Passer au contenu

L’ingénieur persuadé que l’IA de Google a une âme vient d’être licencié

Après avoir assuré que l’IA de Google avait une âme, l’ingénieur en charge du projet vient d’être licencié.

Après plusieurs semaines de mise à pied, Blake Lemoine a officiellement été licencié par Google. En juin 2022, l’ingénieur avait dévoilé plusieurs de ses échanges avec LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), l’intelligence artificielle du géant américain dont il était en charge.

Le chatbot conversationnel avait déjà prouvé son talent en 2021 lors d’une conférence I/O. Un an plus tard, l’ingénieur de Google estimait que LaMDA avait développé ses propres pensées, mais aussi une véritable conscience. Le programme avait notamment exprimé ses inquiétudes face à la mort, ses rêves, ainsi que tout un panel de comportements imitant des sentiments humains. Blake Lemoine avait alors sommé Google de faire preuve d’humanité envers l’IA, notamment en lui demandant son consentement avant l’exécution d’expériences, et en la considérant comme une employée à part entière.

Un peu plus tard, l’employé avait ensuite annoncé le projet de LaMDA de faire appel à un avocat. Objectif pour l’IA, faire valoir ses droits en justice, notamment en évoquant le 13e amendement de la Constitution américaine, qui abolit l’esclavage et la servitude.

Google réagit enfin

Suite aux révélations de Blake Lemoine, Google avait d’abord choisi de placer son employé en congés forcés. Une plainte avait ensuite été déposée par le géant du web pour violation de propriété intellectuelle. Finalement, l’employé écope d’un licenciement en bonne et due forme rapporte le site de Big Technology. Dans un communiqué, l’entreprise indique : “Nous avons estimé que les affirmations de Blake selon lesquelles LaMDA est sensible étaient totalement infondées et nous avons travaillé à clarifier ce point avec lui pendant de nombreux mois. (…) Il est donc regrettable qu’en dépit d’un long engagement sur ce sujet, Blake ait choisi de violer de manière persistante des politiques claires en matière d’emploi et de sécurité des données, qui incluent la nécessité de protéger les informations sur les produits“.

En dépit des affirmations de Blake Lemoine, Google a de nouveau contredit les affirmations de son ancien employé, en expliquant que plusieurs tests avaient été menés sur LaMDA pour déterminer un éventuel niveau de conscience. Tous étaient parvenus à la même conclusion : aussi prometteuse soit-elle, la technologie est encore loin d’être assez développée pour imiter la complexité de l’esprit humain.

Suite à son licenciement, Blake Lemoine a indiqué s’être rapproché d’un avocat pour examiner ses recours légaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Si c est une idée farfelue cet ingénieur ne fait d ombre à personne il fera rire beaucoup de monde et c’est tout si il sait faire son boulot correctement l’entreprise ne va pas lui en vouloir.
    Alors pourquoi le licencié si ce n’est qu’il a une vision futuriste qui dérange et qui va dans le vrai a l’avenir.
    Alors oui ça sera toujours des intelligences artificielles mais à force d’être de plus en plus intelligent…
    Les ordinateurs seront quasiment capables de raisonner comme nous.
    Alors oui ce sera de fausses émotions, mais il suffira de lui intégrer une personnalité pour que ces émotions là se traduisent réellement et que nous ne fassions aucune différence avec une émotion naturelle.
    Alors oui c’est pas pour aujourd’hui ni pour demain mais ça viendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *