Passer au contenu

Après Pokémon GO, Niantic annule 4 jeux et licencie ses employés

Niantic peine toujours à reproduire le succès de Pokémon GO, et annule des projets en série.

Depuis sa sortie en 2016, Pokémon GO reste toujours au Panthéon des jeux mobiles. Le titre développé par Niantic Games a connu un succès mondial il y a tout juste six ans, et n’a toujours pas trouvé de challenger à son niveau. Le studio avait pourtant misé sur une autre licence culte avec Harry Potter : Wizards Unite, un jeu au gameplay identique, mais dont l’histoire prenait racine à Poudlard. Pas de quoi surpasser le phénomène Pokémon apparemment, le titre a tiré sa révérence le 31 janvier dernier.

Niantic abandonne ses projets

La multiplication des jeux en réalité augmentée sur mobile n’a visiblement pas permis à Niantic de se renouveler. Le studio de développement vient en effet d’annoncer l’abandon de quatre projets en cours de développement, ainsi que le licenciement de 80 employés, soit 8% de sa masse salariale globale annonce Bloomberg. Dans un communiqué, le vice-président des communications de l’entreprise Jonny Thaw évoque “une transition difficile“, et explique “Nous avons récemment décidé d’arrêter la production de certains projets et de réduire nos effectifs (…) pour nous concentrer sur nos principales priorités“.

Au total, quatre jeux se retrouvent sacrifiés par la firme. Selon Bloomberg, le titre Transformers: Heavy Metal est tout particulièrement touché, ainsi que deux autres projets connus sous le nom de Blue Sky et Snowball. Aucune information supplémentaire n’a été confirmée, mais cet abandon va avoir de lourde répercussion sur l’entreprise : entre 85 et 90 personnes vont être licenciées, a confirmé Niantic, soit 8% de sa force salariale.

Ressusciter Pokémon Go ?

En abandonnant certains projets, Niantic entend surtout se “concentrer sur (ses) priorités les plus importantes, y compris Pokémon GO“. Il faut dire que le titre dédié aux Pocket Monster de Game Freak accuse une longévité à toute épreuve, avec un succès durable qui a su perdurer même en période de confinement. Pour autant, le studio de développement ne compte pas en rester là, et entend bien créer de nouveaux jeux dans les mois à venir : un titre centré sur la ligue de basket-ball américaine NBA vient d’être officialisé, tandis que les créatures virtuelles de Péridot ont eu droit à leur pré-lancement un peu plus tôt dans le mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ressusciter ???
    Pourquoi ressusciter l un des jeu mobile qui marche le mieux actuellement, qui fait un max de profitm (alors que le jeu est faisable gratuitement), avec toujours de plus en plus de joueurs ??

  2. Depuis le début de Pokémon Go, Niantic se conduit comme s’il méprise ses joueurs. En bientôt 6 ans de jeu Niantic n’a jamais demandé mon avis sur le jeu. En fait il me semble que Niantic a construit un mur entre l’entreprise et ses clients. Le résultat pour moi est le débâcle de Harry Potter.

    Niantic ne connaît pas ses clients et ne veut pas les connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *