Passer au contenu

British Touch : voici les meilleures séries britanniques

Les séries britanniques comptent parmi les plus populaires du monde, et ce n’est définitivement pas un hasard.

Hier, Canal+ diffusait le documentaire British Touch. Pendant plus d’une heure, le réalisateur Olivier Joyard s’interrogeait sur le succès mondial des séries britanniques, qui depuis déjà plusieurs années s’imposent comme de véritables références du petit écran. Drôles, acerbes ou dramatiques, les productions sérielles venues d’outre-Manche s’offraient cette semaine un très bel hommage sur petit écran. Il faut dire que de Mr Bean à Sex Education, la british touch se décline à toutes les sauces. Retour sur les meilleures séries anglaises d’hier et d’aujourd’hui.

  • Dr Who

Difficile d’évoquer le charme des séries britanniques sans parler de Dr Who. Depuis sa création en 1963, la série s’est imposée comme un phénomène mondial, et trône aujourd’hui parmi les séries les plus emblématiques de la pop culture. Il faut dire que la plus longue série de science-fiction au monde a su trouver sa formule gagnante sur la BBC, en mettant en scène un extraterrestre millénaire capable de voyager dans le temps et l’espace grâce à son étrange cabine bleue.

Plus qu’une simple référence du genre, la série s’illustre aussi bien pour ses décors parfois approximatifs que pour sa capacité à se renouveler au fil des régénérations du Docteur. La dernière forme humaine du gallifreyen, incarné par Jodie Whittaker en était le parfait exemple. D’ici quelques mois, les téléspectateurs du monde entier pourront retrouver David Tennant et Catherine Tate pour un retour inespéré du duo culte formé en 2006 pendant la saison 2. Le meilleur reste à venir donc. En attendant, la série est disponible sur Prime Video.

Doctor Who est sur Prime Video

  • Peaky Blinders
  • Fleabag
  • Sherlock

À nos yeux l’une des séries les plus abouties de tous les temps, Sherlock est une prouesse visuelle et narrative dont on a encore bien du mal à se remettre. Créée par Mark Gatiss et Steven Moffat (déjà à l’œuvre sur Doctor Who), la série policière réussit avec brio à nous plonger dans une relecture moderne de Sherlock Holmes, le détective culte de Sir Arthur Conan Doyle. Brillamment incarnée par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, la production est une leçon de mise en scène, à découvrir absolument sur Prime Video.

Sherlock est sur Prime Video

  • Sex Education
  • I May Destroy You

Parmi les claques récentes du petit écran, I May Destroy You tient une place de choix. Après Chewing-Gum, déjà très novatrice, Michaela Coel s’attaque à une histoire tout aussi personnelle : celle d’un traumatisme. Plus que le récit d’une rédemption, la série est un portrait intimiste et percutant d’une femme en quête de vengeance. De sa mise en scène à son casting, la série britannique cumule les fulgurances pour s’imposer comme une évidence télévisuelle, de celles qui laissent des stigmates.

Après une agression sexuelle dans une boîte de nuit, Arabella peine à comprendre ce qui s’est passé. Alors qu’elle retrace sa soirée et cet événement traumatisant, elle commence une introspection qui va bouleverser sa vie, sa carrière, ses amitiés et ses relations familiales. La série est accessible sur OCS.

  • Normal People
  • The IT Crowd

Digne successeur de Mr Bean, The IT Crowd est la plus geek des sitcoms britanniques. À condition de passer outre les rires préenregistrés qui surviennent à chaque maladresse de Moss, le show de Graham Linehan est devenu une véritable référence de l’humour absurde et décalé, qui malgré ses presque 20 années au compteur, n’a presque pas pris une ride.

Avec sa brochette de personnages tous plus idiots et attachants les uns que les autres, The IT Crowd raconte le quotidien pas si tranquille de Moss et Roy, les employés du service informatique d’une grande entreprise. Lorsque l’ambitieuse Jenn arrive à la tête du service, les deux geeks réalisent rapidement que leur nouvelle supérieure n’a aucune — vraiment aucune — compétence en informatique. De quoi pimenter leurs journées entre deux parties de D&D. La série est accessible en intégralité sur Netflix.

  • MisFits
  • Broadchurch
  • Black Mirror
  • Downton Abbey

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il manque quand même:
    – Luther
    – Life on Mars
    – The Hour
    – The Crown
    – The Office
    – Skins
    – Les Boloss : Loser attitude
    – House of Cards

  2. Moi le vieux shnock je dis que c’était mieux avant les séries British : Destination Danger, Le Prisonnier, Chapeau Melon et bottes de cuir, Le Saint, Amicalement votre, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode