Passer au contenu

Nintendo prend position sur la question du mariage homosexuel au Japon

Alors que le mariage homosexuel est toujours illégal au Japon, Nintendo prend les devants pour venir en aide à ses employés LGBTQIA+.

Mario est un véritable allié de la cause LGBT. Ce genre de nouvelle donne le sourire alors que les législations qui entourent la communauté sont encore bien en retard au Pays du Soleil levant. Plus tôt dans la semaine, la firme de Kyoto dévoilait de nouvelles mesures en matière de diversité au sein de l’entreprise et marquait alors l’histoire des droits LGBT au Japon.

Mis en place depuis mars 2021, un “Système de Relation” permet depuis lors d’offrir aux couples homosexuels les mêmes bénéfices dont jouissent les couples hétérosexuels mariés. Alors que le pays stagne en matière de lois à ce sujet (rien que la semaine dernière, un tribunal japonais rejoignait le gouvernement en jugeant le mariage homosexuel inconstitutionnel), Nintendo fait tout ce qui est en son pouvoir pour l’inclusion de ses employés.

Une reconnaissance historique

La prise de position de Nintendo est majeure puisque celle-ci est la première dans l’histoire du pays à avoir une telle envergure. En effet, cette nouvelle clause au sein du fonctionnement de l’entreprise fait tout son possible pour contourner la loi japonaise, offrant une véritable stabilité aux couples homosexuels tout en s’opposant directement au gouvernement. La firme déclare alors :

Bien que les mariages homosexuels ne soient pas officiellement reconnus sous la loi japonaise, notre système assure que les employés en relation domestique avec un partenaire de même sexe obtiennent les mêmes bénéfices que nos employés hétérosexuels mariés. Nous avons aussi établi qu’un mariage de droit commun (un mariage non officiel) sera considéré de la même manière qu’un mariage légal.

C’est un message essentiel que Nintendo fait passer en annonçant officiellement ce système dont les employés peuvent profiter. Il faut alors espérer que cette décision historique puisse être un premier pas dans l’acquisition de droits pour les personnes LGTQIA+ au Japon, même si le chemin est encore long. Dans ce pays, plus que de la simple discrimination, certaines lois sont même dangereuses, notamment pour les personnes transgenres. En effet, la loi japonaise en matière d’identité de genre nécessite la stérilisation des personnes trans souhaitant voir leur identité être reconnue officiellement.

Nintendo profite également de cette annonce majeure pour rappeler que l’inclusivité prend en compte bien d’autres facettes de la vie quotidienne et de la diversité de notre société. Ces déclarations brillent alors comme une douce lueur d’espoir dans l’industrie du jeu vidéo qui souffre depuis bien trop longtemps maintenant de discriminations en tout genre. Après de si belles paroles, les prochains titres de chez Nintendo seront peut-être plus inclusifs, à l’opposé de Tomodachi Life qui ne permettait pas de relations homosexuelles ou encore des derniers Fire Emblem et leurs options extrêmement limitées en matière de relations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Je trouve Nintendo très irresponsable dans cette affaire.
    Quand on voit les dérives (notament la propagande sur les enfants en bas âge) que les associations qui représentent les personnes ayant des déviances sexuelles et psychologiques en tout genre, s’autorisent, je suis rassuré de voir que le gouvernement Japonnais protège encore sa population et surtout ses enfants.

  2. Comment ça protège ? En quoi c’est grave qu’un enfant se rende compte qu’il est LGBT ? J’explique quelque chose de simple, il y a de l’hétérosexualité dans tout ce qui existe, pourquoi il n’y aurait alors pas autant d’homosexualité et de transidentité représenté ? Arrêtons de faire croire aux gens que ce n’est pas normal d’être LGBT ! Au contraire, en faire une normalité est notoire !

  3. @azaza
    Votre définition de l’homosexualité n’est plus à jour. Ce n’est ni une déviance sexuelle et ni une pathologie. Mais bien une orientation sexuelle comme une autre (hétérosexualité ou bisexualité).
    Merci de vous informer un min sur ce sujet et ne pas condamner de telles insultes à l’égard de ces personnes.

  4. Très belle initiative de Nintendo qui avance dans le bon sens pour la société japonaise et internationale. La sexualité de chacun ne devrait pas être stigmatisée parce que considérée comme “anormale”. Il n’y a pas de normalité en amour, en sexualité, chacun devrait pouvoir la vivre sans en avoir honte ou se cacher.

    Azaza, votre commentaire rétrograde est juste à vomir, c’est à cause de gens comme vous que le monde reste au moyen-âge sur beaucoup de sujets dont celui-ci. Dire des personnes qui sont homosuelles ou bissexuelles qu’elles ont une “déviance sexuelle ou mentale” montre le faible niveau et intellectuel et de tolérance… il faut savoir s’élever au dessus des idées reçues et des préjugés… Il a été prouvé depuis bien longtemps par la science que rien de ces idées concernant le fait d’avoir une sexualité autre que étérosexuelle n’était en rien une “maladie ou une déviance du comportement”. Je vous vous venir avec l’argument récurrent des illuminés dans votre genre “c’est un comportement contre nature”… faux, les bonobos, les dauphins et bien d’autres ont des relations homosexuelles / bissexuelles, donc pourquoi pas les hommes ?

    Bref, bravo à Nintendo pour cette initiative et honte à ceux qui pensent le contraire…

  5. T’as raison azaza, il vaut mieux les empêcher à tout prix de pouvoir être eux mêmes si c’est ce qu’ils souhaitent. Ouf, on a failli laisser les gens être heureux, on n’est pas passés loin !

    C’est parce que c’est très difficile de changer les mentalités des plus de trente ans que c’est justement par les enfants qu’on peut construire un monde meilleur. Tu as peur de quoi exactement ? Que la majorité des gens deviennent soudainement homosexuelle et que du coup ce soit la fin de l’humanité ? T’en fais pas ça restera toujours une minorité. Le truc c’est qu’on peut choisir si on veut que cette minorité soit misérable tout au long de sa vie ou qu’elle ait autant de chances de trouver le bonheur dans la vie que tous les autres gens.

    En réalité, il n’y a même pas place au débat. Une loi qui interdit le mariage homosexuel ne protège rien, et une loi qui l’autorise ne détruit rien. En revanche, une loi qui interdit le mariage homosexuel détruit ces personnes alors qu’une loi qui l’autorise les protège contre les gens qui leur veulent du mal sans raison.

  6. Tu confonds tout…
    Je souhaite l’égalité des droits pour tout le monde (ce qui est déjà le cas au Japon car a aucun moment on ne te demande quelle est ta sexualité pour obtenir des droits).
    Pour le mariage c’est différent. Le mariage a pour but la préservation de la famille et surtout des enfants, donc le mariage homosexuel est déjà un non sens… De plus il met en danger l’équilibre psychologique des enfants adoptés, car c’est un pas de plus vers l’adoption des enfants par les couples homosexuels. Or un enfant adopté a le droit a une mère et à un père. C’est la moindre des choses pour bien se construire psychologiquement.
    Donc l’argumentation “du bonheur” égoïste des couples homo je m’en fout totalement, lorsqu’il se fait au détriment de celui des enfants…

  7. “Le mariage a pour but la préservation de la famille et surtout des enfants” exactement ! c’est pourquoi je propose aussi l’interdiction du mariage aux gens stériles.

  8. Comme je le disais, une loi contre le mariage homosexuel ne protège rien, car l’argument de l’équilibre psychologique des enfants est juste faux.

    Etre élevé par un couplé hétérosexuel n’est absolument pas synonyme d’équilibre psychologique. En particulier, je préfère mille fois pour un enfant d’être élevé dans un foyer d’homosexuel équilibrés et chaleureux où les gens s’aiment plutôt qu’un foyer d’hétérosexuels déséquilibrés.

    Si l’argument est vraiment la protection des enfants alors il faudrait mettre en place une espèce de brevet pour avoir des enfants ainsi les familles qui ne sont pas aptes à élever des enfants de façon correcte seraient interdits d’en avoir, quelle que soit leur orientation sexuelle. Si un tel système était mis en place, je serais curieux, de comparer la proportion de gens déséquilibrés hétérosexuels à celle des gens homosexuels. Il me semble évident qu’elle serait sensiblement la même.

  9. Tout à fait d’accord avec toi David. C’est assez fatiguant de voir depuis une petite quinzaine d’année de voir les homophobes sortir les même commentaires. Que les homosexuels sont égoïstes et qu’ils ne pensent qu’à leur bonheur avant de penser au bonheur de l’enfant. En dehors de ça, c’est totalement mettre de coté les familles monoparentales ou recomposées. Les enfants ne sont pas plus malheureux que les autres. Une orientation sexuelle ne fait pas que tu possèdes ou pas la compétence de la parentalité.

  10. ” je préfère mille fois pour un enfant d’être élevé dans un foyer d’homosexuel équilibrés et chaleureux où les gens s’aiment plutôt qu’un foyer d’hétérosexuels déséquilibrés”

    Et voilà, tu l’avoues toi même s’en t’en rendre compte…
    Tu compares un foyer homo équilibré (ce qui est un non sens, car par définition l’équilibre implique la présence d’une mère et d’ un père) à un foyer hétéro déséquilibré.
    Donc en clair, tu prends l’exemple du pire pour justifier le mauvais…

  11. Azazaza, t’es simplement horrible en tant personne en fait. Comment peux tu considérer que dans un couple homosexuel il n’y a pas une personne ayant le rôle de père et le rôle de la mère et considérer un couple homosexuel de couple déséquilibré…

    A priori, celui qui a assassiné l’ancien premier ministre n’avait pas été élevé par un couple homosexuel, mais bien par un papa et une maman. Ta théorie ne fonctionne pas vraiment.

    Après tu parles du Japon, mais qu’en sais tu quand tu parles d’obtenir des droits?… Aller une petite à propos d’un emprunt d’appartement. Tu y as déjà pensé à ça? c’est une galère pour la communauté lgbtq ici… bref, à mon avis tu n’as jamais vraiment réfléchi à tout ça, ou même conversé avec une personne de cette communauté d’où ces ignobles commentaires.

    Ce que Nintendo fait c’est d’avoir accès à des aides de façon équilibré pour tout ses employés. En général les assurances ne prennent pas en comptes les familles lgbtq. Grâce à des sociétés comme Nintendo, une personne du même sexe peut travailler et recevoir les mêmes aides financières pour sa famille (peu importe le statut marital)… bref, là où Nintendo travaille à un équilibre toi tu travailles à l’inverse. Bref pauvre gosses (si tu en as)…

  12. Pour proteger le mariage, on devrait interdire le divorce pour sous disant proteger les enfants car il faut un pere et une mere dans 1 foyer, par le meme raisonnement on devrait interdire au femme seul d avoir des enfants, et pourtant on prefere interdire les homos et on oublie le reste. Pourtant les heteros ne voudtaient perdre des droits….

  13. Hallucinant les commentaires tordus des immondes trolls homophobes !!!! En tant qu’homme gay geek de 36 ans, j’aurais aimé qu’on me PROTÈGE de l’homophobie durant mon enfance, quand j’ai découvert peu à peu que la Nature m’avait crée gay et que j’ai eu mes premiers émois amoureux envers des copains de classe ! C’est naturel d’être homo, et si l’on doit protéger les enfants de quelque chose, c’est bien de la haine homophobe et de l’abject puritanisme hétéronormatif qui broie les consciences de tous ceux qui ont le malheur d’être nés différents ! L’homophobie est un délit qui détruit des vies, pas une opinion légitime, les commentaires homophobes de ce site seront donc signalés au site du Ministère de l’intérieur, pour que les coupables qui se croient protégés par l’anonymat du net soient punis avec toute la rigueur qu’ils méritent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *