi est ma passion depuis l’enfant » et que déjà adolescente elle avait utilisé un programme « SuperPi » qui permet de calculer environ un million de chiffres après la virgule. Dans une toute nouvelle publication, elle a annoncé avoir mis à contribution les ordinateurs de Google pour trouver encore plus de chiffres après la virgule.

Elle a fièrement annoncé avoir réussi l’exploit d’aller jusqu’au 100e trillionième chiffre après la virgule. Il s’agit, pour la petite histoire, d’un 0. Pour rappel pour ceux qui ne seraient pas très assidus en cours de mathématiques au collège, Pi est le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre.

Toute la particularité de ce nombre est qu’il ne peut pas être exprimé précisément sous la forme d’une fraction ou d’une racine, il est donc noté π dans les calculs mathématiques du monde entier, et cela, depuis l’antiquité. Longtemps décrit comme indéfini, le chiffre pourrait en réalité avoir une fin selon les derniers calculs des chercheurs se penchant sur le sujet.

Pi : 3,14, mais pas que

Dans l’inconscient collectif et la grande majeure partie, des calculs mathématiques, Pi sont égaux à 3,14. Si le calcul d’Emma Haruka est évidemment intéressant d’un point de vue mathématique, il est surtout une démonstration de puissance des services cloud de Google qui ont fait un vrai bond en avant technologique depuis 2019.

Selon elle, les processeurs sont aujourd’hui bien plus rapides, le stockage des données l’est aussi et les capacités réseau sont largement meilleures ce qui permet de synchroniser le matériel effectuant les différents calculs. Haruka assure que ce projet est avant tout une démonstration visant à populariser l’usage du Cloud, notamment dans le monde de la recherche scientifique.

Conscient de la portée immense de cette technologie, Google a publié une démo d’utilisation pour monsieur tout le monde qui permet de calculer quelques chiffres après la virgule pour Pi. De quoi réaliser un millième de milliardième de pour cent du travail d’Haruka, mais c’est déjà ça.

27 000 kilomètres de données

Pour bien se rendre compte de la quantité de chiffres découverts, et de la puissance de calcul nécessaire à cette dernière, Google explique que le calcul a pris 157 jours, soit plus de 5 mois, et a fait fonctionner 128 processeurs virtuels utilisant un total ahurissant de 864 Go de mémoire vive. Au total le programme a traité plus de 82 000 téraoctets de données.

Si toutes ces données venaient à être imprimées sur des feuilles de papier, en arial 11, on pourrait remplir 27 000 milliards de feuilles A4 (en comptant environ 3000 octets par feuille). Avec une épaisseur de 0,1 millimètre, superposer ces milliards de feuilles permet de construire une « tour » de 27 300 kilomètres. De quoi faire un aller-retour Paris-Sydney.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. On sait par démonstration que pi est infini. Quel est l’intérêt de faire ça? À part consommer de l’électricité?

  2. Bah lis l’article complètement…
    Au dela de ce que ça apporte, faut arrêter avec toujours ce: Ahh ça consomme de l’écérgie alors faut pas le faire… On arrête tout les loisirs dans ce cas alors. Si toi ton délire c’est les courses de voiture peut-être que pour un autre ce sera les mathématique et toujours pousser plus loins les limites

  3. J’ai lu l’article completement et je n’ai pas compris non plus l’utilité…
    Et sans parler de consommation ou autre. Je peux comprendre que ce soit un défi perso pour elle mais en dehors de ca, ca n’apporte rien à la science.

  4. C’est bien pour ça qu’ils précisent que c’est une passion 🙂
    Tu te poses souvent la question si tes passions apportent qqch à la science ?

  5. Bon…pour aider ceux qui ne voient pas l’intérêt, pensez espace et distance , vous verrez que ca peut servir, y compris l infiniment petit…dans les mathématiques, j en parle même pas… Certes pour monsieur tout le monde, ca changera rien
    Ce qui me choque plus c est l’article/news du jdg “Emma Haruka a trouvé la “fin” de Pi “…. Je vous garantis que si c etait vrai, prouvé j entends , indiscutable, ce serait une des premières nouvelles au journal…. C est très ….bizarre

  6. En effet le titre de l’article est mensonge. C’est juste un record battu, ça ne change rien à Pi.
    Et en effet c’est totalement inutile. Quand à l’argument de la passion comme légitimation de cette débauche de moyen, je ne partage qu’à moitié. L’écologie devrait compter d’avantage.

  7. Titre de l’article : “Emma a trouvé la fin de pi”. C’est pas du tout le cas. click droit, ne plus afficher ce média. JDG vous pouvez remercier Tristan 😉

  8. Il y aurait beaucoup à redire à cet article qui lance une affirmation fausse pour attirer le chaland puis se contredit aussitôt. Car si, comme cela a été démontré, pi n’a pas d’écriture fractionnaire, il n’a pas non plus d’écriture décimale. La chercheuse donne donc des décimales de l’approximation décimale de pi,travail stérile et sans fin mais qui a sûrement un intérêt du point de vue des algorithmes utilisés et des configurations techniques mises en place. Si on peut faire ça, on pourra relever des défis calculatoires dans des domaines vitaux. C’est ça faire des maths :faire progresser les outils en attendant que d’autres s’en servent .
    Ou soi-même parfois.

  9. Un astéroïde a frôlé la terre mais grâce au calcul réalisé avec la fin du nombre Pi l’humanité pourras continuer à lire les titres tapageurs des article du JdG. Ouf c’est pas passer loin!

  10. Que signifie trouver la fin d’un nombre ?
    En quoi pi est il décrit comme indéfini ? Il a toujours eu une définition parfaitement claire depuis l’antiquité.
    Pi n’est pas un chiffre, c’est un ombre.
    Pourquoi utiliser le conditionnel “pourrait en réalité avoir une fin”. C’est une certitude puisque le titre affirme que cette fin a été trouvé. Ou alors le titre est faux….

    Je note que cet article est l’adaptation d’un article anglo-saxon qui ne raconte pas d’inepties lui….

  11. Que pi ne puisse pas être une racine ne veut rien dire car c’est exactement la racine carrée de pi carré.
    Ce qu’il fallait dire c’est que pi ne peut pas être la racine d’ une équation comme tous les nombres transcendants.
    En l’occurrence pi carré n’est pas une équation mais une constante, laquelle a bien une racine et en l’espèce…. Pi.

  12. @Rnac9 et lire cet article consomme de l’electricite… Alors pourquoi avez vous pris le temps de repondre ?

  13. En plus ils ne savent pas traduire correctement les nombres de l’anglais vers le français.
    Pour rappel :
    – 1 billion US = 1 milliard FR
    – 1 trillion US = 1000 millards FR
    – 1 quadrillon US = 1 billion FR
    donc 100 trillion en français c’est 100 million de million de million (10 puissance 20)
    et le record n’est (que) de 10 puissance 14

  14. toto91 m’a devancé : ne pas confondre “one trillion” et “un trillion”… L’écart est conséquent ! 1 trillion FR (10^18) = 1 million de trillions US

  15. Comment peut on écrire que pi ne peut pas être une fraction et que son écriture (décimale) pourrait en réalité avoir un fin ?

  16. Le seul intérêt que pourrait avoir cet article serait de présenter la méthode de calcul et les algorithmes utilisés, ce qu’il ne fait pas. Putaclick

  17. Je pense que vous confondez l’échelle longue et l’échelle courte.
    En France 1 billion = 1000 milliards
    Aux états unis 1 billion = 1000 millions

  18. Le nombre pi est en effet infini car déjà démontrer mais peut tu le définir en math, comme en informatique chaque variable est défini à un infini près si tu prend par exemple pi qui est égal à 3,14 ; est il plus grand ou plus petit que celui ci 3,141 ou celui là 3,1416 ?
    Voilà pourquoi cela est important de connaître les nombres exact même si elle ne sera que très peu utilisé et connu plus on en connaît sur cette valeur de pi, plus nous pouvons fabriquer de matériaux, et de bâtiment solide car pi est très utile pour calculer les forces appliquées par exemple.

  19. Il y a t il un “crayon” pour tracer ce cercle si parfait ? Non pas à ma connaissance . Mais si cela l’amuse de compter les grain de sable pour dire avec précision la circonférence de la terre, je lui souhaite bon courage. Peut-être que sa fait avancer la science mais soyons sérieux nous atteignons des limites du ratio temps+ énergie/ utilité

  20. Déjà le symbolique PI est en lui même une fin en constante évolution
    Pour éviter les confusions on prend les préfixes d’unités comme yota avec 24 chiffres par rapport à l’unité dont le symbole est Y ou exa (symbole E) avec 18 chiffres par rapport à l’unité
    Mais bon on veut savoir combien Google vaut en calcul de PI et ça a donné un résultat
    On sait maintenant que le trillionième chiffre de PI est nul
    Pour ma part j’utilise le symbole PI
    Ça m’évitera des jours d’attente devant un café bien chaud
    Bonne Chance aux chasseurs de PI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *