Passer au contenu

Cette voiture roule uniquement au solaire

C’est une énergie disponible en abondance et qui ne pollue pas : on parle bien sûr du soleil qui fait partie des solutions pour un monde débarrassé des énergies fossiles. Encore faut-il savoir l’apprivoiser et surtout, l’optimiser pour générer suffisamment d’électricité.

Le solaire est une énergie renouvelable à l’instar du vent, de la géothermie et de l’hydroélectricité. C’est aussi, probablement, l’énergie la plus simple à exploiter mais pas la plus efficace. Le rendement des panneaux solaires est malheureusement assez modeste mais cela n’empêche pas des constructeurs de tester des solutions.

Pas de soleil, pas de route

C’est le cas la société chinoise Hanergy, qui a fait travailler ensemble 42 entreprises et 3 universités pour développer la Tianjin. Le véhicule est équipé de panneaux solaires qui recouvrent 8 mètres carrés, ce qui lui confère une autonomie de 75 kilomètres par jour, en roulant à 80 km/h. Bien sûr, pour atteindre ces capacités, il faut que les conditions d’ensoleillement soient maximales.

En cas de météo capricieuse, la Tianjin est équipée d’un convertisseur pour recharger la batterie sur une borne, à la manière d’un véhicule classique. La voiture, qui a demandé 5 mois de travail (seulement, pourrait-on dire), intègre aussi une technologie de conduite autonome de niveau 4. Par conséquent, elle n’intègre ni volant, ni pédale.

Ce n’est pas demain la veille que la Tianjin se retrouvera sur les routes, que ce soit en Chine ou ailleurs. Il s’agit évidemment d’un prototype qui n’est pas destiné à être commercialisé. En revanche, les technologies qu’elle intègre pourraient bien se retrouver, sous une forme ou sous une autre, tdans d’autres voitures.

Le solaire intéresse d’autres constructeurs, comme Tesla qui a récemment présenté une remorque dotée de panneaux solaires coulissants. Sans donner plus de détails sur un lancement commercial…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Tom's Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *