Passer au contenu

Xiaomi MIX Fold 2 : on en sait un peu plus sur le smartphone pliant

Laissé de côté avec les annonces liées à la série Xiaomi 12S, le MIX Fold 2 refait parler de lui. De nouvelles informations concernant l’écran et la partie photo font leur apparition sur la toile.

Dévoilé il y a un peu plus d’un an, le Mi MIX Fold est la première tentative de Xiaomi dans les smartphones pliants. Uniquement vendu en Chine, ce modèle a permis à l’étonnante gamme Mi MIX de prendre un nouveau virage. Depuis son annonce, Xiaomi a lancé une multitude de modèles plus conventionnels et ambitieux. L’annonce récente du Xiaomi 12S Ultra confirme les ambitions du constructeur, qui n’a pas perdu de vue le segment des appareils pliants.

L’univers des smartphones pliants est actuellement dominé par Samsung. Xiaomi cherche néanmoins à proposer un adversaire de taille aux Samsung Galaxy Z et travaille sur un successeur au Mi Mix Fold. Le leaker Digital Chat Station a publié un compte rendu dans lequel il évoque certaines caractéristiques du futur smartphone pliant de Xiaomi. Connu sous le nom de code zizhan, le MIX Fold 2 disposerait d’un écran interne de 8 pouces et d’un écran externe de 6,5 pouces.

Le smartphone bénéficierait d’une dalle LTPO affichant une définition 2,5K, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Xiaomi proposerait également une conception « bidirectionnelle », ce qui tend à confirmer que le MIX Fold 2 serait le premier smartphone avec un écran qui se plie à 360°. À l’intérieur, le Xiaomi MIX Fold 2 disposera d’une puce Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm comme les Xiaomi 12S.

Pour rappel, l’appareil pliant avait déjà fait l’objet d’indiscrétions en avril dernier. Les premières rumeurs ont d’ailleurs vu juste et les affirmations de Digital Chat Station confirment la plupart des éléments évoqués dès le mois de mars.

Le MIX Fold 2 devrait bénéficier du partenariat avec Leica

En revanche, le fabricant semble avoir fait évoluer la partie photo de son smartphone pliant. Alors que la rumeur misait sur la présence d’un capteur de 108 mégapixels, il se murmure désormais que le MIX Fold 2 proposera un capteur de 50 mégapixels. Ce module photo serait estampillé Leica et enregistrerait des vidéos en Dolby Vision HDR. On s’attend également à ce qu’il dispose de la puce « maison » Surge C1, soit le premier processeur d’image (ISP) de Xiaomi.

À l’instar du Xiaomi 12 Ultra qui n’a finalement jamais vu le jour ; le partenariat avec Leica semble avoir bousculé les plans de la marque chinoise. Pour son dernier modèle premium, Xiaomi a confié avoir peaufiné ses travaux pour finalement lancer le 12S Ultra. La gamme MIX, qui occupe une place particulière dans le catalogue du constructeur, devrait aussi bénéficier du savoir-faire du spécialiste allemand de la photo.

Il reste à présent à savoir quand le MIX Fold 2 verra le jour et s’il sera vraiment en mesure de jouer un rôle face aux Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4. Pour cela, Xiaomi devra offrir un lancement à l’international à son smartphone alors que Samsung doit lever le voile sur sa nouvelle gamme dès le mois d’août. Une officialisation durant l’été du MIX Fold 2 n’est pas à exclure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *