Passer au contenu

Apple pourrait proposer sa puce A16 seulement dans l’iPhone 14 Pro

Apple devrait proposer quatre nouveaux iPhone en septembre, mais deux seulement auront le droit à la puce A16.

Pour la première fois depuis l’iPhone 8, Apple pourrait choisir de ne pas proposer ses puces nouvelles générations dans son iPhone. La marque à la pomme prévoit en effet de proposer la même puce A15, déjà présente dans l’iPhone 13, dans l’iPhone 14.

Ce choix, annoncé en premier par Ming-Chi Kuo il y a quelques mois, semble se confirmer aujourd’hui avec de nombreuses rumeurs allant dans le sens de l’analyste de TF Securities. Selon les mots de Kuo, qui a refait parler de cette rumeur dans son dernier rapport, Apple aurait « changé sa stratégie commerciale » en ce qui concerne les puces au sein des iPhone.

Voulant faire une vraie différence entre le modèle pro et la version classique du prochain iPhone, la marque à la pomme aurait donc fait le choix d’introduire sa nouvelle puce A16 seulement dans la version « Pro » de son iPhone à venir.

La pénurie, le Covid, ou l’argent, quelle(s) motivation(s) pour Apple ?

Si une telle annonce venait à se confirmer à la rentrée, ce serait la première fois depuis l’iPhone 8 et X (sortis en même temps) qu’Apple fait un tel choix. Si Kuo ne donne que très peu d’informations sur les motivations qui ont poussé la marque à la pomme à faire cette stagnation en ce qui concerne la version classique de l’iPhone 14, la pénurie de puces, qui affecte aujourd’hui le monde de l’informatique, pourrait être un début d’explication.

Plus globalement, la recrudescence des cas positifs au Covid-19 en Chine pourrait mettre à mal la production dans les prochaines semaines, et Apple préfère ainsi se concentrer sur un seul modèle, le Pro.

La dernière hypothèse que l’on peut imaginer pour expliquer ce choix d’Apple serait purement pécuniaire. Selon cette théorie la marque à la pomme aurait fait le choix de délaisser la version « classique » de l’iPhone 14 pour proposer ses nouveautés les plus intéressantes sur la version pro du téléphone, historiquement plus cher.

Ce serait donc uniquement pour augmenter son profit qu’Apple proposerait une puce A15 dans ses iPhone 14. Selon cette idée, Apple vendra moins d’iPhone « classique » cette année et le modèle « Pro » sera la vraie star de cette génération, générant le plus de ventes parmi les quatre modèles proposés à la rentrée.

Un iPhone 14 Pro avantagé

Pour rappel, Apple prévoit de lancer quatre iPhone 14 cette année, le Mini devrait être remplacé par une version « Max » de l’iPhone 14 tandis que le Pro et le Pro Max seront toujours présents. Parmi les grandes nouveautés annoncées, Apple devrait repenser complètement Face ID et l’encoche en haut de l’écran.

Avec un système en double poinçon, la firme de Cupertino pourrait se débarrasser de l’encoche qui colle à la peau de l’iPhone depuis 2017 et l’iPhone X.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *