Passer au contenu

Starlink connecte désormais les voitures, bateaux et avions à Internet

Starlink va bientôt proposer une connexion Internet à certaines compagnies aériennes, à des armateurs, et probablement aux véhicules individuels à terme.

D’après Gizmodo, SpaceX vient d’obtenir l’autorisation de la Commission Fédérale des Communications (FCC) pour proposer son service Starlink à tous les véhicules en mouvement. Cela signifie que les abonnés pourront disposer d’un accès Internet à bord de leur voiture, camion ou camping-car, et même à bord des navires et des avions.

« En autorisant une nouvelle classe de terminaux pour les satellites de Space X, nous augmentons l’éventail de possibilités pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs qui exigent désormais une connexion itinérante, que ce soit en conduisant un camping-car à travers le pays, en menant un navire de fret de l’Europe aux États-Unis, ou à bord d’un vol domestique ou international », explique l’agence dans un communiqué.

Pour l’instant, SpaceX n’a pas encore annoncé de nouveaux terminaux prévus à cet effet. Il faut donc se contenter des bornes spécialement dédiées aux camping-cars (voir notre article). Une approche encore loin d’être idéale ; la facture est particulièrement salée, et le récepteur en question est surtout conçu pour être monté sur des véhicules « à l’américaine », c’est-à-dire plus proches d’un véritable autocar que de votre caravane fétiche.

D’abord les transports en commun, puis les véhicules personnels

À terme, on peut cependant s’attendre à ce que SpaceX développe du matériel spécialisé pour les voitures standard. Pour des raisons évidentes, les Tesla seront vraisemblablement les premières automobiles à en bénéficier. Un terminal Starlink pourrait même être directement intégré au véhicule sous la forme d’une option. Mais il faudra peut-être attendre le déploiement de la seconde génération Starlink, largement plus performante, pour que cette éventualité se concrétise.

En revanche, cette décision de la FCC va quand même avoir des conséquences à court terme. Gizmodo rappelle par exemple que SpaceX a signé son premier partenariat avec une compagnie aérienne majeure — Hawaiian Airlines — en avril dernier. Grâce à cette autorisation, la firme d’Elon Musk peut désormais faire passer cette collaboration à la phase concrète en fournissant une connexion Internet à bord de ces avions.

D’autres opérateurs comme la compagnie aérienne Delta Airlines ou l’armateur Royal Caribbean souhaiteraient aussi avoir recours aux services de Starlink. D’ici à ce que votre véhicule ait droit à sa propre connexion Starlink dédiée, vous pourrez donc déjà en profiter lors de certains voyages en avion et en bateau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Quoi? Vous voulez dire que je suis le seul à utiliser internet dans ma voiture avec mon téléphone? Parce que bon, des solutions il y en a d’autres que des “bornes” pour bénéficier d’une connexion en tant que particulier, il suffit de chercher un peu. C’est le journal du geek ici?

  2. Quoi? Vous voulez dire que vous utilisez internet… (certes dans un voiture en mouvement) dans une zone couverte par le réseau mobile (donc 4g disponible). La grande nuance est que le dispositif Starlink permet justement de s’affranchir de cette couverture réseau ! Le JDG est souvent imprécis (voire erroné) dans ces propos, mais pas cette fois ! Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *