Passer au contenu

Vous n’aimez pas Sonic Frontiers ? C’est que vous n’avez rien compris…

… C’est du moins ce que pense un des développeurs du jeu, qui confirme que Sonic Frontiers se porte comme un charme.

Il y a quelques jours, IGN dévoilait pour la première fois au monde entier le gameplay d’un jeu extrêmement attendu. Il s’agit de Sonic Frontiers, le titre en monde ouvert centré sur le hérisson bleu de SEGA. Toutefois, à la minute où les yeux des fans se sont posés sur ces images, une vague de critiques a déferlé sur les réseaux, ce qui n’était pas pour plaire aux équipes de Sonic Team.

Le cœur des commentaires négatifs repose sur le fait que Sonic Frontiers ressemble ni plus ni moins qu’à un jeu vidéo créé par un fan, autrement dit, une personne qui n’aurait pas la technique et les moyens suffisants pour développer un AAA comme c’est censé être le cas. Bien sûr, plusieurs éléments en sont la cause. Si l’environnement du jeu est plutôt joli et immensément grand, le tout reste très vide, l’action est pratiquement inexistante et on sent un rythme extrêmement mou durant ces quelques minutes de gameplay.

Un trailer qui n’a donc pas eu l’effet escompté, puisqu’au lieu de créer de l’engouement, les fans ont tout simplement demandé à ce que la sortie du titre soit décalée avec le hashtag #DelaySonicFrontiers tant il reste du travail à accomplir. Beaucoup s’étonnent même de constater que les films Sonic ont meilleure allure que le jeu qui les ont inspirés. Toutefois, il semble que les développeurs ne sont prêts à faire aucun compromis.

SEGA n’écoutera pas les fans cette fois-ci

Dans une interview accordée à Video Game Chronicle, Takashi Iizuka, le responsable du studio Sonic Team, défend bec et ongle sa dernière production, quitte même à dévaloriser l’avis des fans de la franchise. Aux commentaires négatifs qui déclarent que Sonic se perd à vouloir s’écarter du chemin originel ou qu’il n’est pas assez qualitatif, le développeur répond :

Ce n’est pas vraiment surprenant. Nous réalisons que tout le monde réagit aux vidéos qu’ils ont vues, et comme ils ne comprennent pas ce nouveau gameplay, ils le comparent aux autres jeux qu’ils connaissent déjà. Nous voyons donc beaucoup de gens dire : ‘Oh, c’est un peu comme ça, c’est un peu comme ci, mais ce n’est pas comme ça, ou ce n’est pas comme ci’.”

Selon lui, ces fans ne comprennent donc pas ce que veut transmettre le jeu et les équipes qui le développent. Il mentionne notamment le fait que tout le monde s’attend à un jeu en monde ouvert, alors même qu’en interne, ils baptisent leur gameplay comme de la “zone ouverte”, un nouveau système innovant que les joueurs n’ont pas encore la capacité de comprendre car il ne se compare à rien de connu : “et ce nouveau système de jeu lui-même est quelque chose qui n’existe pas vraiment dans d’autres titres comparables. Nous espérons donc que d’ici au lancement, nous pourrons vraiment expliquer ce qu’est le jeu en zone ouverte.

Faut-il donc que le temps passe pour que la pilule fasse de même ? Selon le développeur, oui. Pour les fans c’est une autre histoire. Malgré tout cela, Sonic Team compte toujours sortir Sonic Frontiers pour la fin d’année 2022, et que seule une catastrophe sanitaire pourrait causer un retard éventuel.

Une histoire qui ne se répétera pas

Sauf que ce n’est pas la première fois que Sonic fait face à une situation de ce genre. Souvenez-vous, il y a quelques années, lorsque le premier trailer du film inspiré des jeux est sorti à l’international. Les fans se sont insurgés quant à l’apparence du hérisson bleu, beaucoup trop humanisé et objectivement assez laid. Si SEGA n’avait pas grand chose à voir avec le processus créatif (bien qu’il aient sûrement du valider la démarche), c’était un coup dur pour la franchise… qui s’est rattrapée avec brio.

Seulement quelques jours après cet échec, les producteurs ont décidé d’écouter les fans et de s’adapter à leurs demandes. L’histoire nous prouve qu’ils bien fait puisque, ce qui s’annonçait comme un raté a finalement été un succès mondial, tout comme le deuxième opus récemment sorti. En effaçant complètement l’avis de milliers de joueurs, SEGA se tire donc peut-être une balle dans le pied, alors même que ces fans se disent prêts à attendre davantage pour un jeu qui fait réellement honneur à leur héros préféré. Que pourraient-ils vouloir de plus de leur fidèle communauté ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Kotaku

4 commentaires
  1. “Nous espérons donc que d’ici au lancement, nous pourrons vraiment expliquer ce qu’est le jeu en zone ouverte.”

    Un peu comme The Outer Worlds qui a pour “zone ouverte” chaque planète ?

    Ou j’ai rien compris.

    Sinon (avis perso) je trouve Sonic pas du tout dynamique dans sa gestuelle (sans parler du gameplay) et pauvre en animation.

  2. Personnellement, je trouve le sonic très rigide dans c’est déplacement avec une caméra qui est pas au top, elle aporte zero dynamiste a l’action. Et quel action totalement absente… Et si il parle de zone ouverte comme de plusieur niveau impriquer. Sa peut être cool, mais pas dans un desert de plaine qui ressemble a un vieux platteformer avec des casse-tete null. sérieux. si je veux résoude des puzzle je vais prendre mon cell.

  3. J’ai déjà joué 2 jours au jeu. Et je confirme : l’univers est vide et le gameplay une fois acquis est très répétitif. C’est un jeu tiède et les mondes (niveaux) ne sont pas connectés les uns aux autres. Un monde ouvert qui ressemble plutôt à de vastes niveaux.

    La difficulté est très relatives. N’attendez pas galéré, à part un ou deux sauts maladroit qui vous feront pester, il n’y a rien de bien difficile.

    Bref Sonic se modernise mais n’a rien à envié aux jeux actuels. Mêmes les graphismes semblent datés de quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *