Passer au contenu

Stranger Things : 4 films et séries à voir après la saison 4

En attendant la cinquième saison de Stranger Things, voici quelques films et séries à regarder.

La saison 4 de Stranger Things a livré sa conclusion la semaine dernière, avec un final à la hauteur de la réputation des frères Duffer. En attendant la cinquième et dernière saison, mais aussi le spin-off et la pièce de théâtre, les catalogues des plateformes de SVOD ont encore de quoi nous rappeler au bon souvenir des années 1980, avec une sélection de films et de séries cultes ou plus récentes dont on ne se lasse décidément pas.

Les Goonies (1985)

Véritable madeleine de Proust pour beaucoup d’enfants des années 1980, Les Goonies vont bientôt disparaître du catalogue Netflix. Pas de panique, il est encore temps de voir ou revoir l’une des productions les plus marquantes de sa génération. Basé sur une idée originale de Steven Spielberg, le film est scénarisé par Chris Columbus, à qui le cinéma devra vingt ans plus tard les deux premières adaptations de la saga Harry Potter. Réalisé par Richard Donner (L’Arme Fatale, Les Contes de la Crypte), le film s’impose rapidement comme une référence du genre.

L’ancêtre spirituel de Stranger Things n’a rien perdu de sa saveur, même après presque 30 ans d’existence. Le film culte quittera pourtant le catalogue de la plateforme le 14 juillet prochain, un choix de timing assez étonnant de la part du N rouge. Si les coupes de cheveux douteuses, les méchants cartoonesques aux plans machiavéliques et les gamins insupportables capables d’enchaîner les punchlines même en situation critique sont votre dada, on vous conseille d’aller y jeter un œil. Ne serait-ce que pour découvrir les prédécesseurs d’Eleven et sa bande.

Super 8 (2011)

S’il n’est pas sorti dans les années 1980, Super 8 s’impose comme un vibrant hommage à une époque fantasmée par beaucoup de trentenaires nostalgiques. Le film se déroule à l’orée de la décennie, en plein été 1979, alors qu’un groupe d’adolescent tourne un film à la Super 8. Caméra en main, ils sont témoins d’un étrange accident ferroviaire, et voient la ville frappée par une série d’évènements inexpliqués.

Coproduit par Steven Spielberg, Super 8 porte la marque du cinéaste star de sa génération. Pour autant, le film est signé J J. Abrams, qui opère aussi bien à la réalisation qu’au scénario. Le créateur de Lost, Fringe ou encore Alias ne boude pas son amour de l’étrange, et livre une aventure à faire pâlir la bande de Hawkins.

Dark (2017)

Production originale Netflix, Dark n’a pas connu le même succès que Stranger Things. La série joue pourtant sur des codes similaires, à grand renfort d’années 1980, de disparition d’enfant et de mondes parallèles hostiles. Preuve que les épopées SF ne sont pas réservées qu’aux États-Unis, cette fois c’est en Allemagne, dans la ville de Winden que l’intrigue se déroule. Plus sombre et mature que la série des frères Duffer, Dark est réalisé par Baran Bo Odar et scénarisé par Jantje Friese, qui signe ici leur première production internationale grâce à la plateforme de Reed Hastings.

Loin des séries à rallonge, la production originale s’est terminée en 2020, après trois saisons haletantes. L’intégralité est accessible sur Netflix. Attention vos méninges risquent d’être mises à rude épreuve.

Ça (2017)

Quand Stranger Things rencontre un film d’horreur, on obtient Ça. Sorti en 2017 et disponible au catalogue d’Amazon Prime Video, le fil retrace l’histoire d’une bande de gamins rejetés par leurs camarades, qui se retrouvent confrontés à un prédateur métamorphe terrifiant, appelé “Ça”. Interdit aux moins de 12 ans, le long-métrage signé Andy Muschietti, et basé sur une œuvre de Stephen King, s’est rapidement imposé comme une figure culte de la pop culture horrifique. Le simple fait de montrer un enfant en ciré jaune affublé d’un ballon rouge suffit généralement à invoquer le Clown Grippe-Sou dans les esprits.

Petit plus : un membre du casting de Stranger Things s’est invité au programme. Il s’agit de Finn Wolfhard qui campe Mike dans la série des frères Duffer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Dark l’une des meilleures séries récentes. pas simple à entrer dedans mais la “cohérence” dans le surnaturel est vraiment impressionnante. Estomaqué par cette série. Et ce final !

  2. @ lpg
    Oui, Dark!!! Une des séries que m’a le plus impressionné ces 10 dernières années. Mais aussi la série la plus complexe et dure à comprendre vue depuis longtemps, faut s’accrocher et pas perdre une scène, qui peut se révéler 1 saison plus tard.
    Vous avez vu The Rain? série Danoise sympa aussi, plus court et moins complexe que Dark, mais très intéressante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *