Passer au contenu

HBO Max : il falloir attendre plus longtemps en France

La plateforme détenue par Warner Media devait débarquer au début de l’année 2023 en France.

L’offre SVOD est déjà très dense dans l’Hexagone comme ailleurs. Alors que Disney+, Amazon Prime Video et Netflix se taillent la part du lion, une autre offre espère conquérir les salons des sériephiles français. Il s’agit d’HBO Max, plateforme lancée en 2020 aux États-Unis.

Forte d’un catalogue massif, avec des productions très populaires comme Game of Thrones, Westworld ou plus récemment Peacemaker, la formule de Warner Bros et HBO a tous les cartes en main pour s’imposer sur le secteur ultra-concurrentiel. La fin du contrat qui liait HBO à OCS en 2022 semblait indiquer qu’un lancement au début de l’année 2023 était à prévoir.

Selon les informations de NPA Conseil, spécialisé dans l’étude de marché des médias et services numériques, il va visiblement falloir s’armer d’un peu plus de patience.

Le lancement d’HBO Max en France aurait été ajourné sans qu’aucune nouvelle fenêtre de sortie ne soit définie. Les négociations avec les potentiels distributeurs du service ont été suspendues.

Les résultats de Netflix en cause ?

Les raisons qui motivent cet arrêt soudain sont pour l’heure inconnues. Plusieurs pistes sont néanmoins évoquées par NPA Conseil. L’arrivée d’un plan économique de 3 milliards de dollars décidé par le nouvel ensemble Warner Bros Discovery pourrait être un premier élément de réponse.

D’ailleurs, la fusion des entités Warnermedia et Discovery aura sans doute un peu chahuté ces projets de lancement. On peut aussi évoquer les résultats décevants de Netflix au dernier trimestre ; pour la première fois depuis 10 ans, la plateforme enregistre une diminution de son nombre d’abonnés.

L’annonce de ces résultats a jeté un froid sur le secteur. L’actuel leader a perdu un peu de sa superbe et les autres acteurs du secteur pourraient se sentir frileux à l’idée de se lancer sur de nouveaux marchés.

Notons aussi que les productions locales ont été suspendues dans plusieurs pays européens. La France et l’Espagne sont néanmoins épargnés.

De nombreux projets sur le feu

À l’heure où nous écrivons ses lignes, HBO Max développe de nombreuses séries. La plateforme va par exemple miser sur des productions DC inspirées de plusieurs longs-métrages dévoilés au cinéma au cours des douze derniers mois. Comme c’était le cas avec Peacemaker, la plateforme va explorer plus en détails l’univers du Batman de Robert Pattinson avec plusieurs spin-offs.

On attend aussi un spin-off de Dune, centré sur les Bene Gesserit en marge du développement de la saga sur le grand écran. Du côté de Game of Thrones, le premier spin-off baptisé House of The Dragon sera diffusé sur OCS en France. Les autres projets n’ont pour l’heure pas de diffuseur officiel en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. M’ouais, si c’est pour faire comme les autres et produire en masse juste pour remplir l’achalandage à coup de série médiocre (comme Netflix), c’est pas la peine.

    N’oublions pas, HBO c’est la rolls des producteurs de série. The Wire, Six Feet Under, Deadwood et j’en oublie, HBO c’est le point de départ de l’âge d’or des séries, loin des séries à rallonge insipide, incohérente et sans scénario de Netflix. A l’opposé des productions pour ado de netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *