Passer au contenu

JetRacer : la voiture volante de Franky Zapata est là, et elle va très vite !

Trois ans après avoir réussi l’exploit de traverser la Manche avec son Flyboard, Franky Zapata présente le « Jet Racer ». Ce véhicule volant, pouvant être piloté à distance, vise les 250 km/h.

On l’avait quitté sur un exploit, celui de traverser la Manche aux commandes d’un Flyboard. Trois ans plus tard, Francky Zapata présente sa nouvelle création en vidéo : le « JetRacer ». L’engin futuriste n’a pas grand-chose à voir avec le Flyboard et se présente sous les traits d’un véhicule volant, tout droit sorti d’un film de science-fiction. Doté d’un siège baquet et piloté avec un joystick, le JetRacer fonctionne à l’aide de dix micro turboréacteurs.

Cet aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL) se veut extrêmement léger (78 kg) et peut transporter jusqu’à 200 kg. L’inventeur évoque une vitesse pouvant atteindre 250 km/h, mais l’engin monoplace se limite pour l’heure à 120 km/s, rapporte Ouest-France. Une vidéo de présentation a été publiée, montrant le « JetRacer » qui vole au-dessus de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône).

La séquence tente de montrer le potentiel du JetRacer qui se distingue par sa maniabilité dans les airs. On peut notamment voir Franky Zapata réaliser des loopings et tonneaux. À l’AFP, il assure que l’appareil est « facile à prendre en main » et l’appareil met en avant ses dispositifs de sécurité. Il peut perdre 2 réacteurs sans conséquence sur le vol et propose une assistance au pilotage.

La mobilité du futur ? Pas si sûr

Sous son apparence futuriste, cette « voiture » volante n’est pas un modèle pour l’écologie. Elle est alimentée en kérosène, mais l’ancien champion du monde de jet-ski ne cible pas les déplacements du quotidien. Il indique que son JetRacer peut être « piloté à distance » et qu’il se destine aux forces de secours, à l’armée ou encore à des loisirs extrêmes. L’accès sur terrains escarpés, la capacité de voler par vents forts et turbulents, de réaliser des vols autonomes ou encore le transport de matériels spécifiques et l’absence d’hélices apparentes figurent parmi les points forts.

La prochaine étape se passera aux États-Unis avec l’organisation d’une campagne d’essais en vol. Les personnes intéressées peuvent d’ailleurs s’inscrire sur le site officiel dans l’espoir d’être tirées au sort. Au total, cent candidats seront tirés au sort pour participer aux tests de sélections et 25 participants seront retenus. Selon Franky Zapata, il faut moins de 20 minutes pour prendre en main le JetRacer.

Enfin, l’entreprise derrière ce projet indique que deux autres JetRacer sont en cours de fabrication. Enfin, Zapata prépare d’autres appareils dont un engin volant monopolace. Hybride, il doit consommer « moins de carburant qu’une voiture roulante ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Hé, hé… M’est avis que c’est pas un hasard s’il n’est nulle part question d’autonomie.
    Je parierais sur une réponse à un seul chiffre en kilomètre(s)…

  2. bonjour
    petit porteur, je souhaiterais prendre quelques actions, (une petite part 1000€) dans votre société !
    Est ce possible
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *