Passer au contenu

Tesla a toujours offert cette option, mais ça ne sera bientôt plus le cas

Tesla a décidé de faire payer ses utilisateurs (après un certain temps) pour son option jadis gratuite de connectivité.

Tesla n’en finit plus d’augmenter ses prix. Alors que la demande pour les Model 3 et les Model S est toujours aussi forte, les prix pour ces voitures électriques ont considérablement augmenté au cours des 12 derniers mois. Aujourd’hui il faut compter près de 55 000 euros pour la version la moins chère de la Model 3. Une voiture qui pouvait se négocier à 36 000 euros il y a encore quelques mois (les 6000 euros de bonus écologique inclus).

Mais chez Tesla, l’heure de la prospérité semble avoir pris fin, et c’est aujourd’hui l’austérité qui règne. Après avoir enlevé les porte-clés cadeaux à l’effigie de la Tesla Model S pour les nouveaux acquéreurs, c’est au tour de la connectivité standard de devenir payante. Dans une lettre d’information, la marque automobile basée à Austin explique que cette option, offerte à tous les acheteurs jusqu’à présent, va devenir payante au bout de huit ans d’utilisation.

Tesla referme encore un peu plus son OS

Si ce temps est assez long et permet aux utilisateurs et acheteurs de Tesla de voir les choses venir, cela montre, tout en symbole, où sont les nouvelles priorités du constructeur. Alors que ce dernier devrait, pour la première fois de son histoire, passer la barre du million d’exemplaires vendus en une année civile, Tesla essaye de rentabiliser au maximum ses voitures.

En plus du prix d’achat, ce sont donc les options, qui à l’image de BMW, vont devenir payantes, les unes après les autres. En ce qui concerne la connectivité standard, qui est aujourd’hui au cœur de l’actualité, cela concerne des fonctionnalités vraiment basiques comme la navigation ou encore la musique et les contenus multimédias accessibles via Bluetooth.

Si cette option vraiment basique était jusqu’à présent offerte, ce n’était pas le cas de la version « premium » qui, de son côté, a toujours eu besoin d’un abonnement pour être déverrouillé. Alors que le projet d’Elon Musk est de faire des Tesla « des OS plus performants que des voitures » et que le système d’exploitation présent dans les Model 3 et Model S est très fermé, on voit mal comment des utilisateurs pourraient se passer du la connectivité « stantard ».

Tesla se la joue BMW et multiplie les options

Dans une voiture aussi avancée technologiquement qu’une Tesla, ce serait un comble absolu que de ne même pas pouvoir connecter son téléphone à l’ordinateur de bord ou profiter des solutions classiques comme la navigation et la musique sur un écran aussi grand et puissant qu’un iPad.

Attention également pour Tesla (et d’autres constructeurs automobiles) qui multiplient les offres par abonnement sur leurs voitures. Récemment c’est BMW qui s’est attiré les foudres de ses utilisateurs en rendant payant l’utilisation des sièges chauffants. Une petite option à quelques euros par mois certes, mais qui a fait grincer des dents au Royaume-Uni, premier pays à en voir l’application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01et

2 commentaires
  1. C’est pénible de se retrouver a acheter des voitures en kit… plus ça va et moins on est propriétaire de son propre véhicule. C’est hallucinant ! De quoi te donner envie de freiner des 4 fers à changer de voiture…
    Futain de mode des DLC !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode